Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

 

 morts courageuses sur l'échafaud

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



morts courageuses sur l'échafaud Empty
MessageSujet: Re: morts courageuses sur l'échafaud   morts courageuses sur l'échafaud Icon_minitimeSam 4 Avr - 0:46

Je viens de lire un des chapitres les plus extraordinaires que je n'ai jamais lu sur la Terreur. Le chapitre en question s'intitule "La messe rouge" de Lenôtre dans son "Baron de Batz".

C'est une description de la terrible fournée qui est partie à l'échafaud le 29 prairial. 54 personnes en huit charrettes, dont de nombreux innocents, et un certain nombre de conspirateurs, amis du Baron de Batz. Parmi les innocents, une certaine Mlle Emilie de Sainte-Amaranthe, d'une éblouissante beauté. Lenôtre utilise une phrase simple pour la décrire qui reste, dans ce contexte de la Terreur, gravée dans la mémoire du lecteur: "Sa beauté était une aristocratie." Le comte de Tilly la décrit ainsi: " la personne de France la plus universellement fameuse par sa beauté unique; je n'ai vu dans aucun pays rien qui me l'ait rappelée, rien d'aussi absolument parfait".

La toilette à la conciergerie:

"lorsque que son tour fut venu de s'asseoir sur l'escabeau, elle prit elle-même les ciseaux, et, tordant sa merveilleuse chevelure, elle la coupa hardiment au ras de la nuque, puis, la présentant à Richard: "tenez, Monsieur, dit-elle, j'en fais tort au bourreau, mais c'est le seul legs que je puisse laisser à nos amis..."

En route pour l'échafaud!

Comme on avait mis des châles rouges aux condamnés pour rappeler au peuple que c'étaient des assassins, Mlle de Sainte-Amaranthe essaie de communiquer un peu de son héroïsme à sa mère, qui partageait sa charrette:
"Regarde, Maman, est-ce joli tous ces manteaux rouges? Nous avons l'air de cardinaux". Lenôtre remarque que les "dernières charrettes étaient gaies, on y folâtrait!"

A l'échafaud:

Cette description si forte ne peut être que reproduite textuellement....

A sept heures du soir seulement les charrettes vinrent se dresser au pied de l'échafaud dressé sur la place du Trône. Les victimes furent descendues et se rangèrent devant les bancs de bois, établis en vue des fournées nombreuses, autour de la guillotine. Qui pourra jamais décrire l'horreur de l'attente....les pleurs, les adieux mutuels, "les appels de l'un à l'autre à crever le cœur"?.......déjà Cécile Renault montait les marches: on la vit se tenir debout un instant, puis, elle bascula tout à coup sur la planche, le couteau tomba...Mme de Sainte Amaranthe, affolée d'horreur, suppliant qu'on la fît mourir avant ses enfants.....maintenant Emilie apparaissait sur la plate-forme. Quand le bourreau lui arracha le voile rouge qui couvrait ses épaules, elle apparut si imposante dans sa beauté de marbre que les lécheurs de guillotine, payés pour applaudir, restèrent la bouche ouverte et les mains suspendues, muets d'admiration. Brutalement, les aides la poussèrent sur la machine déjà inondée de sang...peu à peu le tas de cadavres tronqués s'augmentait, le sang ruisselait des planches....cela durait vingt huit minutes.

Michelet rapporte un détail atroce: un homme très dur et très fort, d'une constitution athlétique, de ces gens qui n'ont point de nerfs et n'ont que des muscles, gagea de supporter de près la vue de l'exécution....il endura tout sans broncher, vit répandre de tête en tête l'horrible fleuve de sang. Mais, quand la petite Nicole vint, s'arrangea, se mit à la planche et dit d'une voix douce au bourreau: "Monsieur, suis-je bien comme çà?" tout lui tourna, il tomba à la renverse; un moment on le crut mort, il fallut le remporter chez lui.

En effet , comme maintient Lenôtre, aux jeux des français, la Terreur tua la Révolution. Et voilà pourquoi je suis bien incapable de chanter la Marseillaise.... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



morts courageuses sur l'échafaud Empty
MessageSujet: Re: morts courageuses sur l'échafaud   morts courageuses sur l'échafaud Icon_minitimeJeu 22 Oct - 19:33

Et me revoilà encore une fois bouleversé!!! morts courageuses sur l'échafaud Kopfschuettel "la Terreur tua la Révolution" en effet. Apparemment j'ai les sentiments à fleur de peau. morts courageuses sur l'échafaud Icon_neutral


Dernière édition par Harmonieuniverselle le Jeu 22 Oct - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

morts courageuses sur l'échafaud Empty
MessageSujet: Re: morts courageuses sur l'échafaud   morts courageuses sur l'échafaud Icon_minitimeJeu 22 Oct - 19:36

C'est vrai que La Terreur n'a fait que faciliter le chemin de l'Empire à venir Neutral

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



morts courageuses sur l'échafaud Empty
MessageSujet: Re: morts courageuses sur l'échafaud   morts courageuses sur l'échafaud Icon_minitimeJeu 22 Oct - 20:27

Je n'arrive pas à trouver le livre sur internet! son titre est bien "Baron de Batz"?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

morts courageuses sur l'échafaud Empty
MessageSujet: Re: morts courageuses sur l'échafaud   morts courageuses sur l'échafaud Icon_minitimeJeu 22 Oct - 20:42

En effet mais je ne sais pas s'il est encore disponible Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



morts courageuses sur l'échafaud Empty
MessageSujet: Re: morts courageuses sur l'échafaud   morts courageuses sur l'échafaud Icon_minitimeJeu 22 Oct - 21:24

Harmonieuniverselle a écrit:
Je n'arrive pas à trouver le livre sur internet! son titre est bien "Baron de Batz"?

Les Lenôtre ne se trouvent que chez les bouquinistes ou sur Ebay. Si vous êtes sur Paris ou l'Ile de France je peux vous donner une adresse où je les achètent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



morts courageuses sur l'échafaud Empty
MessageSujet: Re: morts courageuses sur l'échafaud   morts courageuses sur l'échafaud Icon_minitimeJeu 22 Oct - 21:33

Description émouvante, cher baron de Batz. Les larmes me montent aux yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



morts courageuses sur l'échafaud Empty
MessageSujet: Re: morts courageuses sur l'échafaud   morts courageuses sur l'échafaud Icon_minitimeVen 23 Oct - 16:12

le comte axel a écrit:

Les Lenôtre ne se trouvent que chez les bouquinistes ou sur Ebay. Si vous êtes sur Paris ou l'Ile de France je peux vous donner une adresse où je les achètent.
Non, je ne suis pas sur Paris, mais je vais tout de même essayer de me démêler pour le trouver. Merci mon comte! morts courageuses sur l'échafaud Icon_smile
Je vous propose moi de lire "Les Souvenirs de la Marquise de Créquy" disponibles en ligne à cette adresse:
http://penelope.uchicago.edu/crequy/index.shtml
On y trouve, au 6éme chapitre
http://penelope.uchicago.edu/crequy/chap804.html
une copie de la lettre de Madame la Marquise de Tourzel, Gouvernante des Enfans de France, à Mme la Comtesse de Sainte-Aldegonde, sa fille aînée le 8 septembre 1792 (durant les massacres de septembre donc). Cette lettre narre, avec un suspens implacable, du début à la fin, sa fuite de la prison du Temple, où elle fut emprisonnée avec sa mère et la princesse de Lamballe, juste avant que cette dernière, la vertueuse Lamballe, ne fut lâchement massacrée. morts courageuses sur l'échafaud Icon_sad Tiens, je vous en fais goûter un peu:

"Je restai alors dans une profonde obscurité, puis j'entendis ouvrir doucement la porte ; on m'appela, et à la lueur d'une petite lanterne je reconnus l'homme qui m'avait enfermée une heure auparavant, pour être celui qui était dans la chambre du concierge lors de notre arrivée à la Force, et qui avait voulu me donner des conseils. Il me fit marcher doucement ; au bas de l'escalier, il me fit entrer dans une chambre, me montra un paquet et me dit de m'habiller avec ce que je trouverais là dedans ; il renferma la porte et je restai immobile, sans agir ni presque penser ; je ne sais combien de temps je restai dans cet état ; j'en fus tirée par le bruit de la porte qui se rouvrit et le même homme parut : Quoi ! vous n'êtes pas encore habillée ! me dit-il d'un air inquiet ; il y a de votre vie, si vous ne sortez promptement d'ici. Je regardai alors les habits qui étaient dans le paquet, c'étaient des habits de paysanne ; ils me parurent assez larges pour aller par-dessus les miens ; je les eus passés dans un instant. Cet homme me prit par le bras et me fit sortir de la chambre ; je me laissais entraîner sans faire aucune question, presque même aucune réflexion, et je voyais à peine ce qui se passait autour de moi.

Lorsque nous fûmes hors des portes de la prison, j'aperçus, à la clarté du plus beau clair de lune, une prodigieuse multitude de peuple, et j'en fus entourée dans le moment. Tous ces hommes avaient l'air féroce : ils étaient armés de sabres et semblaient attendre quelque victime pour la sacrifier. Voici une prisonnière qu'on sauve, crièrent-ils tous à la fois en me menaçant de leurs sabres. L'homme qui me conduisait faisait l'impossible pour les écarter de moi et pour se faire entendre ; je vis alors qu'il portait la marque qui distingue les représentans de la communauté de Paris ; cette marque étant un droit pour se faire écouter, on le laissa parler.
"
Pourquoi n'a-t-il pas sauvé la Lamballe aussi?!! morts courageuses sur l'échafaud 543852
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40574
Date d'inscription : 23/05/2007

morts courageuses sur l'échafaud Empty
MessageSujet: Re: morts courageuses sur l'échafaud   morts courageuses sur l'échafaud Icon_minitimeVen 23 Oct - 16:25

Quel crédit peut-on accorder à ce témoignage, quand on sait que les mémoires de Madame de Créquy sont apocryphes... ? morts courageuses sur l'échafaud Icon_eek Ça m'interpelle, parce que je trouve souvent son point de vue intéressant, justement... notamment au sujet de Madame Campan.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



morts courageuses sur l'échafaud Empty
MessageSujet: Re: morts courageuses sur l'échafaud   morts courageuses sur l'échafaud Icon_minitimeVen 23 Oct - 16:38

pimprenelle a écrit:
Quel crédit peut-on accorder à ce témoignage, quand on sait que les mémoires de Madame de Créquy sont apocryphes... ? Shocked Ca m'interpelle, parce que je trouve souvent son point de vue intéressant, justement... notamment au sujet de Madame Campan.
Apocryphe, certes, mais on connait désormais (ou devrais-je utiliser le conditionnel) l'auteur; Cousin de Courchamps. De plus, les lettre reproduites dans cette ouvrage sont authentiques (pour la plupart), dont celles que je cite...pas de quoi se méfier donc, à priori.
Que trouvez-vous d'intéressant au sujet de Madame Campan dans ses dites mémoires?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



morts courageuses sur l'échafaud Empty
MessageSujet: Re: morts courageuses sur l'échafaud   morts courageuses sur l'échafaud Icon_minitimeVen 23 Oct - 16:41

Harmonieuniverselle a écrit:

Pourquoi n'a-t-il pas sauvé la Lamballe aussi?!! morts courageuses sur l'échafaud 543852
Parler de la Princesse en l'appelant la Lamballe n'est-il pas un peu péjoratif? morts courageuses sur l'échafaud 79143

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



morts courageuses sur l'échafaud Empty
MessageSujet: Re: morts courageuses sur l'échafaud   morts courageuses sur l'échafaud Icon_minitimeVen 23 Oct - 16:51

Majesté a écrit:
Harmonieuniverselle a écrit:

Pourquoi n'a-t-il pas sauvé la Lamballe aussi?!! morts courageuses sur l'échafaud 543852
Parler de la Princesse en l'appelant la Lamballe n'est-il pas un peu péjoratif? morts courageuses sur l'échafaud 79143

Bien à vous.
Péjoratif, en effet, les révolutionnaires l'appelaient ainsi, ce fut un coup d'œil, car celui qui la sauva est un révolutionnaire, qui l'a fait d'ailleurs pour des raisons bien douteuses, mais bon, vous le découvrirez en lisant ces mémoires. Merci pour la remarque. Smile
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40574
Date d'inscription : 23/05/2007

morts courageuses sur l'échafaud Empty
MessageSujet: Re: morts courageuses sur l'échafaud   morts courageuses sur l'échafaud Icon_minitimeVen 23 Oct - 17:18

Harmonieuniverselle a écrit:
pimprenelle a écrit:
Quel crédit peut-on accorder à ce témoignage, quand on sait que les mémoires de Madame de Créquy sont apocryphes... ? Shocked Ca m'interpelle, parce que je trouve souvent son point de vue intéressant, justement... notamment au sujet de Madame Campan.
Apocryphe, certes, mais on connait désormais (ou devrais-je utiliser le conditionnel) l'auteur; Cousin de Courchamps. De plus, les lettre reproduites dans cette ouvrage sont authentiques (pour la plupart), dont celles que je cite...pas de quoi se méfier donc, à priori.
Que trouvez-vous d'intéressant au sujet de Madame Campan dans ses dites mémoires?
Le personnage écrivant sous le nom de Madame de Créquy prétend que la reine, aux Tuileries, en était arrivée à se méfier de Madame Campan. Or, il est vrai que Madame Campan avait un frère révolutionnaire, et qu'elle met à défendre sa défunte maîtresse tout l'acharnement de ceux qui on bien tourné leur veste. morts courageuses sur l'échafaud 244157

Mais je prends ces mémoires avec des pincettes...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



morts courageuses sur l'échafaud Empty
MessageSujet: Re: morts courageuses sur l'échafaud   morts courageuses sur l'échafaud Icon_minitimeVen 23 Oct - 18:11

pimprenelle a écrit:
Harmonieuniverselle a écrit:
pimprenelle a écrit:
Quel crédit peut-on accorder à ce témoignage, quand on sait que les mémoires de Madame de Créquy sont apocryphes... ? Shocked Ca m'interpelle, parce que je trouve souvent son point de vue intéressant, justement... notamment au sujet de Madame Campan.
Apocryphe, certes, mais on connait désormais (ou devrais-je utiliser le conditionnel) l'auteur; Cousin de Courchamps. De plus, les lettre reproduites dans cette ouvrage sont authentiques (pour la plupart), dont celles que je cite...pas de quoi se méfier donc, à priori.
Que trouvez-vous d'intéressant au sujet de Madame Campan dans ses dites mémoires?
Le personnage écrivant sous le nom de Madame de Créquy prétend que la reine, aux Tuileries, en était arrivée à se méfier de Madame Campan. Or, il est vrai que Madame Campan avait un frère révolutionnaire, et qu'elle met à défendre sa défunte maîtresse tout l'acharnement de ceux qui on bien tourné leur veste. morts courageuses sur l'échafaud 244157

Mais je prends ces mémoires avec des pincettes...
Contrairement à vous, plusieurs détails, comme celui que vous citez, me confortent en la véracité de ces récits, surtout quand l'auteur se permet de corriger quelques dates et faits apparus dans le Dictionnaire de Moréri par exemple, et qui s'avèrent réellement fausses, bien que l'auteur n'est pas le prétendu être.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40574
Date d'inscription : 23/05/2007

morts courageuses sur l'échafaud Empty
MessageSujet: Re: morts courageuses sur l'échafaud   morts courageuses sur l'échafaud Icon_minitimeVen 23 Oct - 18:26

Bien entendu, ces mémoires apocryphes ont bien été écrit par quelqu'un... et, le plus souvent, quelqu'un qui sait ce qu'il raconte, c'est vrai. Son objectivité peut toutefois être mise en cause... Mais le serait-elle davantage que celles des mémorialistes "vrais" ? Que dire de cette peste de Genlis, pour ce citer qu'elle !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



morts courageuses sur l'échafaud Empty
MessageSujet: Re: morts courageuses sur l'échafaud   morts courageuses sur l'échafaud Icon_minitimeVen 23 Oct - 18:59

pimprenelle a écrit:
Que dire de cette peste de Genlis, pour ce citer qu'elle !
morts courageuses sur l'échafaud 194575 Ses mémoires sont des plus inédites! morts courageuses sur l'échafaud 194575
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40574
Date d'inscription : 23/05/2007

morts courageuses sur l'échafaud Empty
MessageSujet: Re: morts courageuses sur l'échafaud   morts courageuses sur l'échafaud Icon_minitimeVen 23 Oct - 19:40

Et elle avait une dent de requin contre cette pauvre petite Lamballe, c'est pas possible ! morts courageuses sur l'échafaud 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



morts courageuses sur l'échafaud Empty
MessageSujet: Re: morts courageuses sur l'échafaud   morts courageuses sur l'échafaud Icon_minitimeVen 23 Oct - 19:45

Je n'ai aucune confiance dans Mme de Genlis . C'est une peste !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



morts courageuses sur l'échafaud Empty
MessageSujet: Re: morts courageuses sur l'échafaud   morts courageuses sur l'échafaud Icon_minitimeVen 23 Oct - 19:55

pimprenelle a écrit:
Et elle avait une dent de requin contre cette pauvre petite Lamballe, c'est pas possible ! morts courageuses sur l'échafaud 79143
Jalousie quand tu nous tiens! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vlad Tepes

Vlad Tepes


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 29/12/2014

morts courageuses sur l'échafaud Empty
MessageSujet: Re: morts courageuses sur l'échafaud   morts courageuses sur l'échafaud Icon_minitimeMer 8 Juil - 17:29

Description de l'échafaud frappante que nous fait là Victor Hugo dans "Les Misérables" :

"L’échafaud est une vision. L’échafaud n’est pas une charpente, l’échafaud n’est pas une machine, l’échafaud n’est pas une mécanique inerte faite de bois, de fer et de cordes. Il semble que ce soit une sorte d’être qui a je ne sais quelle sombre initiative (…) il dévore ; il mange de la chair, il boit du sang. (C’) est une sorte de monstre fabriqué par le juge et par le charpentier, un spectre qui semble vivre d’une espèce de vie épouvantable faite de toute la mort qu’il a donnée."
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

morts courageuses sur l'échafaud Empty
MessageSujet: Re: morts courageuses sur l'échafaud   morts courageuses sur l'échafaud Icon_minitimeJeu 9 Juil - 10:48

C'est très bien écrit il faut le reconnaître, et une très belle métaphore, bien que très glauque forcément Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40574
Date d'inscription : 23/05/2007

morts courageuses sur l'échafaud Empty
MessageSujet: Re: morts courageuses sur l'échafaud   morts courageuses sur l'échafaud Icon_minitimeJeu 9 Juil - 10:55

Oui, cette personnification de l'échafaud pour en faire un être pourvu de volonté propre me rappelle la métaphore faite par Alain Vircondelet dans sa bio de Lamballe, tu sais, celle qui avait tellement choqué je ne sais plus qui:
https://maria-antonia.forumactif.com/t1802p45-bibliographie-la-princesse-de-lamballe

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





morts courageuses sur l'échafaud Empty
MessageSujet: Re: morts courageuses sur l'échafaud   morts courageuses sur l'échafaud Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
morts courageuses sur l'échafaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les trois morts de Marie-Antoinette
» Dialogus, Halloween, Steampunk et parler avec les morts
» Les treize portes du Temple ou les six morts de Louis XVII
» Été 1779: La dysenterie dans l'ouest de la France fait 175 000 morts.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Autres contemporains-
Sauter vers: