Allez hop ! Un peu d'économie appliquée !
Déjà entendu parler du positivisme ?
"Saint-Simon est né en 1760, dans une famille de l’aristocratie française. Il était très doué pour les grandes idées… idiotes. Mais il était remarquablement peu doué pour le suicide. Il s’est tiré une balle dans la tête, et il a survécu !
Avec Auguste Comte, le philosophe français, il a développé une idée qui s’est répandue comme de la mauvaise herbe : le « positivisme ».
C’était la fin du XVIIIe siècle. A ce moment-là, il était évident que la « connaissance positive » de la nature pourrait nous aider à vivre mieux. L’Ere industrielle ne faisait que commencer. Le Progrès était indéniable. Alors pourquoi ne pas appliquer l’idée de « connaissance positive » aux relations personnelles, aux entreprises, au gouvernement et à la culture ? Est-ce que cela n’améliorerait pas les choses ?
Mais les relations entre les gens ne sont pas aussi simples que celle qui existe entre un marteau et un clou. On peut taper sur les gens aussi. Mais il est difficile de les faire aller droit là où vous voulez qu’ils aillent. Au cours des 250 ans qui se sont écoulés depuis – durant lesquels les propositions mises en avant par les positivistes ont été ressassées de façon exhaustive par les gouvernements, les activistes et ceux qui veulent bâtir un monde meilleur – aucune preuve d’amélioration convaincante n’est ressortie."
Plus d'infos sur : http://la-chronique-agora.com/economistes-idiots/
Copyright
Publications Agora
Bon gros flop qui nous colle encore aux baskets.
Quand donc les peuples se libèreront-ils des dogmes de leurs penseurs ?
_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -