yann sinclair
Nombre de messages : 26588 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 31 décembre 1789 Lun 4 Déc - 12:27 | |
| Mercredi 31 décembre 1789
Paris - Jamais le thermomètre n'est descendu si bas, et il y fait un froid horrible. Le thermomètre de l'observatoire marque -18° (Réaumur). Dans le faubourg Saint-Jacques, un père qui sortait avec son fils âgé de 7 ans et demi, fort étonné de l' entendre faire comme une espèce de hoquet, le prend dans ses bras. Mais l'enfant meurt aussitôt, suffoqué par la vivacité de l'air. On apporte à l'Hôtel-Dieu des hommes à demi gelés et mourant de faim. Près du Pont-Neuf, un père et une mère, à bout de ressources et d'espoir ont conduit leurs 5 enfants sur le bord de la rivière, et pour attirer la compassion et la pitié sur ces petits malheureux qu'ils ne parvenaient plus à nourrir, ils se sont jetés dans la Seine en se tenant entrelacés. On les a rapidement retirés de l'eau, mais ils étaient déjà morts. Quelques personnes charitables ont emmené ces pauvres petits orphelins, qui poussaient des cris lamentables
- Un arrêt du Parlement de Toulouse homologue une ordonnance des Capitouls de la Ville, en date du 23 décembre, qui dispense les boulangers de faire des gâteaux des rois. Cette mesure, prise en raison de la cherté du grain, produira une diminution de deux sols par marque de pain en faveur des pauvres.
Un aigle commun, de six pieds d'envergure, poussé par la faim et la fatigue, est allé tomber au village de Rurange près de Metz, où il a été pris vivant. C'est la première fois, de mémoire d'homme, qu'on voit un de ces oiseaux dans cette province. On a également capturé à Metz une alouette de Sibérie, oiseau rarissime, et 24 ortolans de Sibérie, qui vivent l'été dans les glaces du Spitzberg et se retirent en hiver dans les neiges de la Sibérie.
Rennes
Le Tiers Etat présente à l'Assemblée des Etats de Bretagne un mémoire dans lequel il demande la répartition égale des impôts entre les 3 ordres, la suppression des rouages, le doublement de sa représentation aux Etats-Généraux, et la liberté d'élire son président. Le Tiers a d'ailleurs remercié son président actuel, M. de Bory, qui est gentilhomme, et l'a remplacé par M. Gandon. Les députés du Tiers ont déclaré aux deux autres ordres qu’ils n’avaient pas de pouvoir de délibérer sur d’autres objets, avant qu’il eût été répondu à chacune de ces demandes. Mais le clergé et la Noblesse refusent de les prendre en compte, et affirment qu’elles sont contraires à la constitution de la province. Le comte de Thiard écrit au roi et lui expose la situation dans laquelle se trouvent les Etats, suite à la fermentation des esprits.
Romans
L’assemblée générale des Etats du Dauphiné approuve, à l’unanimité des suffrages, le mandat spécial des députés, c’est-à-dire le résumé de la conduite qu’ils devront tenir aux Etats Généraux. Ce mandat, qui est en grande partie l’ouvrage de M. Mounier, secrétaire des Etats, leur impose de ne jamais se séparer en ordres particuliers, de ne délibérer qu’en trois ordres réunis, que le Tiers y sera en nombre égal aux deux premiers ordres réunis, at que les suffrages seront comptés par tête. L’assemblée déclare qu’elle désavouera ses députés dans le cas où ils contreviendraient à ce mandat. Le discours de M. Mounier excite l'enthousiasme au point que son auteur est nommé, par acclamation, député aux Etats-Généraux, avant même que ne commence le scrutin. _________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜ |
|
Superglu
Nombre de messages : 247 Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: 31 décembre 1789 Sam 6 Jan - 21:02 | |
| - yann sinclair a écrit:
- Dans le faubourg Saint-Jacques, un père qui sortait avec son fils âgé de 7 ans et demi, fort étonné de l' entendre faire comme une espèce de hoquet, le prend dans ses bras. Mais l'enfant meurt aussitôt, suffoqué par la vivacité de l'air.
Quelle horrible histoire ! _________________ Lâche qui les abandonne !
|
|