Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette   Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Icon_minitimeMer 29 Avr - 20:31

Je viens d'achever un module pour mes secondes sur le thème: étudier et comprendre un personnage historique. Et naturellement j'ai choisi Marie-Antoinette:

Les élèves devaient prendre connaissance du personnage visuellement en leur projetant des tableaux de la reine, de son domaine, de sa famille et ses amis.
Puis petit débat d'idées, sur ce qu'ils avaient vu, ce qu'ils en pensaient (débat fort constructif)

Seconde partie: étude d'un extrait de bibliographie présentant le personnage (j'ai choisi Zweig)

Ensuite un extrait d'un texte présentant le peuple en 1789.

Et comparaison entre la vie de la reine et la situation de ses sujets

Enfin petit jeu de rôle: deux groupes écrivent à la reine en incarnant des gens du peuple qui souhaitent lui faire connaître leurs revendications.
Deux autres groupes imaginent dans des versions différentes la réponse de la reine.

Bilan de la séance:
Petit module à la fois agréable pour la fin d'année et qui les plongent dans la période révolutionnaire.
Les 4 lettres sont surprenantes et touchantes !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette   Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 30 Avr - 8:39

C'est vraiment une idée intéressante, Alexandra !

Comment les élèves ont-ils réagi ? Sent-on encore ce manichéisme si souvent répandu ? Si oui, étaient-ils dans l'ensemble plus "pour" ou "contre" Marie Antoinette. Ou bien plus "pour" ou "contre" le peuple ? Certains sont-ils allés plus loin que ces positions radicales ? Un grand nombre ?

As-tu senti une différence de point de vue entre le début de la séquence et la fin ? Une évolution due aux discussions ?

Quel extrait de Zweig avais-tu choisi ?

Que disent les lettres des élèves ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette   Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 30 Avr - 10:29

Pourquoi avoit choisi Zweig, qui n'est pas un modèle d'"historicité "? Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette 564218
Mais il est vrai qu'il écrit fort bien par contre et peut toucher facilement le lecteur...

Moi aussi, j'aimerais bien lire les lettres écrites à la Reine à l'issue de ces travaux pour sentir le réactions des élèves après appris à décrypter un personnage historique pareil, en faisant fonctionner leur esprit critique et leur capacité à lire les bonnes sources - loin donc des stéréotypes faciles... Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette 413814
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette   Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 30 Avr - 14:04

J'essayerai de scanner les lettres des élèves prochainement.
J'ai choisi un extrait de Zweig décrivant une journée de la reine avec ses toilettes, car je voulais qu'ils aient conscience de la barrière radicale entre la vie de la reine et la vie du peuple et cet extrait décrivait bien cette rupture par rapport à l'autre texte. En outre, j'avais au début opté pour un extrait moins romancé de Lever mais je me suis dit que cet extrait était plus agréable à utiliser pour un jeu de rôle. En n'omettant pas bien sûr de leur présenter l'auteur et leur dire que c'est avant tout un romancier et non un historien.


Dernière édition par Alexandra K. le Jeu 30 Avr - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette   Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 30 Avr - 14:08

Pour ce qui est des positions évolutives des élèves. Beaucoup de filles ont aimé le côté romantique du personnage, ses robes, sa passion pour les beaux mobiliers et surtout son destin tragique.
Quant aux garçons, lls ont préféré jouer le rôle du peuple de Paris écrivant à la reine pour demander de l'aide. La répartition des rôles s'est faite très facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette   Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 30 Avr - 16:12

Merci beaucoup Alexandra. C' est super ce que vous faites.
J' aurais aimé avoir un prof d' histoire comme vous. C' est tellement plus vivant et passionnant !
J' aimerais connaître les réactions, les impressions de vos élèves.
Je me pose les mêmes questions que Pim
Alors...... si vous en avez le temps...... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette   Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 30 Avr - 17:58

Oui, pareil pour moi, j'aurais adoré avoir une prof comme toi !

J'ai étudié les méthodes pédagogiques il y a peu et le prof soulignait à quel point les européens (et surtout les français) craignaient de recourir aux jeux de rôle alors que c'est parfois la meilleur façon d'obtenir des résultats durables.
C'est super que tu oses le faire ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette   Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 30 Avr - 19:36

Chère Alexandra, vous êtes le prof idéal !!!!! Voilà des cours vivants, interactifs ! Comment est-ce que les bambins pourraient ne pas mordre à l'hameçon ? Vous savez rendre votre matière attrayante.
Je ne suis pas surprise par la différence de sensibilité filles/garçons ...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette   Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 30 Avr - 20:00

Bravo, c'est au moins une manière concrète de faire aimer l'histoire. J'ai hâte de voir les différentes réactions de vos élèves. Mais le choix de Zweig me surprend, pourquoi pas après tout. Pour une première fois j'aurais peut être utilisé Castelot mais cela n'engage que moi.
Nous attendons la suite avec impatience. Moi non plus la différence garçons/filles ne m'étonne pas.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette   Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 30 Avr - 21:45

Merci beaucoup ! Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette 49856 mais comme je l'ai dit précédement, tout cela n'est possible que lorsqu'on a des élèves qui s'intéressent à l'histoire.
C'est vrai que Castelot est un très bon choix aussi, mais peut être suis-je influencée par mes professeurs de fac qui trouvaient Castelot un peu dépassé. Bien que Zweig ne soit pas jeune non plus! Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette 194575

Voici quelques lettres des élèves (les noms ont été masqués bien entendu):
Certains décrivent une journée de la reine, d'autre sont dans le rôle du peuple:

(suite à un bug, j'ai refait un essai en dessous)


Dernière édition par Alexandra K. le Jeu 30 Avr - 22:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette   Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 30 Avr - 22:23

Je ne peux les lire car il y a une demande de connexion Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette   Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 30 Avr - 22:44

Oui en effet! Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette 79143

Je refais un essai:
https://sd-1.archive-host.com/membres/up/571565859/lettre1.pdf

https://sd-1.archive-host.com/membres/up/571565859/lettre2.pdf

https://sd-1.archive-host.com/membres/up/571565859/lettre3.pdf

https://sd-1.archive-host.com/membres/up/571565859/lettre4.pdf

https://sd-1.archive-host.com/membres/up/571565859/lettre5.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette   Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 30 Avr - 23:47

Merci Alexandra! Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette 709648 Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette 709648

Ce module a toujours l'air fort intéressant je vois Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette 244157
Je me demandais ce que les élèves pensaient de cette période selon leur point de vue, mes camarades du Boudoir ont anticipé ma demande Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette 413814

J'adore le passage d'une des lettres qui parle de l'amant, c'est net, sans bavure et efficace Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette 194575 Mais ça correspond bel et bien à une image de Marie-Antoinette il faut le dire!
Une autre lettre (la 2ème je crois) est même superbement juste, Léonard y est évoqué ainsi que les viennoiserie Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette 413814 , j'ai l'impression que cette élève a suivi tes cours Alexandra c'est louche Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette 194575
Et la fin est sublime aussi : "Marie-Antoinette est une femme libre", suivi du "bien" de la correctrice qu'on reconnaît bien là Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette 413814
Mais il est clair que cette notion là de liberté, même pour une reine, est à mes yeux essentielle pour relativiser la révolution et mieux cerner ses dangers Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette   Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 1 Mai - 7:32

Merci Alexandra Very Happy Très intéressant en effet, ce que Chou a relevé !

La 4ème semble signée "Desmoulins" .....ou c' est mes yeux ? Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette 85158
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette   Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 1 Mai - 10:03

Très intéressant, merci, Alexandra ! Very Happy

Madame Sophie, la mention de l'amant est certes due à la vision hollywoodienne, mais pas seulement. Des interviews comme celles qu'Evelyne Lever réitère contribuent également à accréditer ce qui ne sera jamais que de vagues doutes et à banaliser un concept en réalité tout à fait anachronique. Comment s'étonner, dès lors, que l'idée d'une reine de France entretenant un amant semble "tout à fait normale" à une ado de notre époque ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette   Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 1 Mai - 11:44

De plus cette image là date de la Révolution elle-même à l'origine, les pamphlets n'y étant pas pour rien. Elle reflète donc une partie de l'opinion publique de l'époque. :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette   Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 1 Mai - 15:00

Cléry a écrit:

La 4ème semble signée "Desmoulins" .....ou c' est mes yeux ? Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette 85158

Vous avez bien lu Cher Cléry Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette 49856 mais le prénom n'est pas Camille Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette 49856 . Il y a deux copies qui sont plutôt révélatrices. La deuxième concernant l'amant, le terme revient trois fois. Il reste toujours cette image de femme volage.
Et le troisième devoir où l'image de la souveraine dispendieuse apparait. Mais la conclusion est excellente : "c'est une femme libre".
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette   Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 1 Mai - 16:34

Chou d'amour a écrit:
De plus cette image là date de la Révolution elle-même à l'origine, les pamphlets n'y étant pas pour rien. Elle reflète donc une partie de l'opinion publique de l'époque. :s:
Je ne suis pas d'accord avec toi. Marie Antoinette entretenant des amants était une image tellement choquante, à l'époque, que ses ennemis s'en servaient précisément pour stigmatiser son anormalité supposée. Actuellement, c'est l'inverse, notre époque considère comme une chose tout à fait normale que Marie Antoinette ait eu un amant, si bien qu'on ne se donne plus la peine de se poser la question de savoir si c'est vrai ou pas.

Sauf nous, évidemment. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette   Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 1 Mai - 19:58

Les lettres des élèves sont en effet très touchantes de naturel,si directes. Je note souvent l'emploi de "ma Reine, notre Reine" , plein de respect voire de tendresse... Very Happy

Je suis étonnée par contre de voir que si les élèves réalisent bien son rôle de "première femme " du royaume à travers les changements de vêtements, ses relations aux hommes (amant ou mari), sa capacité à améliorer le sort des pauvres etc...aucun ne relève qu'elle est avant tout la mère des Enfants de France et surtout du dauphin...Son rôle de mère est occultée peut-être parce qu'à leur âge, la maternité reste lointaine ou pesante (celle de leurs propres mères Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette 244157 )
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette   Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 1 Mai - 23:21

pimprenelle a écrit:
Chou d'amour a écrit:
De plus cette image là date de la Révolution elle-même à l'origine, les pamphlets n'y étant pas pour rien. Elle reflète donc une partie de l'opinion publique de l'époque. :s:
Je ne suis pas d'accord avec toi. Marie Antoinette entretenant des amants était une image tellement choquante, à l'époque, que ses ennemis s'en servaient précisément pour stigmatiser son anormalité supposée. Actuellement, c'est l'inverse, notre époque considère comme une chose tout à fait normale que Marie Antoinette ait eu un amant, si bien qu'on ne se donne plus la peine de se poser la question de savoir si c'est vrai ou pas.

Sauf nous, évidemment. Wink

Pour les auteurs des pamphlets oui tout à fait la nuance était de taille, mais nul doute que beaucoup ont pris ces rumeurs pour des vérités, au point d'imaginer Marie-Antoinette avide de sexe multipliait les amants :s:
Sinon cette réputation là de Marie-Antoinette ne nous serait pas parvenue aussi nettement aux oreilles Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette   Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 2 Mai - 12:12

C'est pour ça qu'il est d'autant plus essentiel de démêler le rôle de la politique de la réalité des faits. Démonter les rouages de la machination, et ne surtout pas laisser les jeunes confondre la supposée vie libertine de Marie Antoinette avec notre liberté actuelle.

Là, cela devient vraiment très intéressant, parce que Marie Antoinette n'est certes pas la seule figure de l'histoire à être victime de campagnes de dénigrement. Rien de nouveau sous le soleil, c'est arrivé à Néron, par exemple, ça arrive à notre prince Philippe... On n'invente rien et les bonnes vieilles ficelles du trop et du trop peu fonctionnent toujours aussi bien.

Mais, dans le cas de Marie Antoinette, le film de Sofia Coppola a malheureusement enfoncé encore un peu le clou de la banalisation. Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette   Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 2 Mai - 12:19

Oui tu as raison, Marie-Antoinette est loin d'être la seule à avoir subi ce genre de chose, et c'est tout l'art de l'image et son importance qui reste intéressant je pense à faire découvrir aux élèves en histoire.
Catherine de Médicis aussi a une mauvaise image à cause de ce genre d'attaques :s:

Ecrire sur le papier ce qu'on pense d'une personne permet de faire un "état des lieux" Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette   Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 8 Fév - 22:44

Jeudi je présente aux élèves le film de Coppola "Marie-Antoinette" dans le cadre du club ciné du lycée! j'ignore encore quelle va être ma présentation de ce film... Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette 413814
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette   Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 8 Fév - 22:52

Oui, ce sera une drôle de gageure, pour vous, de dégager la vérité historique du fatras kitchissime coppolien !!! Very Happy
Vous nous raconterez cela !!! Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette   Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 8 Fév - 23:08

Alexandra K. a écrit:
Jeudi je présente aux élèves le film de Coppola "Marie-Antoinette" dans le cadre du club ciné du lycée! j'ignore encore quelle va être ma présentation de ce film... Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette 413814

Vous allez avoir bien du courage, entre le champagne, les macarons "Ladurée" et la paire de "Converse" Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette 49856 . Surtout insistez bien bien sur le fait que Madame du Barry n'était pas brune, vulgaire et sans manière.
Bon côté positif du film la musique, pour ma part évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette   Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faire découvrir Marie-Antoinette par la peinture de Vigée
» Faire découvrir Versailles en Histoire des arts aux secondes
» Comment faire une poupée Marie-Antoinette
» Comment faire un petit théâtre Marie-Antoinette
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et son siècle vus à l'école :: Comment aborder le XVIIIe siècle en milieu scolaire?-
Sauter vers: