Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Pendant le voyage du Roi à Cherbourg

Aller en bas 
+11
MindTheGap
PierrotLeFou
Invasive Kennedy
Sido Scorpion
globule
The Collector
levengeur
madame antoine
Alexandra K.
pimprenelle
Chou d'amour
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Empty
MessageSujet: Pendant le voyage du Roi à Cherbourg   Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Icon_minitimeMar 29 Jan - 21:51

Voici à ce sujet un livre :
Voyage de Louis XVI dans sa province de Normandie : manuscrit trouvé dans les papiers d'un auguste personnage
Éd. de Fontenelle, 1991, 164 p
ISBN 2-85019-010-1 : 175 F


Le Tellier , ancien maire d'Harfleur a aussi écrit un texte intitulé :Voyage de Louis XVI dans sa province de Normandie. Cela a été publié en 1786.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Empty
MessageSujet: Re: Pendant le voyage du Roi à Cherbourg   Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Icon_minitimeMer 30 Jan - 12:32

Un ouvrage juste sur cet épisode là? Shocked
Nous savons que Louis XVI avait été fort acclamé en Normandie et que ça lui avait redonné un petit coup de fouet, mais là ce doit être un véritable compte-rendu Pendant le voyage du Roi à Cherbourg 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Empty
MessageSujet: Re: Pendant le voyage du Roi à Cherbourg   Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Icon_minitimeMer 30 Jan - 13:39

Oui, il y un ouvrage juste sur cet épisode là mais je ne l'ai pas encore lu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Empty
MessageSujet: Voyage en Normandie de Louis XVI   Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Icon_minitimeMer 30 Jan - 17:13

Chou d'amour a écrit:
Un ouvrage juste sur cet épisode là? Shocked
Nous savons que Louis XVI avait été fort acclamé en Normandie et que ça lui avait redonné un petit coup de fouet, mais là ce doit être un véritable compte-rendu Pendant le voyage du Roi à Cherbourg 244157


Bonjour à tous,

Pour quitter un peu les monomaniaques de la "question Louis XVII" king * , je vous signale que l'un des chapitres de mon ouvrage "Les Princes de la Mer" (Ed. Bartillat), est consacré à Louis XVI et à son voyage à Cherbourg, que je décris en détails, en reprenant des documents d'époque. Ce livre se trouve dans de nombreuses bibliothèques publiques.

Cordialement

Philippe DELORME
http://www.philippedelorme.fr.st

* A ce sujet, je remercie "Majesté" d'avoir redonné le lien vers mon site personnel. Et je redis ici mon choix de ne plus me laisser entraîner dans des polémiques stériles à ce sujet. Je suggère seulement aux thuriféraires de la survivance d'éviter d'utiliser à mon égard des termes comme "imposture intellectuelle", qui relèvent de l'injure, voire de la diffamation.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Empty
MessageSujet: Re: Pendant le voyage du Roi à Cherbourg   Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Icon_minitimeMer 30 Jan - 17:37

Merci pour la référence! Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Empty
MessageSujet: Re: Pendant le voyage du Roi à Cherbourg   Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Icon_minitimeMer 30 Jan - 17:48

Merci , Monsieur Delorme pour ces liens.
Le mieux est de redonner entièrement les références de votre livre :

Les princes de la mer / Philippe Delorme
Éd. Balland, 1998, 381 p
ISBN 2-7158-1158-6 :
120 F


Voici un livre que j'ajoute bien volontiers à ma liste bibiographique sur les expéditions maritimes .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Empty
MessageSujet: Re: Pendant le voyage du Roi à Cherbourg   Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Icon_minitimeMer 30 Jan - 18:31

Madame de Chimay a écrit:
Merci , Monsieur Delorme pour ces liens.
Le mieux est de redonner entièrement les références de votre livre :

Les princes de la mer / Philippe Delorme
Éd. Balland, 1998, 381 p
ISBN 2-7158-1158-6 :
120 F


Voici un livre que j'ajoute bien volontiers à ma liste bibiographique sur les expéditions maritimes .


Merci chère Princesse.
Il convient toutefois de préciser que l'édition Balland n'est plus disponible (l'éditeur ayant fait faillite). En revanche "Les Princes de la Mer" a été réédité il y a deux ans par les éditions Bartillat, et il est toujours disponible .

Cordialement
PHD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Empty
MessageSujet: Re: Pendant le voyage du Roi à Cherbourg   Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Icon_minitimeMer 30 Jan - 18:34

Philippe Delorme a écrit:
Madame de Chimay a écrit:
Merci , Monsieur Delorme pour ces liens.
Le mieux est de redonner entièrement les références de votre livre :

Les princes de la mer / Philippe Delorme
Éd. Balland, 1998, 381 p
ISBN 2-7158-1158-6 :
120 F


Voici un livre que j'ajoute bien volontiers à ma liste bibiographique sur les expéditions maritimes .


Merci chère Princesse.
Il convient toutefois de préciser que l'édition Balland n'est plus disponible (l'éditeur ayant fait faillite). En revanche "Les Princes de la Mer" a été réédité il y a deux ans par les éditions Bartillat, et il est toujours disponible .

Cordialement
PHD


Le lien vers la nouvelle édition des "Princes de la Mer" :

http://www.amazon.fr/Princes-mer-Philippe-Delorme/dp/2841003760/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=gateway&qid=1201714409&sr=8-2

PHD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Empty
MessageSujet: Re: Pendant le voyage du Roi à Cherbourg   Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Icon_minitimeMer 30 Jan - 19:48

Chère Madame de Chimay,

Permettez-moi d'ajouter à votre liste l'ouvrage des Actes du Colloque Lapérouse à Albi, qui avait été présidé en 1985 par le très regretté Prince Alphonse de Bourbon, duc d'Anjou et de Cadix, décédé accidentellement le 30 janvier 1989 :

http://www.mairie-albi.fr/arthisto/gens/laperouse.html

PDF] SERVICE HISTORIQUE DE LA DÉFENSE Répertoire numérique détaillé
http://209.85.135.104/search?q=cache:40Cr2mf25d0J:www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/02fonds-collections/archivdefense/fondmarine/vincennes/invent_258gg2.pdf+colloque+lap%C3%A9rouse&hl=fr&ct=clnk&cd=3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Empty
MessageSujet: Re: Pendant le voyage du Roi à Cherbourg   Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Icon_minitimeMer 30 Jan - 19:56

Merci , Charles pour ce lien.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Empty
MessageSujet: pendant le voyage du roi à Cherbourg   Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Icon_minitimeLun 2 Mar - 12:15

N'est-ce pas curieux ?  Pendant le voyage du Roi à Cherbourg 79143

Construite au XVIIe siècle, la villa Berson fut vraisemblablement un relais de chasse du roi Louis XIV qui aimait venir chasser à Meulan et en particulier sur la garenne de Thun, raconte Madeleine Tétard l’ancienne archiviste de la ville. Cette maison reçut également la visite de la reine Marie-Antoinette lors du voyage de Louis XVI de Versailles à Cherbourg. La reine sembla apprécier l’ombrage des grands de la propriété et goûta fort l’accueil qui lui fut réservé. Mais la Révolution plongea dans l’oubli cette belle demeure.
Je croyais que la reine était restée à Versailles pendant ce voyage du roi.  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Empty
MessageSujet: Re: Pendant le voyage du Roi à Cherbourg   Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Icon_minitimeLun 2 Mar - 13:37

Bonjour,
Je sais qu´elle est restée à Trianon pendant cet voyage fameux... voyage de Louis XVI..
Mais il est possible ..qu'elle ait pu faire une excursion particulière, mais elle était enceinte. Donc c´est moins probable.
Leos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Empty
MessageSujet: Re: Pendant le voyage du Roi à Cherbourg   Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Icon_minitimeLun 2 Mar - 14:45

C'est bien la première fois que j'entends cela!

Le fait d'amener la Reine aurait compliqué l'organisation de ce voyage de façon importante, et aurait été contre la tendance de Louis XVI de la garder à l'écart des affaires militaires de l'Etat et/ou en générale les affaires d'Etat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Empty
MessageSujet: Re: Pendant le voyage du Roi à Cherbourg   Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Icon_minitimeLun 2 Mar - 15:20

c'est amusant de reconnaître cette maison où ma grand mère a séjourné quand il s'agissait d'une maison de convalescence et de retraite tenue par les soeurs de st Paul !

La villa de la rue de Beauvais est un des bijoux du patrimoine de Meulan.

Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Maison10

Le parc aujourd'hui très réduit par les habitations alentours a dû être très beau et l'intérieur garde un certain charme !

Et la Reine est passée ici ! Pendant le voyage du Roi à Cherbourg 79143  :cyclops: ça alors !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Empty
MessageSujet: Re: Pendant le voyage du Roi à Cherbourg   Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Icon_minitimeLun 2 Mar - 15:28

Cécile a écrit:


Et la Reine est passée ici ! ça alors

Je le doute fortement! On va demander à MARIE ANTOINETTE! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Empty
MessageSujet: Re: Pendant le voyage du Roi à Cherbourg   Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Icon_minitimeLun 2 Mar - 16:00

Première nouvelle pour moi aussi Pendant le voyage du Roi à Cherbourg 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Empty
MessageSujet: Re: Pendant le voyage du Roi à Cherbourg   Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Icon_minitimeLun 27 Sep - 16:46

Savez-vous quelque-chose du voyage qu'on voulait faire entreprendre au Roi en Guyenne? Il semble que le Marquis de La Tour du Pin ait fait bâtir un très grand château à Bouilh pour le recevoir dignement comme Louis XVI disait que "il n’y a aucun château pour m’y recevoir !".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Empty
MessageSujet: Re: Pendant le voyage du Roi à Cherbourg   Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Icon_minitimeLun 27 Sep - 16:56

Situé au cœur de la Gironde viticole, Bouilh est un château profondément atypique, fruit d'un rêve inachevé. Les bâtiments en hémicycle qui constituent aujourd'hui l'essentiel du château ne sont en fait que les communs. Un édifice ambitieux devait être construit selon la volonté du Marquis de la Tour-du-Pin pour recevoir Louis XVI. Mais la Révolution française est venue interrompre les travaux et le palais inachevé n'a jamais accueilli aucun roi.

Il y a une jolie vidéo sur Google .


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Empty
MessageSujet: Re: Pendant le voyage du Roi à Cherbourg   Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Icon_minitimeLun 27 Sep - 19:18

C'est bien triste de savoir que Louis XVI aurait finalement voyagé un peu plus après Cherbourg. Hélas ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Empty
MessageSujet: Re: Pendant le voyage du Roi à Cherbourg   Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Icon_minitimeMar 29 Mai - 21:32

Et maintenant compte-rendu du voyage de Louis XVI en Normandie ! Pendant le voyage du Roi à Cherbourg 454943

Le 22 juin, octave de la Fête-Dieu, le Roi a passé par Fontenay, venant d'Harcourt, et allant à Cherbourg. A l'occasion du passage de Sa Majesté, j'ai composé quatre vers que j'ai écrits en grosses lettres sur un carton, lequel j'ai bordé de ruban de soie rouge ; ensuite je l'ai environné de roses tout autour, avec une couronne des mêmes fleurs et plusieurs autres au-dessus. Enfin, l'ayant attachée en forme de bannière à ma canne, je l'ai fait porter sur le passage du Roi, par Joseph Cagny, âgé de 7 ans et demi, et nous avons tous crié : Vive le Roi !
Sa Majesté, ayant jeté un coup d'oeil sur mon carton, se l'est fait apporter par un des ses gardes et je ne l'ai plus revu, ma canne seule m'a été rendue. Voici le qutrain.
Ô Roi qui passez par nos champs,
Toujours heureux et plein de gloire,
Dans la paix ou dans la victoire,
Vivez ; c'est le voeu des Normands.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Empty
MessageSujet: Re: Pendant le voyage du Roi à Cherbourg   Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Icon_minitimeMar 29 Mai - 21:56

Flûte ! J'ai rédigé la suite quand un coup de fil professionnel intempestif m'a obligé de couper mes pages web. Résultat : il me faut tout retaper... Pendant le voyage du Roi à Cherbourg 543852 Et retrouver la page où j'étais dans le mémorial. Pendant le voyage du Roi à Cherbourg 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Empty
MessageSujet: Re: Pendant le voyage du Roi à Cherbourg   Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Icon_minitimeMar 29 Mai - 22:14

Le Roi est arrivé le même jour à Caen, sur les dix heures du matin. Il ne s'y est pas arrêté, si ce n'est pour relayer dans les casernes, où MM. les Officiers municpaux, ayant à leur tête M. le Comte de Vandoeuvre, maire, ont présenté à Sa Majesté les clefs, l'une d'or et l'autre d'argent. Ce qui me paraît ridicule en cette cérémonie, c'est de voir, en temps d'une profonde paix, offrir au souverain les clefs d'une ville qui lui a toujours été soumise et qui, d'ailleurs, n'a plus ni portes, ni serrures.
Le Roi a traversé la ville dans son carrosse, qui allait très lentement, afin de donner aux habitants la facilité de le voir mieux. Les rues étaient sablées et le peuple criait : Vive le Roi !
Sa Majesté ne s'est arrêté qu'à Sainte-Croix, à 4 lieues de Caen, où elle mangea à l'auberge. Elle arriva le même jour à Cherbourg où elle a demeuré trois jours et n'en est partie que le 26.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Empty
MessageSujet: Re: Pendant le voyage du Roi à Cherbourg   Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Icon_minitimeMar 29 Mai - 22:25

Le 26 juin 1786, le Roi revenant de Cherbourg, arriva à Caen sur les six heures de l'après-midi, au son de toutes les cloches et au bruit de 120 coups de canon. Il y avait sur son passage un peuple innombrable, criant sans cesse : Vive le Roi ! Toutes les maisons étaient décorées de guirlandes en feuilles, fleurs, rubans, couronnes, vers, inscriptions et autres ornements. Sa Majesté, étant arrivée, à l'Hôtel d'Harcourt, rue Saint-Jean, y descendit. Bientôt après, Elle alla aux casernes, où Elle posa la première pierre d'un bâtiment neuf qu'on y fait : ensuite Elle s'avança jusqu'au Cours, et jeta un coup d'oeil sur la grande prairie, du côté de Louvigny et de Venoix. De là, montant en voiture, Elle alla voir le canal que l'on creuse dans la prairie du côté de Clopée. Après quoi, elle rentra par la rue des Carmes dans le jardin de l'Hôtel d'Harcourt, où les dames de la haute noblesse se présentèrent à Elle et lui firent leur cour.

Il y avait dans ce jardin un salon, qui avait été construit pour y recevoir le Roi, afin que le peuple eût la facilité d'y voir Sa Majesté pendant son souper ; mais peu de personnes purent se procurer cet avantage, à cause de la foule du peuple qui ne permettait pas d'aborder aux portes, sans danger d'être écrasé.
Le Roi se mit à table dans ce salon, après 9 heures et Sa Majesté se coucha avant onze heures, étant très fatiguée.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Empty
MessageSujet: Re: Pendant le voyage du Roi à Cherbourg   Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Icon_minitimeMar 29 Mai - 22:35

Le lendemain, 27, après avoir assisté à la messe, suivant son usage, notre bon Roi est parti à cinq heures du matin, pour aller au Hâvre de Grâce. Pendant ses courtes apparitions à Caen, il a témoigné toutes sortes de bontés aux citoyens de cette ville et a répandu ses bienfaits sur les indigents. J'en ferais plus particulièrement mention dans le Journal à mesure que les détails authentiques parviendront à ma connaissance.
Je n'ai vu Sa Majesté, que sur la route d'Harcourt, comme je l'ai dit, pendant quelques secondes : je m'attachai à son visage auguste qui était tourné en face de moi et sa physionomie riante, bonne et majestueuse a de quoi inspirer le respect, la confiance et l'amour.
Ô Roi, que j'ai vu dans ce lieu,
Soyez toujours béni de Dieu !
Pendant la nuit du 26, toute la ville de Caen fut illuminée jusqu'au haut des clochers, ce qui formait un spectacle admirable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Empty
MessageSujet: Re: Pendant le voyage du Roi à Cherbourg   Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Icon_minitimeMer 30 Mai - 10:14

olivia a écrit:
........... ensuite Elle s'avança jusqu'au Cours, et jeta un coup d'oeil sur la grande prairie, du côté de Louvigny et de Venoix. De là, montant en voiture, Elle alla voir le canal que l'on creuse dans la prairie du côté de Clopée.......


C'est fou, j'y suis; je visualise le trajet !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Empty
MessageSujet: Re: Pendant le voyage du Roi à Cherbourg   Pendant le voyage du Roi à Cherbourg Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pendant le voyage du Roi à Cherbourg
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 21 Juillet 1789: Emeutes à Strasbourg et à Cherbourg
» les chansons pendant la revolution
» La vie de la reine pendant la révolution
» Les femmes pendant la Révolution
» Assassin's Creed pendant la Révolution?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Louis XVI-
Sauter vers: