Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 28 décembre 1703: Versailles

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26296
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

28 décembre 1703: Versailles Empty
MessageSujet: 28 décembre 1703: Versailles   28 décembre 1703: Versailles Icon_minitimeVen 15 Déc - 14:29

Versailles




Je savais bien que le prince d'Ussingen avait épousé une demoiselle de Lovvcnstein, mais ce n'est pas celle qui est maintenant à Francfort;


vous donnez à sa sœur qui est ici un beaucoup plus grand nom que celui qui lui revient : ce n'est pas d'Anjou, titre qui n'appartient qu'à des membres de la famille royale, mais Uangeau, et c'est bien différent;


son mari n'est point un prince, c'est tout simplement un gentilhomme1.


Les vers sur Saint-Évremont ne sont pas justes : il peut bien être au fait du monde et des arts, mais il n'a pas cherché l'auteur.


L'article de la Biographie universelle a confondu les in-folio manuscrits qui forment ce journal avec les quatre cents portefeuilles de Dangeau remplis de pièces originales ou imprimées de correspondance.


Un extrait fort abrégé a paru en 1770, et a reparu en 1807. Mme de Genlis en a publié un choix en 1817 (4 vol. in-Cool, et Mme de Satory en fit, la même année, l'objet de deux volumes in-12.


Une édition, publiée sur les manuscrits originaux par MM. Paul Lacroix et A. Pichot, devait avoir douze volumes, mais il n'en a paru que quatre, en 1830;


elle fut interrompue par les événementspolitiques, funestesà lalibrairie. Lemontey, dans son Essai sur l'établissement monarchique de Louis XIV (1818), a mis au jour un millier d'articles inédits de ce Journal, avec des notes de Saint-Simon, notes qu'il donne comme anonymes, et ce travail forme le quatrième volume des œuvres de cet académicien (Paris, 1829, 5 vol. in-Cool


Une édition nouvelle et complète, accompagnée de notes, a été entreprise tout récemment, elle premier volume vient de paraître chez MM. Firmin Didot frères,

Lemontey a dit avec raison:

« La lecture de Dangeau exige beaucoup de réflexion, parce que la bassesse des détails et la platitude du style y cachent continuellement des faits curieux et importants qu'on cher obérait vainement ailleurs. Ce singulier Suétone du dix huitième siècle est un témoin d'autant plus précieux, qu'il ne « croit pas rendre témoignage »


Savait-on, par exemple, que les mousquetaires fussent une espèce d'hommes si débiles qu'il avait fallu leur donner un valet pour porter leur cuirasse?


Un article nous apprend, que sous Louis XIV, les forçats entrés aux galères n'en sortaient de leur vie, soit que leur condamnation fût à terme ou à perpétuité.


Ce fait ne révèle-t-il pas à l'instant la nature d'un gouvernement dont l'arbitraire s'exerçait sur la chose qui en paraît le moins susceptible, l'exécution des arrêts?


On lit que Cavoye se trouvant gêné dans son jardin de Lucienne par des voisins qui refusent de lui vendre leurs terres, le roi les achète d'autorité et lui en fait présent.


Ce mot suffit pour donner la mesure du droit de propriété à cette époque, et expliquer l'attachement des favoris au pouvoir absolu.


Pour qui sait le lire, Dangeau est rempli de ces traits féconds en résultats.

M. Paul de Musset a inséré dans la Revue de Paris ( 17 juillet 1836) une notice intéressante sur Dangeau et son Journal.


Il y relève, entre autres paragraphes singuliers, celui-ci:


« Ce matin on m'a dit que le bonhomme Corneille étoit mort. Il avoit été fameux par ses comédies »

Du reste, si vous désirez savoir combien le roi faisait de passes heureuses en jouant à la bague, combien il enleva de têtes en carton dans la course à cheval, combien de coups de fusil furent tirés à la chasse, combien de faisans mis à bas, à quelle heure Sa Majesté s'en alla voler ( c'est-à-dire faire voler des éperviers), Tous le saurez au plus juste en lisant le Journal de Dangeau.


Les chansonniers du temps ne manquèrent pas de se moquer de lui ; voici quelques couplets que nous prenons dans le recueil de Maurepas:

Jean de Courcillon a fait grande folie;
Dedans Page grison prendre femme jolie,
C'est braver le larron, mais peu je m'en soucie.
Jean de Courcillon pour divertir Sophie,
Lui conte tout au long sa généalogie;
Elle lui dit : Dormons, car peu je m'en soucie.
Jean de Courcillon, par grande prudhomie,
D'or fait faire un poêlon pour cuire la bouillie
Du prétendu poupon qu'il aura de Sophie.


* Saint-Ëvremont fut un correspondant assidu de la célèbre Ninon de l'Enclos;


il mourut en 1703, âgé de quatre-vingt-dix ans.


• Sa vie se partagea en deux moitiés bien distinctes.


Jusqu'à « l'âge de quarante-huit ans, il vécut en France à la cour, à « l'armée, d'une existence brillante et active; une longue lettre « de lui, très-spirituelle et très-malicieuse sur le traité des Py« rénées et contre le cardinal Mazarin, trouvée lors de l'arres« talion de Fouquet, irrita Louis XIV, qui ordonna de mettre « l'auteur à la Bastille.

Averti à temps, Saint-Évremont quitta
Dieu, et il n'était pas à l'école pour le connaître '
Je n'ai pas vu Saint-Evremont, mais à en juger par son portrait, et sauf la loupe qu'il a au visage, il ressemblait à Chevreau.
Je crois qu'à l'âge où il était, Mme de Mazarin pouvait bien le voir fréquemment et avec intimité, sans crainte de scandale.


i Mme de Dangeau était fille du comte de Lowenstein, de la maison palatine.

Son mari, Jean de Courcillon de Dangeau, est très-souvent nommé dans les récits de l'époque

« II avoit beau« coup d'honneur et de probilé;

il faisoit des vers, éloit bien « fait, de bonne mine et galant;

le voilà tout à la cour, mais toujours subalterne

(Saint-Simon)

Il est fort connu à cause de son volumineux Joumal, dont un manuscrit complet est déposé à la Bibliothèque nationale : c'est un recueil fort curieux et authentique de tous les faits parvenus à la connaissance de

_________________
28 décembre 1703: Versailles C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
28 décembre 1703: Versailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 28 décembre 1703: Versailles
» 28 décembre 1703: Versailles
» Décembre 1703
» 28 décembre 1703
» 03 décembre 1703:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1700-1710 :: Décembre-
Sauter vers: