M. Bourdelin est déclaré premier médecin de Mme la duchesse de Bourgogne (Marie-Adélaïde de Savoie)
Celle-ci a agit fortement auprès du Roi pour lui procurer cette place
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Ad%C3%A9la%C3%AFde_de_Savoie
Marie-Adélaïde de SavoieBourdelin (Claude II)
un médecin français
membre de l'Académie royale des sciences
né à Senlis le 20 juin 1667
mort à Versailles le 20 avril 1711 à l'âge de 43 ans
Fonction(s): docteur en médecine de la Faculté de Paris ; membre agrégé à la Royal Society; associé anatomiste de l'Académie royale des sciences; médecin ordinaire de la duchesse de Bourgogne; premier médecin de la duchesse de Bourgogne; associé botaniste de l'Académie royale des sciences
Remarques biographiques:Fils de Claude Ier Bourdelin et de Madeleine de La Motte, il est baptisé à Senlis le 20 juin 1667. Son éducation est prise en main par son père mais également par Jean-Baptiste Duhamel, alors premier secrétaire de l'Académie royale des sciences.
Il est reçu docteur en médecine de la Faculté de Paris en 1692. Il est alors réputé pour dispenser gracieusement les soins aux pauvres.
Après le traité de Ryswick (1697), il voyage en Angleterre pour rencontrer les savants de son époque, et devient agrégé à la Royal Society of London sans l'avoir sollicité.
Est nommé associé anatomiste de l'Académie royale des sciences (premier titulaire nommé par Louis XIV) le 28 janvier 1699.
Il étudie la botanique avec son confrère et ami Jean Marchant (v.1650-1738), alors directeur de la culture des plantes du Jardin du roi. Les procès-verbaux manuscrits relatent leur collaboration: Marchant faisait cultiver dans le jardin royal les plantes difficiles à trouver dans la campagne, qu'il donnait ensuite à Bourdelin pour être travaillées au laboratoire de l'Académie royale des sciences dans le cadre de la recherche sur les vertus des plantes.
En 1703, Claude Bourdelin achète la charge de médecin ordinaire de la duchesse de Bourgogne, Marie-Adélaïde de Savoie.
En 1708, après le décès de Pierre Bonnet-Bourdelot (dit Bourdelot), la princesse demande au roi, pour Claude II Bourdelin, la place de premier médecin.
La même année, le 8 février 1708, il est nommé associé botaniste de l'Académie des sciences en remplacement de Louis Morin de Saint-Victor (1635-1715), promu pensionnaire.
Il meurt à Versailles d'une hydropisie de poitrine (œdème pulmonaire) le 20 avril 1711.
Éloge de Fontenelle lu le 14 novembre 1711.