Ou comment la Révolution a influencé les communistes chinois.
Jean-Luc Domenach : À partir du milieu du XIXe siècle, les élites chinoises se sont intéressées à l’histoire française. La monarchie centralisée et surtout la révolution française ainsi que la déclaration des droits de l’homme séduisent, même si les plus grands intellectuels, à l’instar de Sun Yat-sen, s’intéressent surtout aux États-Unis et au Royaume-Uni, en partie parce que ces intellectuels se trouvent parmi les chinois d’outre-mer, vivant au contact avec des Américains et des Britanniques.
Au début des années 1920 et jusqu’au début de la Seconde guerre mondiale, une bonne partie des intellectuels qui fondent le parti communiste et le parti Kuomintang, avec des idées puisées dans l’histoire de la révolution française, ont séjourné en France et y ont fait des études, notamment Chou En-lai et Deng Xiaoping. Ces mêmes gens subiront ensuite à l’attraction de Moscou jusqu’à la fondation de la république populaire de Chine. La révolution culturelle chinoise des années 1960 verra ensuite Mao Tsé-toung abandonner le modèle soviétique.
(...)
Pour les Chinois, les États-Unis, c’est le fric et la liberté, la France, c’est la beauté et le plaisir, une plaisante anomalie.
https://www.la-croix.com/Monde/Asie-et-Oceanie/Chinois-voient-France-plaisante-anomalie-2018-01-08-1200904357
_________________
X est la force deux fois pure