Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

 

 18 décembre 1768: Marie-Guillemine Benoist

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26316
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

18 décembre 1768: Marie-Guillemine Benoist Empty
MessageSujet: 18 décembre 1768: Marie-Guillemine Benoist   18 décembre 1768: Marie-Guillemine Benoist Icon_minitimeLun 18 Déc - 8:42

18 décembre 1768: Marie-Guillemine Benoist 330px-84
Marie-Guillemine Benoist, Autoportrait, 1790 (« Self Portrait by Marie Guillemine Benoist, 1790, France » [archive], earlywomenmasters.net (consulté le 6 octobre 2015)

Marie-Guillemine Benoist

Marie-Guillemine de Laville-Leroux épouse Benoist

née le 18 décembre 1768 à Paris
morte le 8 octobre 1826 à Paris à l'âge de 57 ans

artiste peintre néoclassique française.

Biographie

Le 12 mars 1793, elle épouse Pierre-Vincent Benoist, banquier, dit Benoist d’Angers, dont elle eu trois enfants:

- Prosper Désiré Benoist, né le 16 février 1794 à Paris 2.
- Denys Aimé René Emmanuel Benoist, né le 3 janvier 1796 à Paris 3.
- Augustine Benoist, née le 14 juin 1801 à Versailles 4.

Formation

Née d’un père, René Delaville-Leroulx, fonctionnaire qui fut ministre des contributions en 1792 5, Marie-Guillemine Benoist est formée par Élisabeth Vigée Le Brun à partir de 1781.

En 1784, elle rencontre le poète Charles-Albert Demoustier, qui s’inspirera d’elle pour son personnage d’Émilie dans ses Lettres à Émilie sur la mythologie6 (1801); cette même année, alors qu'elle à seize ans, elle peint le portrait de son père, exposé au Salon de la Jeunesse de 1784.

Elle entre en 1786, comme sa sœur Marie-Élisabeth Laville-Leroux, à l’atelier de Jacques-Louis David 7, qui, sous l'empire, sera investi dans la fonction de « Premier peintre » par Napoléon Ier.

Une femme peintre au tournant du XVIIIe siècle

Le tableau l’Innocence entre la vertu et le vice sous le couvert d’un sujet mythologique, reflète ses convictions féministes, le vice y étant représenté sous les traits d’un homme alors qu’il l’est traditionnellement sous ceux d’une femme. Marie-Guillemine Benoist expose pour la première fois au Salon en 1791 un tableau inspiré de la mythologie Psyché faisant ses adieux à sa famille, réalisé à la même époque que le précédent.

Vers 1795, elle abandonne les sujets classiques pour la peinture de genre, après de rudes attaques8 et se libère progressivement de l’influence de David. Elle continue sa carrière de peintre avec succès et expose au Salon de 1800 le Portrait d'une négresse, qui assoit immédiatement sa réputation. Peint seulement six ans après l’abolition de l’esclavage, ce tableau est considéré comme un manifeste de l’émancipation des esclaves9 et du féminisme. Ce portrait, qui représenterait une domestique ramenée des îles par le beau-frère de l’artiste, sera acheté par Louis XVIII pour l’État français en 181810.

Marie-Guillemine Benoist remporte une médaille d’or au Salon de 1804 et obtient une pension du gouvernement. Elle ouvre à cette époque un studio réservé exclusivement aux femmes à qui elle enseigne la peinture. Elle reçoit une commission de Napoléon Bonaparte, alors Premier Consul, pour réaliser son portrait à l’intention de la ville de Gand et réalisera un portrait d’Elisa Bonaparte, sœur de l’empereur et duchesse de Lucques en 1805.

Au salon de 1806 elle expose deux tableaux, celui de Deux jeunes Enfans, avec un nid d'oiseau, et Le Sommeil de l'Enfance, et celui de la Vieillesse11,12; sous l'Empire, elle peint différents portraits pour la famille Bonaparte.

À la Restauration, son époux Pierre-Vincent Benoist, monarchiste convaincu, est créé comte héréditaire par ordonnance du 21 août 1828 après avoir été nommé au Conseil d’État, puis Ministre d'État et membre du Conseil privé. Marie-Guillemine Benoist est alors, à son grand regret, contrainte de cesser d’exposer ses tableaux en public13,14, alors qu’elle est au sommet de sa carrière, son mari occupant différents postes importants sous la Restauration.

Collections publiques

Paris, musée du Louvre: Portrait d'une négresse (1800)15,16
Gand, tribunal: Portrait de Napoléon (1804)
Musée du château de Versailles:
Portait du Maréchal Brune (1805)
Portrait de Pauline Borghèse (1807)
musée de la villa Guinigi de Lucques: Portrait de Marie-Élise, grande duchesse de Toscane (vers 1805)
Bayeux, musée Baron Gérard: Portrait de Raphaël de Casabianca (1807)17
Château de Fontainebleau: Portrait de l’impératrice Marie-Louise
Musée de Louviers: La Lecture de la Bible (1810)
Musée des beaux-arts de Beaune: Madame Grassini, huile sur toile
Musée de l'Échevinage de Saintes: La Consultation ou La Diseuse de bonne-aventure

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Guillemine_Benoist



_________________
18 décembre 1768: Marie-Guillemine Benoist C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2232
Date d'inscription : 04/10/2017

18 décembre 1768: Marie-Guillemine Benoist Empty
MessageSujet: Re: 18 décembre 1768: Marie-Guillemine Benoist   18 décembre 1768: Marie-Guillemine Benoist Icon_minitimeLun 9 Mai - 22:12

Bon comme d'hab on a plusieurs topics sur le même personnage. 18 décembre 1768: Marie-Guillemine Benoist 914132
https://maria-antonia.forumactif.com/t46327-portrait-du-dauphin-par-marie-guillemine-benoist-vers-1784

Mais c'est clair c'est celui de Yann qui convient le mieux pour le scoop que j'ai à publier.


BIM ! Le musée de la Legion of Honor de San Francisco a acquis une oeuvre de Marie-Guillemine Benoist ! 18 décembre 1768: Marie-Guillemine Benoist 580524


Laquelle ? Celle-ci 18 décembre 1768: Marie-Guillemine Benoist 914132

18 décembre 1768: Marie-Guillemine Benoist A4161510


Hélène Labriet-Gross vous explique tout

  • Un tableau rare d’une artiste française injustement méconnue du grand public orne désormais les murs de la galerie Révolution et Empire du musée de la Legion of Honor de San Francisco. Accroché juste à côté d’un lit richement décoré appartenant à Talleyrand, Psyché faisant ses adieux à sa famille vient en effet d’être acquis par les Fine Arts Museums of San Francisco, qui regroupent le De Young et la Legion of Honor. « Ce tableau comble un vide dans notre collection, car nous n’avions pas encore d’œuvre néoclassique traitant d’un sujet historique », explique Emily Beeny, conservatrice des peintures européennes au musée de la Legion of Honor. « Par ailleurs, ce tableau n’avait pas été exposé depuis le Salon de peinture et de sculpture de 1791, ce qui a permis de le conserver dans un état exceptionnel ».


    Une élève de Jacques-Louis David

    Marie-Guillemine Benoist a en effet peint ce Psyché pour le présenter au Salon de 1791. Auparavant réservé aux membres de l’Académie Royale de peinture, le Salon s’ouvre cette année là aux non membres, et la jeune peintre, à peine âgée de 23 ans, y fait ses débuts de façon fracassante. « Les sujets historiques ou mythologiques, considérés comme les plus prestigieux car demandant un travail de recherche et d’interprétation, étaient l’apanage des hommes. Marie-Guillemine Benoist est la première femme à présenter un sujet de la sorte au Salon. »

    D’abord formée par Elisabeth Vigée-Lebrun, portraitiste de Marie-Antoinette, puis par Jacques-Louis David, Marie-Guillemine Benoist est l’une des trois femmes à avoir été élèves de ce dernier. « Bienséance oblige, les peintres femmes n’avaient pas accès aux modèles qui posaient nus. C’est sans doute ce qui explique que pour ce tableau, la peintre a représenté tous les personnages vêtus. » Psyché faisant ses adieux à sa famille représente la princesse Psyché, vêtue de blanc, sur le point d’être abandonnée par sa famille sur un rocher isolé où elle doit se marier avec un monstre destructeur. D’après la prophétie d’Apollon, le royaume de sa famille sera épargné de la destruction en échange de ce sacrifice. « L’état exceptionnel de ce tableau permet d’admirer de nombreux détails : en s’approchant, on peut voir les larmes qui scintillent sur les joues de la mère de Psyché, et l’éclat des perles qui entourent le bras de la princesse. »


    Une carrière écourtée

    Le thème du sacrifice se retrouve également tout au long de la vie et de la carrière de Marie-Guillemine Benoist. Après son mariage, elle dut mettre un frein à sa carrière, son époux étant tombé en disgrâce pendant la période jacobine. Réduite à faire des portraits commissionnés pour subvenir aux besoins de sa famille, sa carrière ne décollera jamais vraiment. Son tableau le plus connue est celui de Madeleine (1800), exposé au Louvre. « Pendant la Restauration, alors que son mari a été réhabilité et devient membre du Conseil d’État, Marie-Guillemine Benoist doit arrêter sa carrière pour ne pas interférer avec la carrière de son mari », souligne Emily Beeny. La peintre reste toutefois considérée comme un modèle pour les artistes qui lui ont succédé, ayant brisé le carcan des conventions et des sujets réservés aux hommes.


Merci pour ce scoop 18 décembre 1768: Marie-Guillemine Benoist 914132
https://frenchmorning.com/une-oeuvre-rare-de-marie-guillemine-benoist-acquise-par-le-musee-de-la-legion-of-honor/

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
 
18 décembre 1768: Marie-Guillemine Benoist
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 28 décembre 1768: La Cour quitte le deuil
» 08 décembre 1768: Baptême de Louise-Marie-Adélaïde de Bourbon
» Marie-Antoinette par Guillaume Phillipe Benoist
» 06 décembre 1768
» 20 décembre 1768

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1768 :: Décembre-
Sauter vers: