Abdication du roi Stanislas IIDernières années
Les plans de Poniatowski pour sauver ce qu'il est encore possibles sont ruinés par l'insurrection de Kościuszko qui éclate le 12 mars 1794. Ne voyant aucune autre option honorable, le roi soutient rapidement l'insurrection. La défaite marque la fin de la république des Deux Nations. Poniatowski essaie de gouverner le pays dans la brève période qui suit, mais le 2 décembre 1794, Catherine II exige qu'il quitte Varsovie. Le 7 janvier 1795, le roi quitte la capitale, escorté par les militaires russes et s'installe brièvement à Grodno. Le 24 octobre 1795, l'acte final du troisième partage de la Pologne est signé. Le 25 novembre, Poniatowski signe son abdication.
Catherine II décède le 17 novembre 1796, Paul Ier lui succède.
Le 15 février 1797, Poniatowski part pour Saint-Pétersbourg.
Il espère être autorisé à voyager à l'étranger, mais n'en obtient jamais l'autorisation.
Prisonnier virtuel dans le palais de marbre de Saint-Pétersbourg, ancienne demeure du favori de la Grande Catherine, le comte Grigori Orlov, il subsiste de la pension qui lui a été accordée.
Malgré les difficultés, il ne cesse de soutenir ses anciens alliés et essaie de défendre les intérêts polonais devant la cour de Russie.
Il travaille également à ses mémoires.
Mort de Stanisław August Poniatowski, par Marcello BacciarelliStanislas Auguste Poniatowski décède d'un accident vasculaire cérébral le 12 février 1798.
Paul Ier lui accorde un enterrement royal.
Le 3 mars il est inhumé en l'église Sainte-Catherine de Saint-Pétersbourg.
En 1938, lorsque l'Union soviétique projette de démolir l'église, ses restes sont transférés dans le plus grand secret en Pologne et déposés dans une église à Wołczyn, son lieu de naissance (maintenant en Biélorussie)
En 1990, en raison du mauvais état de l'église, son corps est une nouvelle transféré dans la cathédrale Saint-Jean de Varsovie où avait été célébrée l'adoption de la Constitution polonaise du 3 mai 1791 qu'il avait co-écrite et approuvée.
Une dernière cérémonie funéraire a lieu le 14 février 1995.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stanislas_II