Johann Friedrich Faschcompositeur, violoniste et organiste allemand
né le 15 avril 1688 à Buttelstädt près de Weimar Saint-Empire
décédé le 5 décembre 1758 à Zerbst Électorat de Saxe à l'âge de 70 ans
BiographieJohann Friedrich Fasch aborda la musique comme choriste avant d’être enrôlé par Johann Kuhnau à la célèbre Thomasschule de Leipzig ; il étudia ensuite à l’Université de Leipzig de 1708 à 1711. Sans avoir reçu de formation de compositeur, il commença à composer et sa réputation se fit si rapidement que son souverain lui commanda des opéras en 1711 et 1712. C’est vers ces années que Fasch entreprit d’étudier la composition à Darmstadt avec Johann Christoph Graupner et Gottfried Grünewald. Il occupa par ailleurs quelques postes, notamment de violoniste à Bayreuth, d’organiste à Greiz, et de maître de chapelle à la cour du comte Wenzel Morzin à Prague. En 1722, il accepta le poste de maître de chapelle à Zerbst où il resta jusqu’à la fin de ses jours.
ŒuvreJohann Friedrich Fasch composa dans presque tous les genres musicaux en vogue à son époque. Il fut un compositeur respecté de tous, y compris de Jean-Sébastien Bach qui copia plusieurs ouvertures de Fasch.
L’élément le plus important est sans aucun doute la transition que l’œuvre de Fasch réalise entre les styles baroque et classique : d’après Gottfried Küntzel, Fasch « développa le vocabulaire d’un nouveau langage musical sur une trame formelle traditionnelle; dans certaines de ses œuvres tardives, il anticipa de manière tout à fait remarquable les idiomes — mais pas les structures formelles — utilisées ensuite par Gluck, Haydn et Mozart »
Musique vocale sacrée 12 cycles de cantates, hélas tous perdus (il ne nous reste qu’une cinquantaine de cantates, pour la plupart isolées)
au moins 1 passion (Passion selon Brockes)
16 messes ou mouvements de messes
7 psaumes + Magnificat
9 autres pièces perdues
Musique vocale profane 4 opéras, tous perdus
nombreuses sérénades (dont il ne nous reste que deux; la première composée à l'occasion de l'anniversaire de Jean Auguste d'Anhalt-Zerbst (1723), et l'autre composée à l’occasion de l’anniversaire de « son Altesse Impériale la Grande Princesse » datée du 20 mai 1757.
Musique instrumentale 96 ouvertures
68 concertos dont 33 concerti grossi
19 symphonies pour cordes et basse continue
18 sonates en trio (la Sonate en ut mineur pour 2 violons et clavecin (b. c.), FaWV N:c2, dont les 2 premiers mouvements ont été transcrits pour l'orgue par J. S. Bach, BWV 585).
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