Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 31 décembre 1684

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26304
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

31 décembre 1684 Empty
MessageSujet: 31 décembre 1684   31 décembre 1684 Icon_minitimeVen 22 Déc - 14:52

FIN DE L'ANNÉE 1684.

Dans le cours de cette année j'ai mis tout ce dont je me suis souvenu, et crois n'avoir rien mis que ce que j'ai vu ou bien su.


Voici quelles étoient les occupations du roi toute cette année-là.


Il se levoit entre huit et neuf d'ordinaire dès qu'il étoit habillé il s'enfermoit avec ses ministres jusqu'à midi et demi il sortoit à cette heure-là de son cabinet, faisoit avertir madame la Dauphine qu'il étoit prêt pour entendre la messe, et toute la maison royale alloit à la messe, où l'on avoit une excellente musique.



On sortoit d'ordinaire de la messe entre une et deux heures, et le roi alloit chez madame de Montespan j usqu'à ce que l'on eût porté sa viande. S. M. alloit ensuite dîner dans l'antichambre de madame la Dauphine.


Les gentilshommes servants le servoient. Monseigneur, madame la Dauphine, Monsieur et Madame, mademoiselle et madame de Guise mangeoient avec le roi et quelquefois les princesses du sang.

Jamais les princesses du sang ne mangeoient quand madame la Dauphine ou Madame y étoient.


Encore n'étoient-ce que les filles du roi, hors les fêtes, et quelquefois à Fontainebleau, et même là les autres princesses du sang, mais très-rarement.

Après-dîner, le roi rentroit un moment cliez madame la Dauphine, puis se renfermoit chez lui à travailler, ou bien sortoit.


A sept ou huit heures du soir, il alloit chez madame de Maintenon jusqu'à dix heures, qui doit l'heure de son souper, puis revenoit souper chez madame la Dauphine


En sortant de table, il entroit un moment chez elle, lui donnoit le bonsoir, puis passoit chez madame de Montespan, où il demeuroit environ jusqu'à minuit, et le petit coucher étoit ordinairement fini à minuit et demi, au plus tard à une heure.


Les jours d'appartement, on entroit dans l'appartement à sept heures.


Le roi jouoitau billard jusqu'à neuf.


Les joueurs étoient le duc de Vendôme, M. le Grand le duc de Grammont et M. Chamillard


Après le billard, le roi entroit dans son cabinet avec madame de Maintenon, ou alloit chez elle jusqu'à souper.


Madame la Dauphine voyoit un moment jouer le roi, puis alloit un quart d'heure à la musique et ensuite commençoit le bal.


Monseigneur jouoit d'ordinaire ou au lansquenet ou à culbas (1) et, les jours où il n'y avoit point appartement, Monseigneur jouoit chez madame la Dauphine, ou alloit à la comédie avec elle.


Les dimanches, il y avoit toujours conseil d'État où étoit le roi, M. le chancelier, M. de Louvois, M. de Croissy, et M. Pelletier, contrôleur général des finances.


Le lundi, conseil d'État.


Le mardi, conseil des finances où étoit le roi, Monseigneur, M. le chancelier, M. le maréchal de Villeroy, M. le contrôleur général, M. Pussort et M. Boucherai.


Mercredi, conseil d'État.


Jeudi, conseil d'État.


Vendredi, conseil de conscience avec M. l'archevêque de Paris d'abord, et ensuite avec le père de la Chaise, chacun en particulier.


Samedi, conseil des finances.


Tous les quinze jours, le lundi, on tenoit conseil des dépêches, et ces jours-là il n'y avoit point de conseil d'État à ce conseil assistent le roi, Monseigneur, Monsieur, M. le chancelier, M. le maréchal de Villeroy et les quatre secrétaires d'État, qui rapportent, et M. le contrôleur général.


Le dimanche, un quart d'heure avant le conseil, M. le contrôleur général porte au roi un état de distribution que S. M. arrête.


Les mardis, M. le chancelier n'assiste guère au conseil des finances, parce qu'il tient d'ordinaire, en ce temps-là, le conseil des parties. M. de Seignelay tient avec le roi seul conseil de marine l'après-dînée deux fois la semaine d'ordinaire M. de Louvois a aussi plus souvent des audiences particulières l'après-dînée, il y rend compte au roi des troupes, des fortifications et des bâtiments.


Les lundis après-dîner, il y a un conseil pour les affaires des gens de la religion le roi n'y assiste point, mais on lui rend compte quand il y a quelque affaire importante.

( 1 ) Sorte de jeu de cartes dans lequel le joueur est quelquefois obligé de
mettre son cul bas, c'est-à-dire abattre ses cartes sur table

(Voir l'Académie universelle des jeux Paris 1725. in- 12.)





_________________
31 décembre 1684 C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
31 décembre 1684
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 17 décembre 1684:
» 1er décembre 1684:
» 18 décembre 1684:
» 19 décembre 1684:
» 02 décembre 1684:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: Avant 1700 :: Décembre-
Sauter vers: