Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 05 décembre 1766: Bougainville

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26304
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

05 décembre 1766: Bougainville Empty
MessageSujet: 05 décembre 1766: Bougainville   05 décembre 1766: Bougainville Icon_minitimeLun 4 Déc - 18:58

05 décembre 1766: Bougainville Bougai11


[b]Bougainville part pour un tour du monde[b]


Le comte Louis-Antoine de Bougainville

né le 12 novembre 1729 à Paris

mort le 31 août 1811 à Paris à l'âge de 81 ans

officier de marine, navigateur et explorateur français.

Il a mené en tant que capitaine, de 1766 à 1769, le premier tour du monde officiel français1.

Les bougainvilliers et leurs fleurs les bougainvillées (arbustes du genre Bougainvillea, devenus de nos jours très communs en France et en Europe) ont été nommés en son honneur à la suite de spécimens collectés au Brésil par le botaniste Philibert Commerson lors de cette circumnavigation autour du monde.
05 décembre 1766: Bougainville Bougai10

Bougainville à Tahïti

05 décembre 1766: Bougainville Louis-12
Louis-Antoine de Bougainville
Portrait par Jean-Pierre Franque.

Le comte Louis-Antoine de Bougainville prend le commandement d'une expédition autour du monde. Le départ est donné depuis Brest.

Le gouvernement de Louis XV charge sa flotte, composée de deux frégates royales La Boudeuse et l'Étoile, de restituer officiellement la colonie des îles Malouines (Falklands) au gouvernement espagnol. Le 6 avril 1768, il arrivera à Tahiti et procédera à l'observation scientifique de la Polynésie dont il fait une description émerveillée.

Il poursuit sa route par les Nouvelles-Hébrides, les atterrages nord de la Nouvelle-Guinée et les Moluques, fait escale à l’Île de France (actuellement, l’Île Maurice) et achève son périple à Saint-Malo le 16 mars 1769, après avoir doublé le cap de Bonne-Espérance. Son compte rendu de mission, « Voyage autour du monde », connaît un énorme succès et suscite un regain d’intérêt pour les bons sauvages et l’état de nature.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Antoine_de_Bougainville

_________________
05 décembre 1766: Bougainville C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 04/10/2017

05 décembre 1766: Bougainville Empty
MessageSujet: Re: 05 décembre 1766: Bougainville   05 décembre 1766: Bougainville Icon_minitimeDim 2 Sep - 9:40

Super topic, merci ! 05 décembre 1766: Bougainville 914132
On en a un autre, plus spécial Tahiti
https://maria-antonia.forumactif.com/t20070-bougainville-a-tahiti

Et je me permets d'ajouter un petit topo que j'ai trouvé ce matin dans mes mails. Very Happy

Bougainville, premier navigateur français autour du monde

Le navigateur explorateur Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811) est resté célèbre pour avoir réalisé entre 1766 et 1769, le premier tour du monde officiel français (circumnavigation).

Il commence à faire parler de lui avec le projet français d'implantation aux îles Malouines en 1764. Ces îles situées dans l'Atlantique Sud pourraient compenser la perte du domaine de pêche canadien, à la suite du traité de Paris de 1763 qui donne tous les territoires français nord-américains à l'Angleterre sauf Saint-Pierre-et-Miquelon. Plusieurs familles d'Acadiens sont ainsi débarquées aux Malouines pour fonder une colonie : Louis XV approuve la prise de possession de ces nouvelles terres en juin 1764. Mais l'Espagne proteste et exige la restitution des îles car elle considère que les Malouines font partie de son domaine américain depuis le traité de Tordesillas de 1494 (qui partage alors le Nouveau Monde connu entre Espagnols et Portugais). Le ministre Choiseul envoie Bougainville remettre les Malouines aux Espagnols pour ne pas qu'elles tombent entre les mains des Anglais.

05 décembre 1766: Bougainville 42836310
Portrait de Louis-Antoine de Bougainville par Jean-Pierre Franque.
©️ Château de Versailles, domaine public.


L'exploration du Pacifique et des terres australes

Mais la véritable expédition de Bougainville est motivée par la volonté française d'explorer le Pacifique, dernier océan quasiment inconnu au XVIIIe siècle et de confirmer l'existence du mythique continent austral que les Hollandais n'ont fait qu'effleurer au XVIIe siècle. Bougainville à la tête de la mission scientifique doit se diriger vers les terres australes du Pacifique puis les Moluques, afin de trouver une île proche des côtes de Chine qui pourrait servir d'entrepôt à la Compagnie française des Indes (la Chine n'autorisant aucune installation européenne sur son sol).

Le fameux voyage autour du monde débute en novembre 1766, sur la frégate La Boudeuse. Accompagné de botanistes, astronomes, cartographes, Bougainville est rejoint à Rio de Janeiro par le bateau L'étoile en juin 1767. Au Brésil, le botaniste Philibert Commerson découvre la fleur qui sera nommée « bougainvillée ». Après avoir remis les îles Malouines aux Espagnols, Bougainville franchit le détroit de Magellan et explore le sud de l'archipel des Tuamotu. En avril 1768, l'expédition se trouve à Tahiti ; en mai, c'est l'archipel des Samoa : peu d'échanges interviennent avec les Polynésiens et aucun scientifique ne pose pied à terre. Bougainville atteint l'archipel des Louisiades (en Papouasie-Nouvelle Guinée), ainsi nommé en l'honneur du roi Louis XV. Il longe ensuite les îles Salomon et découvre l'île Bougainville, le 30 juin 1768. En septembre, il se ravitaille enfin aux Moluques : l'équipage souffre du scorbut depuis son entrée dans l'océan Pacifique.

05 décembre 1766: Bougainville 870acb10
Carte représentant le périple de Bougainville autour du monde entre 1766 et 1769.
©️ GNU Free Documentation License, Wikimedia commons.


Il rentre à Saint-Malo le 16 mars 1769 et publie en 1771, la monumentale description de son Voyage autour du monde, financée par Louis XV. L'auteur évoque les conditions de vie à bord des bateaux, les échanges commerciaux entre marins et insulaires ; il décrit la colonie espagnole de l'actuelle Argentine, les paysages de Patagonie, Tahiti et les possessions hollandaises d'Indonésie. Son témoignage contribue à une meilleure connaissance géographique de l'Océanie et à l'enrichissement des collections naturalistes par la découverte de nouvelles espèces végétales et animales.

05 décembre 1766: Bougainville 608b2310
Page de présentation du récit du Voyage autour du monde de Bougainville, publié en 1771
(timbre de la Bibliothèque royale).


À noter

La finalité de l'expédition était avant tout politique : assurer la maîtrise de nouvelles voies maritimes et conquérir des terres inconnues au nom du roi, constituaient l'objectif de la mission dévolue à Bougainville. Diderot le critique violemment en 1772, dans son Supplément au voyage de Bougainville : il l'accuse d'avoir colonisé Tahiti et converti de force les indigènes. Mais l'aventure australe est en route : d'autres grands navigateurs vont suivre tels James Cook pour l'Angleterre et Jean-François de La Pérouse pour Louis XVI.

https://www.futura-sciences.com/sciences/
Isabelle Bernier
Historienne

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
 
05 décembre 1766: Bougainville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 31 décembre 1766
» 23 décembre 1766: Journal du Roi
» 28 décembre 1766:
» 23 décembre 1766: Journal du Roi
» 21 décembre 1766: Santé du Roi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1766 :: Décembre-
Sauter vers: