Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple

Aller en bas 
+4
globule
Ange Pitou
pimprenelle
Chou d'amour
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple   Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Déc - 14:40

Je vais partager une anecdote trés touchante et poignante. Sad
La Reine resta seule, elle retira d`un petit meuble une pincée de paillottes qu`elle vint développer devant moi en disant:- « Ce sont des cheveux de mes enfants, ils sont de tel âge » ; je remarquerai qu`ils était tous plus ou moins blonds ; la Reine les remit dans l`endroit d`où elle les avait retirés, et revint prés de moi en se frottant les mains d`une essence, et en me les passant devant le visage pour me faire respirer cette essence qui avait une odeur trés suave.
En note il écrit : "Acheté pour Louis XVI, à la tour, du thé, de l`eau de cologne et de l`eau de milice (sic)". ( papier du Temple. par M. La Morinerie.)
Source : Marie Antoinette, Captivité et la mort de Georges Lenôtre et le récit du Municipal Goret.

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple   Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Déc - 16:39

Cette anecdote ne me dit rien donc merci de nous en faire part fleurdelys, elle est touchante en effet Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Ange Pitou

avatar


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/07/2015

Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple   Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Juil - 17:46

Marie antoinette au temple vous pensez ?

Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple - Page 3 27133410
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2223
Date d'inscription : 04/10/2017

Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple   Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Jan - 20:55

Charmant petit gîte Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple - Page 3 244157

Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple - Page 3 2510
Victor Jean Nicolle

Vue du temple

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2223
Date d'inscription : 04/10/2017

Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple   Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Jan - 20:56

Ange Pitou a écrit:
Marie antoinette  au temple vous pensez ?

Perso, je ne pense pas. Mais c'est juste mon avis. Wink

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6883
Date d'inscription : 30/03/2014

Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple   Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Juin - 11:15

Bien chers Amis du Boudoir de Marie Antoinette,

Une importante vente aura lieu incessamment. Nous en parlons et énumérons certains lots dans ce sujet-ci.
https://maria-antonia.forumactif.com/t45371-la-royaute-a-versailles
Je me permets cependant d'insérer directement dans le sujet adéquat les renseignements concernant la vie de la Famille Royale au Temple.

  • Lot 149
    Estimation : 150 € - 200 €
    Copies manuscrites de listes énumérant les biens demandés par la famille royale à la Prison du Temple, milieu du XIXe siècle.

    Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple - Page 3 Tzolz169


- (1) Copie manuscrite du procès-verbal des ouvrages demandés par Louis Capet pour l’instruction de son fils.

Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple - Page 3 Tzolz170

Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple - Page 3 Tzolz171

Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple - Page 3 Tzolz172

Je me permets d'agrandir encore la liste nominalement, la trouvant trop peu lisible.

Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple - Page 3 Tzolz175

Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple - Page 3 Tzolz177



- (2) Mémoires des souliers fait et fournit à Marie Antoinette par le cordonnier Wolf, 1793.

Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple - Page 3 Tzolz173

Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple - Page 3 Tzolz174

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Juin 1791

Juin 1791


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 04/07/2015

Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple   Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Juin - 23:23

Mon Dieu ! Quel incroyable cadeau vous nous faites, chère Antoine ! Ces documents serrent le coeur.

_________________
Si on hésite un instant, le palais s’effondre comme les nuages qu'on voit quelquefois
Revenir en haut Aller en bas
Oberon Saint Laurent

Oberon Saint Laurent


Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 31/08/2017

Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple   Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Juin - 9:15

Merci chère madame antoine, pour ces documents de grande valeur et si émouvants.

_________________
La folie fait le tour du globe comme le soleil
Revenir en haut Aller en bas
Kay Kuffin

Kay Kuffin


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 22/08/2021

Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple   Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Jan - 19:24

Ce groupe est appelé "Marie-Antoinette au temple".

Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple - Page 3 Tzolzo18

Sans doute avec sa fille Marie-Thérèse ou avec la Princesse de Lamballe avant que celle-ci soit écartée.

_________________
Parfois il n'y a pas d'explication.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple   Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» 2017 - Rendez-vous Marie-Antoinette et Famille Royale
» Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple
» Exposition "Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution. La famille royale aux Tuileries"
» La famille royale au temple
» A vendre: un éventail Marie-Antoinette avec portraits de la famille royale et armes de France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La captive de la révolution : 1792-1793-
Sauter vers: