Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
Couette tempérée 300gr/m² Microfibre 140x200cm
14.99 € 19.90 €
Voir le deal

Portraits de Marie Antoinette enfant

+4
Bint Georch
decadenzia
pimprenelle
Chou d'amour
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Portraits de Marie Antoinette enfant Empty
MessageSujet: Portraits de Marie Antoinette enfant   Portraits de Marie Antoinette enfant Icon_minitimeDim 3 Mai - 21:07

Voici un portrait dont la légende (du livre dont je tire cette représentation) dit qu'Antonia aurait environ 9 ans...je Lui donne bien moins...
Portraits de Marie Antoinette enfant Antoni10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette enfant   Portraits de Marie Antoinette enfant Icon_minitimeDim 3 Mai - 21:58

Portraits de Marie Antoinette enfant 79143 Décidément en ce moment nous découvrons plein de nouveaux portraits! Merci Majesté Portraits de Marie Antoinette enfant 709648

Je lui donne moins moi aussi, mais elle est mignonne Portraits de Marie Antoinette enfant 914132

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette enfant   Portraits de Marie Antoinette enfant Icon_minitimeDim 3 Mai - 22:03

Voici sans la première représentation de notre future souveraine , par Martin de Meytens, c'est un détail du portrait de la Famille Impériale :
Portraits de Marie Antoinette enfant Antoni12
A Ses côtés la déjà proche Carolina Wink

Bien à vous.

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette enfant   Portraits de Marie Antoinette enfant Icon_minitimeDim 3 Mai - 22:38

Portraits de Marie Antoinette enfant Zzcour12
(Maguerite Jallut, fig. 3)

En 1759, un artiste inconnu exécuta la petite miniature, aujourd'hui au Musée Lorrain de Nancy. Sur cette image où l'enfant en robe blanche porte un petit bonnet de dentelle, les traits essentiels de la physionomie sont frappants, le front est large et haut, les yeux gris-bleu très largement ouverts, le nez busqué, la bouche fermement dessinée, la lèvre inférieure déjà forte. Ces caractères se retrouveront désormais dans chaque portrait. Les joues rondes élargissant la figure par le bas s'aminciront avec les années. Le menton indique ce que sera l'ovale définitif. Le buste même, aux épaules tombantes, fixent des éléments essentiels et cette modeste image contient toute la base du thème iconographique de l'archiduchesse.
Marguerite Jallut, Marie-Antoinette et ses peintres, Paris, Noyer, 1955
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette enfant   Portraits de Marie Antoinette enfant Icon_minitimeSam 1 Sep - 16:59

Ah oui, c'est (on va dire) réaliste. Portraits de Marie Antoinette enfant 79143
Il existe une variante de ce portrait (sans doute) (et sans doute aussi) édulcorée.

Portraits de Marie Antoinette enfant 20797410

Il y a quelques différences mais pour moi c'est bien une variante de la miniature postée juste au-dessus.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette enfant   Portraits de Marie Antoinette enfant Icon_minitimeSam 18 Avr - 14:05

Portrait présumé de Marie Antoinette enfant par l'école autrichienne.

Portraits de Marie Antoinette enfant Zzz18
http://www.bonhams.com/auctions/19992/lot/7003/

Austrian School A portrait of a lady, half-length, thought to be Marie Antoinette 20 1/2 x 17in

decadenzia

MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette enfant   Portraits de Marie Antoinette enfant Icon_minitimeMer 15 Mar - 9:52

Détail d'un portrait de famille flower

Portraits de Marie Antoinette enfant Tumblr12
http://vivelareine.tumblr.com/

Bint Georch

MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette enfant   Portraits de Marie Antoinette enfant Icon_minitimeVen 8 Mai - 12:50

Bonjour à tous. Aux magnifiques portraits divers déjà postés ici, n'oublions pas d'ajouter ceux que vous avez collectionnés à l'occasion de son anniversaire.
https://maria-antonia.forumactif.com/t5970-2-novembre-jour-de-naissance-de-marie-antoinette

Je reviens aussi sur la miniature du musée de Nancy pour compléter le commentaire de Marguerite Jallut par celui d'Albert Vuaflart et Henri Bourin.

Cette miniature, étonnante de réalisme, a été donnée vers 1860 au Musée Lorrain de Nancy 2 par Madame Viller, dont une parente avait été au service de la Reine; elle est accompagnée de trois autres portraits de dimensions et de facture identiques, qui représentent l'Archiduc Charles-Joseph et les Archiduchesses Marie-Elisabeth et Marie-Charlotte.

Nous daterons cette pièce, qui d'ailleurs ne comporte aucune marque, de l'année 1759. Elle est des plus curieuses, en ce qu'elle reproduit avec une sincérité extrême tous les traits caractéristiques du modèle : l'écartement des yeux, la hauteur excessive du front, l'épaisseur de la lèvre inférieure et jusqu'au prognatisme des Habsbourg, que ne masquera jamais l'épaississement de la maturité. A ne considérer que le côté artistique, l'intérêt de cette miniature serait secondaire; mais au point de vue iconographique, la vérité saisissante de son exécution en fait un document de premier ordre.

(Albert VUAFLART ET Henri BOURIN Les portraits de Marie-Antoinette; étude d'iconographie critique, Paris, André Marty éditeur, 1909)

Administrateur
globule

MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette enfant   Portraits de Marie Antoinette enfant Icon_minitimeVen 8 Mai - 13:06

Rho oui pour être réaliste, elle est réaliste. Portraits de Marie Antoinette enfant 564218

Bint Georch

MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette enfant   Portraits de Marie Antoinette enfant Icon_minitimeVen 8 Mai - 13:10

Toujours plongé dans le livre de Vuaflart et Bourin, je vous ai trouvé la description d'un portrait de groupe.

C'est à la même époque que fut exécutée une toile, qui réunit en groupe les six plus jeunes enfants de l'Impératrice. L'identification des personnages est d'autant plus aisée que leurs noms sont inscrits en allemand, de façon discrète, au bas de chacun des portraits. Ce sont, en commençant par la gauche, l'Archiduchesse Marie-Josèphe, les Archiducs Maximilien et Ferdinand, puis les Archiduchesses Jeanne- Gabrielle, Marie-Antoinette et Marie-Charlotte.

sheldon12

MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette enfant   Portraits de Marie Antoinette enfant Icon_minitimeVen 8 Mai - 13:19

Cette description me dit quelque chose, j'ai l'impression que j'ai déjà vu ce tableau.
globule
Administrateur
globule

MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette enfant   Portraits de Marie Antoinette enfant Icon_minitimeVen 8 Mai - 13:22

sheldon12 a écrit:
Cette description me dit quelque chose, j'ai l'impression que j'ai déjà vu ce tableau.
Nope. Aucune idée. Portraits de Marie Antoinette enfant 564218 Tous ces petits Habsbourg dans tous les coins, je m'y perds. Portraits de Marie Antoinette enfant 244157

sheldon12

MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette enfant   Portraits de Marie Antoinette enfant Icon_minitimeVen 8 Mai - 13:39

Je pensais à ça.

Portraits de Marie Antoinette enfant Family10

La photo est mauvaise et je ne suis pas sûr. Mais ça correspond à la description.

Bint Georch a écrit:
Ce sont, en commençant par la gauche, l'Archiduchesse Marie-Josèphe, les Archiducs Maximilien et Ferdinand, puis les Archiduchesses Jeanne- Gabrielle, Marie-Antoinette et Marie-Charlotte.
Bint Georch

Bint Georch

MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette enfant   Portraits de Marie Antoinette enfant Icon_minitimeVen 8 Mai - 14:15

En poursuivant la chronologie, nous arrivons au mariage de Joseph II.

Marie-thérèse n'utilisa pas seulement les artistes de son temps à l'exécution des portraits individuels ou collectifs des membres de sa famille. Elle avait coutume de commémorer, par de grandes compositions officielles, les principales fêtes données à sa Cour à l'occasion des événements heureux qui survenaient dans son
Auguste Maison. C'est ainsi qu'en 1760, à l'occasion des fêtes données pour le mariage de l'Archiduc Joseph avec Isabelle de Parme, l'Impératrice fit peindre cinq tableaux représentant la présentation de la Princesse à la Cour, le concert, le souper, la cérémonie dans l'église des Augustins et le diner de la Famille Impériale.

Le livre reproduit un détail d'une grande toile de cette série qui couvre tout un panneau de la Salle des Cérémonies, au château de Schönbrunn et que je ne peux malheureusement vous montrer (faute de matériel informatique). Mais je vous donne la description.

Marie-Antoinette, parée d'un collier de quatre rangs de perles, est assise à la droite de sa mère; elle assiste au concert donné le 6 Octobre 1760, dans la Grande Salle des Redoutes, à la Hofburg, en l'honneur du premier mariage de son frère aîné.  

Les auteurs précisent que la toile n'est pas signée mais que, selon la tradition conservée à Vienne, les têtes seraient dues au pinceau du maître Meytens et les costumes et accessoires à ses élèves (principalement Sophonias Dedevich). Ils ajoutent que le tableau, de si grande envergure qu'il dut prendre des années, ne respecte pas l'âge de la jeune archiduchesse, qui avait alors 5 ans.

On peut voir cette immense toile en se transportant dans le Salon des cérémonies de Schönbrunn.
https://www.schoenbrunn.at/fr/sur-schoenbrunn/le-chateau/visite/le-salon-des-ceremonies/

Administrateur
globule

MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette enfant   Portraits de Marie Antoinette enfant Icon_minitimeVen 8 Mai - 14:34

On peut aussi aller au mariage. Portraits de Marie Antoinette enfant 730827 Portraits de Marie Antoinette enfant 730827 Portraits de Marie Antoinette enfant 730827
https://maria-antonia.forumactif.com/t7736-mariage-de-l-archiduc-joseph-avec-isabelle-de-bourbon-parme#329616

Mais ça reste petit (l'agrandissement de la toile, pas le mariage). Portraits de Marie Antoinette enfant 244157

Bint Georch

MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette enfant   Portraits de Marie Antoinette enfant Icon_minitimeVen 8 Mai - 14:54

Nous en arrivons à un portrait plus connu, que les auteurs remettent en contexte. Il se trouve dans le Cabinet de travail de François-Charles à Schönbrunn. L'âge du modèle reste un peu en suspens mais la toile elle-même ne manque pas d'intérêt.

Elle marque l'époque où le bébé si frêle de la miniature de Nancy devient une grosse fillette joufflue, et cela n'est nullement en contradiction avec les effigies que nous présentons à la même date. Si ce document est plus symptomatique à cet égard, c'est qu'il s'agit d'un véritable portrait et non d'une simple figure brossée à la hâte dans un groupe officiel. Les traits du modèle, si empâtés qu'ils soient, conservent leurs caractères invariables. Le front est toujours aussi haut, le nez aussi fort, bien que l'embonpoint ait atténué sa courbe ; mais ce qui frappe au premier abord, c'est le contraste entre les deux lèvres : celle du haut si mince, l'autre épaisse, presque sensuelle.
https://www.schoenbrunn.at/fr/sur-schoenbrunn/le-chateau/visite/le-cabinet-de-travail-et-salon-de-francois-charles/

Madame Sophie

MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette enfant   Portraits de Marie Antoinette enfant Icon_minitimeVen 8 Mai - 15:10

Une discussion comme je les aime et comme le Boudoir en a le secret. Portraits de Marie Antoinette enfant 405462

Administrateur
globule

MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette enfant   Portraits de Marie Antoinette enfant Icon_minitimeVen 8 Mai - 15:21

Glups. Je ne retrouve pas trop le portrait en question dans le cabinet de Franz Carl.  Suspect
Si c'est celui qu'on voit sur le mur, il est tout mignon.

Portraits de Marie Antoinette enfant Fd24cc10

Pas de grosses joues, juste une adorable gamine.

Madame Sophie a écrit:
Une discussion comme je les aime et comme le Boudoir en a le secret. Portraits de Marie Antoinette enfant 405462

Coucou Madame Sophie Portraits de Marie Antoinette enfant 580524 Il y avait longtemps ! ça roule ?

Madame Sophie

MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette enfant   Portraits de Marie Antoinette enfant Icon_minitimeVen 8 Mai - 15:35

Je vais bien, merci, pardon pour ma présence intermittente. Je pense que le portrait dit "de Marie-Antoinette à 12 ans" est celui-ci.

Portraits de Marie Antoinette enfant Faa99a10

Bint Georch

MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette enfant   Portraits de Marie Antoinette enfant Icon_minitimeVen 8 Mai - 15:57

Les auteurs décrivent ensuite la jeune Marie-Antoinette sur un portrait de famille peint vers 1763 (c'est la date qu'ils avancent).

La jeune Archiduchesse, cette fois, est parfaitement reconnaissable. Elle est debout, la main droite tenant une fleur, la main gauche soulevant gracieusement sa robe, entre ses deux plus jeunes sœurs, Marie-Charlotte, la future Reine de Naples et Marie-Josèphe. Celle-ci devait mourir quatre années plus tard, âgée de dix-sept ans à peine, le lendemain même du jour fixé pour ses noces avec l'Infant Ferdinand. L'intérêt iconographique que nous accordons à cette peinture, provient tout autant de l'âge auquel Marie-Antoinette est représentée, que de la ressemblance des personnages et du mérite de la composition. Parmi les tableaux d'ensemble que nous avons étudiés à Vienne, celui-ci nous a paru de beaucoup le mieux traité. Aussi serions-nous tentés de l'attribuer, dans toutes ses parties, soit au pinceau du vieux Meytens ou, mieux encore, au jeune talent d'Antoine Maron, déjà célèbre comme portraitiste.

C'est la photo postée par Decadenzia en amont.

Administrateur
globule

MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette enfant   Portraits de Marie Antoinette enfant Icon_minitimeVen 8 Mai - 16:01

Madame Sophie a écrit:
Je vais bien, merci, pardon pour ma présence intermittente. Je pense que le portrait dit "de Marie-Antoinette à 12 ans" est celui-ci.

Spoiler:

Alors c'est pas elle, c'est sa soeur. Portraits de Marie Antoinette enfant 588717
https://maria-antonia.forumactif.com/t27-marie-antoinette-ou-marie-josephe

Madame Sophie

MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette enfant   Portraits de Marie Antoinette enfant Icon_minitimeVen 8 Mai - 16:03

Bint Georch a écrit:

Excusez-moi, laquelle ?

Administrateur
globule

MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette enfant   Portraits de Marie Antoinette enfant Icon_minitimeVen 8 Mai - 16:06

Madame Sophie a écrit:
Bint Georch a écrit:

Excusez-moi, laquelle ?

'tendez, je gère. Portraits de Marie Antoinette enfant 454943 Celle-ci

decadenzia a écrit:
Détail d'un portrait de famille flower

Portraits de Marie Antoinette enfant Tumblr12
http://vivelareine.tumblr.com/

Madame Sophie

MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette enfant   Portraits de Marie Antoinette enfant Icon_minitimeVen 8 Mai - 16:07

Merci beaucoup. Ces recherches sont passionnantes.

Bint Georch

MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette enfant   Portraits de Marie Antoinette enfant Icon_minitimeVen 8 Mai - 16:17

Nous en arrivons à une autre toile très connue, datant des secondes noces de Joseph II. C'est la célèbre représentation du ballet dansé par les enfants.

Marie-Antoinette, un peu guindée dans sa robe à paniers, fait vis-à-vis à son frère Ferdinand; pendant que Maximilien, costumé en Amour, esquisse un pas au second plan. A droite et à gauche, quatre jeunes gens et quatre jeunes filles appartenant aux familles d'Auersperg, de Clary et de Furstenberg, forment la figuration. Les
noms des personnages sont inscrits sur la toile et sont répétés dans des cartouches ovales placés au bas du cadre ; cette peinture orne la grande salle du Tekmk-Appartement à la Hofburg.

Cette œuvre possède le rare mérite de réunir la valeur artistique à l'intérêt documentaire, d'être harmonieuse dans la composition, séduisante par le coloris et sincère dans les altitudes. Le souci du décor n'a pas été le seul chez l'artiste inconnu qui peignit ce gracieux épisode ; il eut aussi celui de la ressemblance. A l'égard de Marie-Antoinette, il a pleinement réussi à fixer les traits, toujours si mobiles, d'une fillette de dix ans. Le désir de plaire en ses atours, de mériter des applaudissements dans son rôle, se devinent à l'expression attentive du visage, comme au geste étudié de ses bras étendus; et la vérité de cette effigie nous fait regretter davantage de n'en pas connaître l'auteur.

C'est la toile qui se trouve maintenant au petit Trianon.

MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette enfant   Portraits de Marie Antoinette enfant Icon_minitime

Portraits de Marie Antoinette enfant
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant