Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 1er janvier 1663: Les membres des maisons royales de la cour de France

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26588
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

1er janvier 1663: Les membres des maisons royales de la cour de France Empty
MessageSujet: 1er janvier 1663: Les membres des maisons royales de la cour de France   1er janvier 1663: Les membres des maisons royales de la cour de France Icon_minitimeMar 26 Déc - 15:09

Curia
Les membres des maisons royales de la cour de France

Etat de 1663


Nicolas Besongne, L’Éstat de la France, nouvellement corrigé et mis en meilleur ordre (...)

Paris, 1663, éd. Estienne Loyson. 2 vol.

Maison du roi: 833 personnes
Maison de la reine mère: 820 personnes
Maison de la reine: 444 personnes


LIVRE PREMIER DE LA MAISON DU ROY

PREMIÈRE PARTIE

CHAPITRE I


Du Grand Aumosnier de France, & du Clergé de la Cour.


Le grand Aumosnier se nomme Antoine Barberin,File:Antonio Barberini.jpg Cardinal du S. Siége, Neveu du Pape {{{légende}}} Urbain VIII & Camerlingue de la Sainte Eglise: lequel outre toutes les belles qualitez qu'il a en Italie, est encore icy Archevesque de Reims, Premier Duc & Pair de France, Abbé de Saint Evroul, &c.

Ainsi cette belle Charge qui a esté premiérement creée en faveur du Cardinal Antoine de Meudon, comme nous dirons cy-aprés; se retrouve heureusement encore aujourd'huy, entre les mains d'un Cardinal Antoine.



Il a de gages ordinaires. 1200. l.


Il porte d'Azur, à trois Abeilles d'or, l'Escu de ses Armes en Cartouche à la façon des Italiens, posé sur une Croix de Malte & entouré du Cordon bleu, avec le Chapeau de Cardinal, &c.


On donne ordinairement au Grand Aumosnier pour marque de sa Charge au bas de ses Armes, un grand livre couvert de satin bleu avec l'Escu de France en broderie : Mais c'est une invention du Sieur de la Colombiere, qui n'a pas esté suivie.


Fonctions & Prérogatives de cette charge


Le Grand Aumosnier de France, est né Commandeur des Ordres du Roy : & c'est luy ou ses Grands - Vicaires qui sont ordinairement commis pour faire les informations de la vie & mœurs des Chevaliers de l'Ordre, & qui reçoivent leur profession de Foy.



Roüillard & Loyseau & quelques autres, soûtiennent qu'il est Officier de la Couronne.


Cét Office est en France le comble de tous les honeurs Ecclésiastiques, Solstitium honorum : aussi a-t'il esté presque toûjours honoré de la pourpre & possédé par des Cardinaux.


Quoique de tout temps il y ait eû un Chéf des Ecclésiastiques de la Cour : neanmoins il n'a porté le tître de Grand Aumosnier de France que sous François I. qui créa Antoine Sanguin Cardinal de Meudon, Grand Aumosnier de France.


Et mesme sous Charles VIII. Geofroy de Pompadour Evesque de Périgueux, commença à prendre la qualité de Grand Aumosnier du Roy ; comme on voit en la Chambre des Comptes, par le compte des Aumosnes du Roy, rendu en 1489.


Il ne preste le Serment de Fidelité, qu'entre les mains de sa Majésté : mais il le reçoit des autres Officiers Ecclésiastiques, & qui sont de la Chapelle & Oratoire du Roy.


Comme des huit Aumosniers servans, de neuf Chapelains, & de huit Clercs de Chapelle & d'Oratoire du Roy, & autres, &c.


Il donne (quand il se trouve pour lors à la Chapelle, ou le premier Aumosnier, & les autres Aumosniers en sa place) le certificat du Serment de Fidelité que prétent au Roy sur l'Evangile pendant la Messe, tous les nouveaux Archevesques, Evesques de France, & d'autres in partibus Infidelium, Grands Prieurs de France, d'Aquitaine, d'Auvergne & de Champagne, & encore quelques Abbez : car autrefois les Abbez & Abbêsses faisoient au Roy le Serment de Fidelité.


Le Grand Aumosnier a la charge de la délivrance des prisoniers, qui se fait aux grandes Festes annuelles de la part du Roy : ou pour son joyeux avénement à la Couronne, pour son Sacre, ou pour son Mariage, ou quand il fait sa premiére Entrée aux Villes de son obéïssance.


C'est luy qui dispose du fonds destiné pour les Aumosnes du Roy, fait faire les ornemens necessaires pour la Chapelle, &c.


Il vient quand bon luy semble faire le Service, comme au lever du Roy, pour le faire prier Dieu ; a son disner & souper, pour donner la Bénédiction & dire Graces ; & à la Messe, où il reçoit de la main des Clercs de Chapelle & d'Oratoire, les Heures du Roy pour les luy présenter, & le Goupillon à la fin de la Messe pour luy donner de l'Eau-benîte : & les Dimanches, il reçoit aussi de la main du Clerc de Chapelle le Pain benît, dont premiérement ils font tous deux essay, avant que d'en présenter à sa Majesté.


Toutes ces mesmes Fonctions sont aussi faites, & le plus souvent, par le Premier Aumosnier, ou les autres Aumosniers en son absence.


Il fait encore quelques autres fonctions s'il se veut treuver à toutes les cérémonies qui se font ; comme le jour de la Céne que le Roy lave les pieds, quand il touche des escroüelles, & le jour de son Sacre, &c.


Il est Evesque de la Cour, comme le monstre M. du Peyrat Aumosnier du Roy, dans ses Antiquitez de la Chapelle.


C'est pourquoy il en fait toutes les fonctions en quelque Diocése que ce soit où la Cour se trouve, sans en demander permission aux Evesques des lieux.


Il Baptise les Rois & Princes (& autres dont les Rois & Reines sont Parains & Maraines, ou qui sont tenus par leur ordre) leur donne la Communion, & leur administre les autres Sacrements.


Vous remarquerez que le jour de la Céne le Grand Aumosnier revestu de Crosse & de Mître donne l'Absoûte, ou commet un autre Evesque en sa place pour le faire, ainsi qu'on fait à Nostre Dame, sans permission de l'Ordinaire.


C'est luy, quand il se treuve à la Chapelle, qui fait baiser l'Evangile & la Paix au Roy à certaines Festes & quand il Communie.


Du Peyrat apporte des Exemples, où le Grand Aumosnier donne permission aux Ecclésiastiques de la Cour, d'épouser & de marier les Officiers qui sont à la suite du Roy : sans qu'il soit besoin d'aller à une Paroisse.


Il commet ces mesmes Ecclésiastiques pour entendre en Confession tous les Officiers du Roy, principalement toutes les bonnes Festes de l'année, & mesme au temps de Pasques : & pour leur administrer les Sacremens toutes les fois qu'ils le désirent & qu'ils tombent malades.


Le pouvoir du Grand Aumosnier s'étend encore au dehors de la Chapelle & de toute la Maison du Roy.


C'est luy qui donne les Provisions des Maladeries de France, & qui peut en faire rendre compte du revenu : c'est pourquoy on tient quelquefois à ce sujet la chambre des Réformations.


Il a droit d'établir des Vicaires par toutes les Provinces & Diocéses de ce Royaume, pour faire rendre compte de ces Maladeries : mais sur tout il établit sous luy un Vicaire général, qui est à présent Monsieur de Coûtances, Trésorier de la Sainte Chapelle.


Le Grand Aumosnier a aussi pouvoir sur les dix-sept Lecteurs du Collége Royal, sur celuy de Maistre Gervais & sur celuy de Navarre : où il pourvoit aux places de Boursiers & de Principal, & où il a droit de visite, &c.


Il a aussi l'Intendance de l'Hospital des Quinze-vingts, de celuy des six-vingts Aveugles de Chartres, & de celuy des Haudriettes à Paris, qui sont maintenant les Filles de l'Assomption, &c.


Il ne sera pas hors de propos de mettre icy le Serment de Fidélité, que les Evesques prétent au Roy sur l'Evangile.


AU ROY.


LE SERMENT DE FIDELITE DES EVESQUES.


Je jure le tres-Sainct & Sacré Nom de Dieu, SIRE, & promets à vostre Majesté que je luy seray tant que je vivray fidéle Sujet & serviteur ; & que je procureray son service & le bien de son Estat de tout mon pouvoir ; que je ne me treuveray en aucun Conseil, dessein ny entreprise au préjudice d'iceux : & s'il en vient quelque chose à ma connoissance, je le feray sçavoir à VOSTRE MAJESTÉ.


Ainsi me soit Dieu en aide & ses Saintes Evangiles.


Du Premier Aumosnier, & autres

Aumosniers de Quartier.


LE PREMIER AUMOSNIER, est Messire Pierre du Cambout de Coislin Abbé de S. Victor & de S. Jean d'Amiens, Prieur & Seigneur d'Argenteüil, de Long Pont, &c.


Il porte pour Armes de Gueulles à trois fasces échiquetées d'Argent & d'Azur de deux traits, qui est du Cambout.


Il ne preste serment de fidelité qu'entre les mains du Roy ; & fait dans la Chapelle en l'absence de Monsieur le Cardinal Antoine, toutes les mesmes fonctions.


Et mesme il reçoit le serment de Fidelité de tous les autres Officiers Ecclésiastiques, ce que ne font pas les autres Aumosniers. ses gages, 1200. l.


Les Dimanches, quand il se treuve à la Chapelle, il ne présente du Pain-benit qu'au Roy, aux Reines & à Monsieur: puis les Aumosniers de quartier en donnent à Monsieur le Prince, Monsieur le Duc d'Anguyen, &c.


A présent c'est luy qui ordonne de tout à la Chapelle, veu que le Grand Aumosnier est à Rome.


Il dispose du fonds des Aumosnes, il délivre les Prisoniers, &c.


Les autres huit Aumosniers du Roy, doivent se treuver au lever, au disner, & à la Messe, où le Roy leur donne ses gands & son chapeau en garde.


Puis au souper & à son coucher, pour y faire les cérémonies cy-dessus expliquées, comme d'ouvrir la Néf sur table & de l'oster à la fin du repas, &c.


Les Aumosniers se treuvent les jours de Festes & que le Roy Communie, revestus d'un Rochet sous le Manteau.


Ils ont de gages 300. l.


Ils préschent en Rochet, soit devant le Roy ou autrepart : Ils communient le Roy.


Ils vont rendre les Pains-benits.


Ils délivrent aussi les Prisonniers, &c. donnent dispense en Caresme de manger des oeufs, donnent des Cendres au Roy & aux Reines, donnent de l'Eau-benîte au Roy & aux Reines à la fin de la Messe ; enfin ils font les mesmes fonctions dans la Chapelle, en l'absence du Grand ou du Premier Aumosnier.



En Janvier.


Monsieur l'Abbé l'Advocat, Prieur de Frémincourt.


En Avril.




Monsieur l'Abbé Tallement, qui est de l'Académie Françoise & Italienne, il est Abbé du Val Chrestien & Prieur de S. Irénée.

Monsieur l'Abbé le Camus, Docteur de Sorbonne Monsieur l'Abbé Fiot.


En Juillet.


Monsieur l'Abbé Forcoal.

Monsieur l'Abbé du Breil.


En Octobre.



Monsieur l'Abbé de Candos.

Monsieur l'Abbé Bonneau.


Je ne parle point de tant de Prédicateurs & Aumosniers du Roy Ad Honores, qui n'ont icy aucun rang.


Huit Chapelains servans par Quartier. 240. l.


Les Chapelains, outre les cérémonies ordinaires, font baiser à la fin de la Messe le Corporal au Roy & aux Reines, sur lequel ils ont célébré.


En Janvier.


Monsieur Gilbert.

Mons. de Marmesse


En Avril.


Mons. de Boulongne.

Monsieur Améllon.


En Juillet.


Monsieur Bigot.

Monsieur de la Matouréserie


En Octobre.


Monsieur Vaure en survivance de son Oncle.

Monsieur de Clavigny.


Un Chapelain Ordinaire, Monsieur de Boulongne. 1200. l.


Huit Clercs de Chapelle & d'Oratoire du Roy. 180. l.


En Janvier.


Monsieur Sellier

Monsieur Besongne.


En Avril.


. Monsieur Potenot.

Monsieur Cœuret.


En Juillet.


Monsieur Rigoulet.

Monsieur Tafu.


En Octobre.



Monsieur Libot.


Monsieur Vaillant.



Vous remarquerez que les Chapelains & Clercs de Chapelle en l'absence des Aumosniers, font toutes leurs mesmes fonctions, comme estans Vicaires nez les uns des autres.


Deux Sommiers de Chapelle, &c. 600. l.


LE MAISTRE DE L'ORATOIRE

Monsieur l'Evesque d'Adge. 1200. l.


LE MAISTRE DE LA CHAPELLE de Musique

Monsieur l'Evesque de Périgueux qui preste serment au Roy, il a de gages. 1200. l.


Il reçoit le serment de Fidelité, de huit Chapelains pour les grandes Messes, & de cinq Clercs.


Il y a encore deux Maistres de Musique, Monsieur Gobert & Monsieur Villot, & plusieurs Musiciens qui servent tous par seméstre, & un Organiste ordinaire.


Il y a aussi deux Sommiers.


LE CONFESSEUR DU ROY

le R. P. Annat, Jesuite. 1200. l.


Il y a quelques autres Ecclésiastiques à la Cour, qui sont les cinq Chapelains de Saint Roch : Et le Confesseur du Commun, desquels nous parlerons au Chapitre des Sept Offices, en traitant du Commun du Roy.


De plus, tous les Chapelains des Compagnies des Gardes, Mousquetaires, &c. qui nous mettrons en leur lieu. La nouvelle Chapelle du Louvre fut benîte le 18. Février 1659. par Monsieur l'Evesque de Rodez, & celle du petit Bourbon abbatuë la mesme année au mois d'Aoust.


Vous remarquerez que les Officiers Ecclésiastiques du Roy, tiennent toûjours la droite de sa Majesté dans la Chapelle, qu'ils ne cédent pas mesme aux Evesques, qui n'ont que la gauche.



_________________
1er janvier 1663: Les membres des maisons royales de la cour de France C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26588
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

1er janvier 1663: Les membres des maisons royales de la cour de France Empty
MessageSujet: Re: 1er janvier 1663: Les membres des maisons royales de la cour de France   1er janvier 1663: Les membres des maisons royales de la cour de France Icon_minitimeDim 30 Déc - 14:10

Naissances

  • François Buache , né en 1663
  • François du Mas de Paysac , né en 1663


  • Catherine Stanley , née en 1663
  • Jeanne Pagès , née en 1663
  • Jean-François Venel , né en 1663
  • Louis Anne Le Mintier , né en 1663


  • Philippe Perreau , née en 1663
  • Marie Madeleine Amiot , née en 1663
  • Jeanne Mullier , née en 1663
  • Jean Landrin , né en 1663
  • Marie Chamon , née en 1663
  • Henri Visel , né en 1663
  • Henri-Guillaume Vial des Daillons , né en 1663


Décès

  • Philippote de Cassina , décédée en 1663
  • John, Baronet Lloyd , décédé en 1663
  • Catherine Stanley , décédée en 1663


  • Marie Pérou , décédée en 1663
  • Hélène de Ferrières , décédée en 1663
  • Balthasar Bourgers , décédé en 1663


_________________
1er janvier 1663: Les membres des maisons royales de la cour de France C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
1er janvier 1663: Les membres des maisons royales de la cour de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: Avant 1700 :: Janvier-
Sauter vers: