| Marie-Antoinette et l'équitation | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Marie-Antoinette et l'équitation Sam 28 Fév - 12:15 | |
| Je découvre que dès son arrivée à Versailles Marie-Antoinette s'est essayée à l'équitation en montant successivement un âne, un poney, puis un cheval et ce en dépit des avertissements de sa mère et de Louis XV qui considéraient cette activité comme trop dangereuse.
J'ai souvenir que dans un épisode de Lady Oscar, elle se prit de passion pour l'équitation par simple jalousie, après avoir vu Madame Du Barry qui galopait devant elle à califourchon. La pauvre Dauphine manqua de se tuer sans l'intervention d'Oscar pour la secourir. Je me demande si cet accident a vraiment eu lieu et dans quelles circonstances ; ou au contraire si cela n'est qu'un épisode monté de toute pièce par le manga |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette et l'équitation Sam 28 Fév - 13:28 | |
| Je ne pense pas que cette histoire soit vraie, c`est plutôt les réalisateurs de manga qui ont inventé tout ça sinon on aurait lu sur des lettres d`une impératrice inquiète et affolée, cet incident aurait était connu dans toute la cour de Versailles et parvenu jusqu'à nous. Fleurdelys |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Marie-Antoinette et l'équitation Sam 28 Fév - 13:36 | |
| L'intervention d'Oscar est inventée en effet Mais par contre, Marie-Antoinette a vraiment eu une chute à cheval qui aurait pu faire mal...c'est d'ailleurs suite à cette chute que Madame Royale aurait eu ces paroles très dures envers sa mère Marie-Antoinette adorait en effet monter à cheval, ce qui lu a valu les foudres de sa mères, qui avait peur qu'elle ne puisse pas avoir d'enfants à cause de ces balades _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette et l'équitation Sam 28 Fév - 13:51 | |
| Elle aurait même lancé à une dame de sa compagnie qui l'exhortait de descendre du cheval : "Au nom de Dieu, laissez-moi en paix et sachez que je ne compromets aucun héritier". |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Antoinette et l'équitation Sam 28 Fév - 14:16 | |
| En tombant d'âne, elle a déploré l'absence de Madame l'Etiquette, qui aurait pu lui montrer comment on tombe d'un âne ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette et l'équitation Sam 28 Fév - 14:31 | |
| Et c'est suite à cette chute de cheval que Marie-Antoinette a souffert d'un érysipèle qui La fera toujours boiter...
Bien à vous. |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Marie-Antoinette et l'équitation Sam 28 Fév - 14:40 | |
| Ah et j'ai aussi oublié de préciser que lors de cet accident, la Comtesse du Barry n'était pas présente et elle n'y était pas mêlée Marie-Antoinette a toujours eu ce côté un peu casse-cou je pense, elle aimait les sensations fortes, commes les courses de traineaux et le cheval. N'est-elle pas magnifique sur ce portrait? : _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Antoinette et l'équitation Dim 1 Mar - 10:37 | |
| Ah, oui, c'est un de mes préférés ! L'analyse que Caroline Weber en donne dans son "Queen Of Fashion" est absolument magistrale ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Marie-Antoinette et l'équitation Dim 1 Mar - 10:55 | |
| L'analyse de ce portrait? Qu'en dit-elle? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Antoinette et l'équitation Dim 1 Mar - 11:09 | |
| Nous en avons déjà parlé ici. Ce portrait pourrait bien exprimer tout le désir d'autonomie et d'indépendance de Marie Antoinette, dont le feu sacré était brimé par les usages de Versailles. En s'affichant en costume d'homme, la reine rompt ainsi délibérément avec la tradition pour montrer toute la plénitude de sa force de volonté. Mais elle renoue par là aussi avec une autre tradition française, celle des monarques à cheval. C'est peut-être pour cela que nous aimons tant ce portrait, il s'en dégage une force immense, et il est aussi profondément rebelle, puisqu'il est à lui seul une transgression. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette et l'équitation Dim 1 Mar - 11:35 | |
| Marie-Thérèse lui écrivait que trop pratiquer l'équitation allait lui " abimer la taille " ( ça, je ne comprends pas ... ) et pouvait être préjudiciable à un éventuel début de grossesse. |
|
| |
| Sujet: Re: Marie-Antoinette et l'équitation Dim 1 Mar - 11:40 | |
| Ha oui c'est vrai ça me revient! Il est vrai qu'il est très rare de voir une Reine de France portraitisée ainsi _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette et l'équitation Dim 1 Mar - 12:21 | |
| L'un des compagnons préférés de Marie-Antoinette pour ses promenades à cheval est le prince de Ligne. Souvent il suit la Cour à Fontainebleau, et c'est ainsi que Marie-Antoinette le convie un jour à une galopade avec elle, le lendemain, jusqu'à la Croix de Toulouse. Or voici que, rentrant au château, le prince croise le comte d'Artois. Ecoutons-le plutôt: " Monsieur le comte d'Artois, à Fontainebleau, voulut me faire aller à la chasse au sanglier avec lui. ---- " Demain, à sept heures, me dit-il. ---- Non, Monseigneur, d'abord c'est de trop bonne heure, et puis, la Reine veut que j'aille jusqu'à la Croix de Toulouse, à cheval, avec elle. ---- Je ne le veux pas ! ---- Cela ne s'en fera pas moins. ---- Tu viendras avec moi ! ---- Non, Monseigneur. ---- Je t'en donne ma parole d'honneur. ---- Et la mienne que cela ne sera pas. " Le lendemain, à six heures, grand tapage à ma porte. Le jeune prince l'attaque. Je la défends. Il appelle nos amis communs. Je me barricade. Il enfonce, me tire de mon lit, chante victoire, m'habille lui-même et m'emporte presque jusqu'au cheval qui m'était destiné; et au moment qu'il monte sur le sien et qu'il me voit le pied dans l'étrier, je m'échappe. Il se jette presque à bas, me poursuit. Je me cache. Il me passe. Je ne sais où je vas. Je traverse les cuisines du Roi où vingt marmitons avec autant de broches me donnent la chasse, me prenant pour un empoisonneur de Sa Majesté. Je traverse un cercle de porteurs qui me prennent pour un assassin et se mettent en campagne après moi avec leurs grands bâtons de chaises. Le jeune prince prend le change. J'ai le temps de me reconnaître. Je monte au théâtre. Je me couche sous une rangée de coulisses couchées à terre. Je suis trahi par des ouvriers qui en descendent. M. le comte d'Artois m'y trouve, découvre mes pieds, veut me tirer par là de ma cachette. Je les tire de ses mains, je m'élance de l'autre côté et, en voulant me lever de l'autre côté des coulisses, j'y rencontre un grand diable de clou qui, me déchirant toute la joue droite, me met tout en sang. Le prince s'en désole, me console, m'embrasse cent fois, et va à la chasse et à ses sangliers. Je me mets bien du sel dans la plaie ( ) . Je l'arrose d'eau de vie ( ). Je prends mon mouchoir. Je trouve la Reine qui m'attendait et je monte à cheval avec elle. C'est ainsi que, quoique j'en souffrisse beaucoup, car il faisait un froid terrible, je soutins la parole d'honneur que j'avais donnée." ( Le prince de Ligne "Fragments de l'histoire de ma vie ") |
|
| |
| Sujet: Re: Marie-Antoinette et l'équitation Dim 1 Mar - 13:57 | |
| Ah j'avais oublié cette anecdote amusante Le coup du sel sur la plaie est étonnant...ça doit faire super mal _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette et l'équitation Dim 1 Mar - 14:18 | |
| plutôt oui !!! |
|
| |
| Sujet: Re: Marie-Antoinette et l'équitation Dim 1 Mar - 14:55 | |
| Par contre je crois que ça accélère la cicatrisation...ça doit être pour ça _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette et l'équitation Dim 1 Mar - 17:21 | |
| Le sel, parce qu'il est iodé, et l'alcool, agissent comme désinfectants. |
|
| |
| Sujet: Re: Marie-Antoinette et l'équitation Dim 1 Mar - 18:40 | |
| Ah oui exact! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Antoinette et l'équitation Dim 1 Mar - 20:09 | |
| - Citation :
- Marie-Thérèse lui écrivait que trop pratiquer l'équitation allait lui " abimer la taille " ( ça, je ne comprends pas ... ) et pouvait être préjudiciable à un éventuel début de grossesse.
La pratique assidue de l'équitation pèse sur les lombaires et developpe l'assiette. Peut-être, à l'époque, pouvait-elle aussi altérer la finesse de la taille, si prisée ? Ce serait bizarre, mais, si Madame Mère le dit... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Antoinette et l'équitation Dim 1 Mar - 20:10 | |
| - Citation :
- Le sel, parce qu'il est iodé, et l'alcool, agissent comme désinfectants.
Ca doit faire bobo, tout de même... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Marie-Antoinette et l'équitation Dim 1 Mar - 20:40 | |
| Ah ce Ligne....quel homme! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette et l'équitation Dim 1 Mar - 20:45 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Marie-Antoinette et l'équitation Dim 1 Mar - 21:04 | |
| Je n'en attendais pas moins de vous _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette et l'équitation Dim 1 Mar - 22:25 | |
| Avouez qu'il raconte bien !!! |
|
| |
| Sujet: Re: Marie-Antoinette et l'équitation Lun 2 Mar - 16:01 | |
| Il a le style c'est clair _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marie-Antoinette et l'équitation | |
| |
|
| |
| Marie-Antoinette et l'équitation | |
|