Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 23 décembre 1701

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26302
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

23 décembre 1701 Empty
MessageSujet: 23 décembre 1701   23 décembre 1701 Icon_minitimeVen 22 Déc 2017 - 12:38


Vous confondez la marquise de Richelieu avec la duchesse: la duchesse est morte depuis longtemps, mais la marquise est horriblement débauchée; ellese mit une fois dans le lit de M. le Dauphin sans qu'il lui eût fait la cour; quand il rentra chez lui, son valet de chambre lui dit:

« Monsieur, une dame est dans votre lit, qui vous attend; elle n'a pas voulu se nommer »

II entra, et vit la marquise.

Le lendemain il raconta l'affaire à tous les seigneurs de la cour; elle vit encore dans un couvent près de Fontainebleau

Si la comtesse de Zintzendorff a eu une intrigue avec Saint-Maurice, ce ne peut avoir été que pour rembourser à son mari toutes les infidélités qu'il lui a faites, car il se livrait à des débauches de toutes sortes'; mais je suis bien de votre avis, qu'il est impossible d'avoir de l'amour pour Saint-Maurice.


On apprend de Paris des histoires fort étranges.


La fille d'un bourgeois qui était assez riche, et âgée de quatorze ans, fut enlevée par un jeune homme, et devint enceinte; elle fut assez adroite pour cacher la chose, et elle accoucha en secret d'un enfant, qu'on porta de suite aux Enfants trouvés: elle lui fit une marque pour le reconnaître plus tard.


Pendant deux ans elle en eut soin; elle allait le voir, et lui fournissait ce qui lui était nécessaire.

Un riche marchand de Paris devint amoureux de cette créature et l'épousa; mais comme ses visites à l'hospice des Enfants trouvés lui donnaient des soupçons, elle cessa de les faire.

Après avoir vécu vingt ans avec son mari, il mourut, lui laissant toute sa fortune. Elle avait un grand penchant pour le premier garçon de boutique de son mari, et il l'aimait aussi.

Un jour elle s'aperçoit que son mari a sur le corps un signe pareil à celui qu'elle a fait à son enfant; elle court aux Enfants trouvés, et demande ce qu'est devenu le jeune homme dont elle avait pris soin.

On lui répond qu'en grandissant il avait montré du goût pour le commerce, et était entré chez un riche marchand dont on lui dit le nom, et c'était celui de son mari défunt.

femme ne put pas douter davantage que son second mari ne fût son fils. Elle alla trouver son confesseur, et lui raconta la chose : le confesseur lui ordonna de tenir l'histoire secrète et de ne pas avoir de commerce avec son mari jusqu'à ce que la Sorbonne ait décidé à cet égard, et l'on ne sait pas encore ce que sera cette décision.

(Saint-Simon)

Les recueils manuscrits offrent, à diverses reprises, des couplets relatifs à cette dame; en voici un que l'on peut transcrire.


Richelieu, Tous voulez plaire
A notre aimable Dauphin;
Mais croyez que c'est en vain,
Car il ue vous veut rien faire.
Conti, qui vous a quitté,
A bien gâté vos affaires,
Conti, qui vous a quitté,
L'en a beaucoup rebuté.



1 « M. le Prince eut pour maltresse la marquise de Richelieu, que je nomme parce qu'elle ne vaut pas la peine d'être tue »

1 Er solle mit Mans-undt WeAbspersonen zu thun gehabt haben.



_________________
23 décembre 1701 C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
23 décembre 1701
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 23 décembre 1701
» 23 décembre 1701
» 28 décembre 1701: Versailles
» 28 décembre 1701: Versailles
» 19 décembre 1701: Joseph Gaspard Lambert de Guérin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1700-1710 :: Décembre-
Sauter vers: