Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Hans Axel von Fersen

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 29 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 20 Icon_minitimeDim 8 Mar - 16:25

Sur ce point là oui je suis d'accord, Gustave est plus proche de Fersen que Marie-Antoinette si on en croit ses écrits Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 20 Icon_minitimeLun 9 Mar - 11:36

pimprenelle a écrit:
Mais oui, c'est ça qui mérite d'être relevé, il n'y a pas d'extraits aussi physiques concernant Marie Antoinette.




Forcément, Pim, c'est une question de simple décence.

Mais le fait que Fersen dise et répète que Gustav l'aime, l'embrasse, le serre dans ses bras, peut signifier aussi, à l'inverse, que c'est tellement amical qu'il n'y a pas lieu de s'en cacher. Alors que, si cela était accompagné d'attouchements plus précis, il n'en soufflerait mot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 20 Icon_minitimeLun 9 Mar - 11:58

Il faut reconnaître que l'on est volontiers très démonstratif, à l'époque. Notre comte d'Artois, par exemple, rentrant de son rocher de Gibraltar, embrasse tout ce qui bouge autour de lui. Ainsi le raconte le chevalier de Lisle au prince de Ligne, le 24 novembre 1782:

" Je veux d'abord vous dire, mon cher Prince, que M. le comte d'Artois, beau comme Apollon et fier comme Mars, est arrivé, plus aimable encore qu'il était parti. Le Roi, qui avait été l'attendre à Berny, l'a tenu serré dans ses bras pendant plusieurs minutes, et l'a ramené ici, où nous l'attendions au bas de l'escalier. La Reine s'est trouvée à la portière du carrosse pour présenter au prince M. le duc d'Angoulême qui s'est jeté au cou de son père; son père s'est jeté ensuite au cou de tout ce qui était là, au mien, au vôtre si vous vous y fussiez trouvé ..... "
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 20 Icon_minitimeLun 9 Mar - 12:02

Citation :
Citation :
Mais oui, c'est ça qui mérite d'être relevé, il n'y a pas d'extraits aussi physiques concernant Marie Antoinette.
Forcément, Pim, c'est une question de simple décence.

Mais le fait que Fersen dise et répète que Gustav l'aime, l'embrasse, le serre dans ses bras, peut signifier aussi, à l'inverse, que c'est tellement amical qu'il n'y a pas lieu de s'en cacher.  Alors que, si cela était accompagné d'attouchements plus précis, il n'en soufflerait mot.

Et nous retombons sur ce bon vieil argument du silence, le seul que les zweigiens ont à nous offrir, in fine...  Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 20 Icon_minitimeLun 9 Mar - 16:05

Chou d'amour a écrit:
Moi je m'en tiens à mon Lignounet qui dit clairement les choses Hans Axel von Fersen - Page 20 49856

Quant à ses relations avec Gustave, je mets les mêmes réserves qu'avec Marie-Antoinette : qu'avons nous concrêtement? Very Happy





Savez-vous, Chou, que notre Lignounet en pinçait un petit peu aussi pour Marie-Antoinette ? Chut ! ceci reste entre nous ...
Ligne m'a glissé dans le creux de l'oreille : " Qui a pu voir tous les jours l'infortunée Reine sans l'adorer ? Je ne m'en suis pourtant aperçu qu'un jour qu'elle me dit : " Ma mère trouve mauvais que vous soyez si longtemps à Versailles. Allez passer quelques jours à votre commandement. Ecrivez bien des lettres à Vienne pour qu'on sache que vous y êtes; et revenez." Cette bonté, cette délicatesse, et plus encore l'idée de passer quinze jours sans la voir m'arracha des larmes que sa jolie étourderie d'alors, qui la tenait à cent lieues de la galanterie, l'empêcha de remarquer. Comme je ne crois pas aux passions qu'on sait, pour trente six raisons, ne pouvoir jamais devenir réciproques, ces quinze jours me guérirent de ce que je m'avoue ici à moi-même pour la première fois, et que je n'aurais jamais avoué à personne, de peur que l'on se moquât de moi ."

(Le prince de Ligne : "Fragments de l'histoire de ma vie ")
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 20 Icon_minitimeLun 9 Mar - 17:30

Je commence à me poser des questions sur la visite de Fersen aux Tuileries, et je suis un peu tenté de me ranger à l'avis de Pim.... Wink (une fois n'est pas coutume! Very Happy ) Je lisais dans la bio de Castelot quelque chose qui me paraissait bien contradictoire, à savoir que Fersen soit bien allé aux Tuileries ce jour-là, y ait passé la nuit sans voir le Roi, et ait ensuite passé le reste de la semaine en cachette chez sa maîtresse Eléonore, à tel point que M. Craufurd mangeait les restes de ses repas, pensant qu'il s'agissait des restes des repas pris par son épouse!

Tout ceci ne colle pas.... s'il a passé la semaine en cachette chez sa maîtresse, alors il est effectivement possible qu'il soit passé par un chemin dérobé qui lui était familier, qu'il ait eu "une logement à merveille" car aménagé pour lui pour l'occasion, et qu'il n'est pas passé chez la Reine cette nuit-là. Car même de Fersen j'aurais du mal à imaginer qu'il puisse passer des bras de sa souveraine si longtemps désirée à ceux de sa maîtresse dans l'espace de quelques heures, tout cela en cachette comme un vulgaire libertin de bas étage. Alors là c'est cocus à gogo.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 20 Icon_minitimeLun 9 Mar - 17:57

Quant à moi, j'avoue que cela me fait beaucoup à remettre en question d'un coup d'un seul ! Hans Axel von Fersen - Page 20 79143 Elle ne lui a jamais écrit "le plus aimé, le plus aimant des hommes "; il pense à Sophie "la seule femme qu'il ait vraiment aimé et à laquelle il ne pourra jamais être"; il n'est pas allé aux Tuileries; et le voilà homosexuel partageant une love affair avec Gustav ... Hans Axel von Fersen - Page 20 49856 J'y perds mon latin ... Very Happy
Fersen a t-il seulement existé ? Hans Axel von Fersen - Page 20 580524
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 20 Icon_minitimeLun 9 Mar - 18:24

Attendez... Si c'est un problème de latin, je peux aider... Hans Axel von Fersen - Page 20 914132

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 20 Icon_minitimeLun 9 Mar - 18:28

baron de batz a écrit:
Je commence à me poser des questions sur la visite de Fersen aux Tuileries, et je suis un peu tenté de me ranger à l'avis de Pim.... Wink (une fois n'est pas coutume! Very Happy ) Je lisais dans la bio de Castelot quelque chose qui me paraissait bien contradictoire, à savoir que Fersen soit bien allé aux Tuileries ce jour-là, y ait passé la nuit sans voir le Roi, et ait ensuite passé le reste de la semaine en cachette chez sa maîtresse Eléonore, à tel point que M. Craufurd mangeait les restes de ses repas, pensant qu'il s'agissait des restes des repas pris par son épouse!

Tout ceci ne colle pas.... s'il a passé la semaine en cachette chez sa maîtresse, alors il est effectivement possible qu'il soit passé par un chemin dérobé qui lui était familier, qu'il ait eu "une logement à merveille" car aménagé pour lui pour l'occasion, et qu'il n'est pas passé chez la Reine cette nuit-là. Car même de Fersen j'aurais du mal à imaginer qu'il puisse passer des bras de sa souveraine si longtemps désirée à ceux de sa maîtresse dans l'espace de quelques heures, tout cela en cachette comme un vulgaire libertin de bas étage. Alors là c'est cocus à gogo.... Very Happy
C'est exactement la lecture que donne Nesta Webster de cet épisode du journal de Fersen, très cher baron.

Quant à moi, je tiens le même raisonnement que vous : j'ai toujours eu du mal à imaginer Fersen passant des bras de Marie Antoinette, sa déesse, à ceux d'Eléonore dans la même soirée. C'est trop cynique. Cocufier Quintin en rigolant, c'est déjà dur à avaler, et pourtant, c'est ce que raconte le dagbok. Mais juste après avoir cocufié le roi de France... Shocked Là, non !

On peut reprocher beaucoup à Fersen, mais pas de ne pas avoir le sens du sacré. Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 20 Icon_minitimeLun 9 Mar - 18:52

Je suis d'accord avec Pim, l'argument du silence est un peu facile en histoire, car on pourrait alors inventer beaucoup de chose  Wink
Concernant Ligne, vous avez bien raison de nous montrer cet extrait merci!  Hans Axel von Fersen - Page 20 709648
Il nous montre une fois de plus que cet homme était intègre, franc avec les autres (du moins diplomate quand il le fallait  Hans Axel von Fersen - Page 20 244157 ) et sincère avec lui-même.
Il avoue lui-même son amour pour la Reine, je ne vois pas pourquoi il se serait retenu d'avouer celui de Fersen s'il avait existé.  Wink

Quant à son homosexualité, je n'y crois pas non plus, pour l'instant  Hans Axel von Fersen - Page 20 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 20 Icon_minitimeLun 9 Mar - 18:54

Il ne cocufie pas le Roi de France : il ne touche pas Marie-Antoinette. Quant à Eléonore, je croyais qu'elle était quasiment une mère pour lui ... Cela ne nous fait plus beaucoup de sexe tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 20 Icon_minitimeLun 9 Mar - 18:56

pimprenelle a écrit:
Attendez... Si c'est un problème de latin, je peux aider... Hans Axel von Fersen - Page 20 914132




C'est ça ! Very Happy Je nage en brasse coulée, plus coulée qu'autre chose ! Hans Axel von Fersen - Page 20 709648
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 20 Icon_minitimeLun 9 Mar - 18:57

Citation :
Il ne cocufie pas le Roi de France : il ne touche pas Marie-Antoinette. Quant à Eléonore, je croyais qu'elle était quasiment une mère pour lui ... Cela ne nous fait plus beaucoup de sexe tout ça !

Ben si il avait des relations avec Eléonore non?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 20 Icon_minitimeLun 9 Mar - 19:01

mouais ... des relations, quoique sexuelles, pas passionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 20 Icon_minitimeLun 9 Mar - 19:06

Mais Fersen était-il passionnel? Dur à dire quand même, lui qui a de lui-même choisi de s'éloigner d'Europe plusieurs années pour assouvir son désir personnel de faire la guerre aux Amériques Hans Axel von Fersen - Page 20 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 20 Icon_minitimeLun 9 Mar - 19:14

Ben justement ! Peut-être lui fallait-il s'éloigner pour ne pas succomber à la passion ? (d'aucuns l'ont dit)
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 20 Icon_minitimeLun 9 Mar - 19:19

ça c'est la version romancée, mais selon moi elle n'est pas prouvée Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 20 Icon_minitimeLun 9 Mar - 19:28

Il est vrai que nous avons tous tendance à idéaliser monsieur de Fersen "un saint" dirait-on mais il ne faut pas oublier que c'était un homme de sang et de chair. Au sujet de sa famille est-ce qu'on sait un peu plus que les trois lignes qu'on leur laisse dans les biographies?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 20 Icon_minitimeLun 9 Mar - 19:42

Chou d'amour a écrit:
ça c'est la version romancée, mais selon moi elle n'est pas prouvée Wink




Very Happy d'où cette sempiternelle discussion ... qui ne mène à rien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 20 Icon_minitimeLun 9 Mar - 19:46

Angeblack a écrit:
Il est vraie que nous avons tous tendance a idéalisé monsieur de fersen "un saint" dirait mais il ne faut pas oublier que s'été un homme de sang et de chair. Au sujet de sa famille est ce qu'on sait un peu plus que les trois lignes qu'on leur laisse dans les biographie?





La famille Fersen est bien connue. Elle tient le haut du pavé à la Cour de Suède ...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 20 Icon_minitimeLun 9 Mar - 20:05

Citation :
d'où cette sempiternelle discussion ... qui ne mène à rien !

C'est clair que Fersen restera un mystère tant qu'aucun nouvel élément ne sera porté à notre connaissance, donc tout est question de point de vue  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 20 Icon_minitimeLun 9 Mar - 20:14

Citation :
Il ne cocufie pas le Roi de France : il ne touche pas Marie-Antoinette.    Quant à Eléonore, je croyais qu'elle était quasiment une mère pour lui ...  Cela ne nous fait plus beaucoup de sexe tout ça !

Il est certain que Madame de Saint Priest a été folle de lui, et généralement admis qu'elle fut un temps sa maîtresse. Eleonore aussi, à mon avis. Mais la nature des sentiments de Fersen pour elle est en effet douteuse. Il semble rechercher son soutien avant tout. Peut-être, en effet, n'était-il pas si branché sexe que le veut sa réputation.  Shocked

Ce qui aurait rendu les femmes d'autant plus folles, d'ailleurs...  Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 20 Icon_minitimeLun 9 Mar - 20:15

Chou d'amour a écrit:
Mais Fersen était-il passionnel? Dur à dire quand même, lui qui a de lui-même choisi de s'éloigner d'Europe plusieurs années pour assouvir son désir personnel de faire la guerre aux Amériques Hans Axel von Fersen - Page 20 244157
On lui prête des aventures en Amérique. Mais son journal retient surtout des avis critiques. Hans Axel von Fersen - Page 20 194575

Même avec l'amie de Georgiana, il n'a pas succombé.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 20 Icon_minitimeLun 9 Mar - 20:17

Citation :
La famille Fersen est bien connue.  Elle tient le haut du pavé à la Cour de Suède ...

Oui, en Suède aussi, les femmes de la haute se battaient pour lui. En fait, c'est surtout ça qui est marquant : tout ce buzz féminin autour de lui.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 20 Icon_minitimeLun 9 Mar - 20:19

Citation :
Ben justement !   Peut-être lui fallait-il s'éloigner pour ne pas succomber à la passion ?  (d'aucuns l'ont dit)

Je suis d'accord avec Chou. Pour moi, c'est la version romancée construite par le public dès leur première rencontre. Vous imaginez l'affaire ! Deux people de cette envergure mis en présence, ça a dû clabauder sec derrière les éventails !  Hans Axel von Fersen - Page 20 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hans Axel von Fersen - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hans Axel von Fersen
Revenir en haut 
Page 20 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 29 ... 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les lieux d’Axel de Fersen
» Une mystérieuse gravure illustrant la mort de Fersen
» Fersen : logements, vie quotidienne et femmes
» 20 juin 1791: La fuite à Varennes - 21H 45
» Ecrits du comte Hans Axel von Fersen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: