yann sinclair
Nombre de messages : 26588 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 23 décembre 1706: Versailles Ven 22 Déc - 12:37 | |
| Versailles
Tous les c..... devraient faire une pension au docteur piétiste, en ce qu'il prêche si fort contre l'adultère : si chacun lui donnait un écu, il serait bientôt très-riche; mais il mérite d'être puni pour avoir écrit contre le roi de Prusse.
Il y a aussi ici une espèce de piétistes qu'on appelle quiétistes, mais ils valent mieux que les piétistes d'Allemagne; on ne dit pas qu'ils soient débauchés.
Le dernier roi de Siam, lorsque notre roi le fit engager à se convertir au christianisme2, répondit qu' il croyait qu e l'on pouvait être sauvé dans toutes les religions, et que Dieu, qui avait voulu que les feuilles des arbres ne fussent pas toutes exactement de la même couleur verte, voulait aussi être honoré de diverses manières; qu'ainsi le roi de France devait continuer de servir Dieu de la façon dont il avait l'habitude, tandis que lui, de son côté, adorerait Dieu à sa manière; et que si Dieu voulait qu'il en changeât, il lui en inspirerait la volonté. Je trouve que ce roi n'avait pas tort.
Je pense qu'il y a encore bien du temps à s'écouler avant que le jugement dernier arrive; nous n'avons pas encore vu l'antechrist; avant qu'il vienne, j'aurai souvent l'occasion de vous assurer de mon tendre attachement.
1 Hanerey. Nous laissons ici en blanc un mot que Molière et Paul de Kock n'ont pas craint d'écrire en toutes lettres en tête de certains de leurs ouvrages.
8 Voir une note de M. Walckenaër, dans son édition de La Bruyère (1845, p. 751 ), 11 existe une lacune dans l'histpiro de Louis XIV, relativement aux négociations qui eurent lieu sous son règne entre la France et cette puissance asiatique. Elles furent une portion d'un vaste plan formé pour étendre en Orient le commerce français. 11 paraît qu'il y eut une première ambassade qui périt en mer en 1680.
En 1684 ou 1686, Louis XIV donna deux ou trois audiences aux ambassadeurs siamois. Afin de satisfaire la curiosité publique, l'auteur du Mercure galant publia quatre volumes de supplément, intitulés : Ambassades de \Siam (1687 à 1688), dans lesquels se trouve épuisé tout ce qui concerne ces ambassadeurs. De tous les historiens du règne de Louis XIV, Reboulet est celui qui parle le plus en détail et pertinemment de cet événement (t. II, p. 411 et 433); Sismondi (t. XXV, p. 573) en fait mention assez peu exactement.
_________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜ |
|