Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 04 décembre 1642: Mort de Richelieu

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26590
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

04 décembre 1642: Mort de Richelieu Empty
MessageSujet: 04 décembre 1642: Mort de Richelieu   04 décembre 1642: Mort de Richelieu Icon_minitimeMer 10 Jan - 16:04

04 décembre 1642: Mort de Richelieu Moon2439

Jeudi 04 décembre 1642
Ste Barbe


04 décembre 1642: Mort de Richelieu Coat_o44
04 décembre 1642: Mort de Richelieu Cardin15
Richelieu sur son lit de mort, peint par Philippe de Champaigne
04 décembre 1642: Mort de Richelieu Da2o1k12
Richelieu, par Philippe de Champaigne
04 décembre 1642: Mort de Richelieu 150px-28
https://fr.wikipedia.org/wiki/Armand_Jean_du_Plessis_de_Richelieu
Mort de Richelieu à l'âge de 57 ans

04 décembre 1642: Mort de Richelieu Da2o1l10
Le Cardinal de Richelieu par Philippe de Champaigne, musée des beaux-arts de Strasbourg

Après avoir passé dix huit ans au service de l’État, le cardinal de Richelieu meurt à Paris.

Aux cours de ces années aux côtés de Louis XIII, Richelieu a travaillé à l’unification de la France et à la toute puissance de la Monarchie.
Il fut aussi le principal acteur de l’extension et de la puissance du pays au sein de l'Europe, puissance qui sera assurée en 1648.
Préparant le terrain de l’absolutisme de Louis XIV, Richelieu fut aussi un despote qui se fit de nombreux ennemis parmi la noblesse.
Certains affirment par ailleurs que le peuple alluma des feux de joie pour fêter l'annonce de ce décès

Inhumations


Le corps du cardinal est inhumé dans la chapelle de la Sorbonne, puis dans un caveau sous un mausolée en marbre de Carrare commandé par son héritière la duchesse d'Aiguillon, sculpté par François Girardon à partir de dessins de Le Brun et achevé qu’en 1694. Ce monument funéraire supporte un groupe sculpté représentant le cardinal demi-couché, une main sur son cœur et sur le cordon de l’Ordre du Saint-Esprit, l'autre ouverte sur le livre, les yeux tournés vers l’autel et le Créateur, s'abandonnant dans les bras de l'allégorie de la Piété et à ses pieds l'allégorie de la Doctrine chrétienne (ou de la Science ?) également affligée de sa mort. Sur les côtés, deux anges portent ses armoiries, qui se trouvent reproduites sur les vitraux des trois fenêtres qui éclairent le porche intérieur. Au-dessus de lui pend, à trente pieds de hauteur, le chapeau rouge authentique du cardinal orné de glands de la même couleur. Selon la légende, lorsque le cordon lâchera, le chapeau tombera et l’âme du cardinal montera au Paradis.(Auguste Vitu, Paris, il y a 100 ans, J. de Bonnot, 1975, p. 125)

Le 5 décembre 1793, les révolutionnaires saccagent son tombeau et ce malgré l'intervention physique d'Alexandre Lenoir. Les assaillants exhument le corps du cardinal, puis le décapitent; le reste du corps est soit jeté à la Seine soit placé dans un des caveaux de la Sorbonne faisant office de fosse commune avec ceux de plusieurs membres de sa famille, dont le Maréchal de Richelieu. Cette profanation suscite un trafic de reliques sans que l'on puisse attester de leur authenticité, telle la tête, des cheveux et un petit doigt du cardinal.(Jean Chasse, « À la recherche de la tête et du petit doigt de Richelieu », Historia no 196, mars 1963)
La tête du Cardinal en partie momifiée aurait été emportée par un commerçant parisien nommé Cheval, bonnetier ou épicier rue de la Harpe qui, la Terreur finie, peut-être repentant, offre avec insistance la partie antérieure (À sa mort, son crâne avait en effet été scié pour en extraire le cerveau) à l'Abbé Boshamp (À moins que ce ne soit lui qui ait directement subtilisé la relique) lequel, à sa mort en 1805, la lègue à son tour à Nicolas Armez, maire de Plourivo. Nicolas Armez étant le grand-oncle paternel de Louis Armez, député des Côtes-du- Nord, ce dernier rapportait parfois la tête momifiée à Paris pour la montrer à ses collègues de l'Assemblée nationale.

En 1846, la tête est prêtée au peintre Bonhomé pour réaliser un portrait en pied du cardinal pour le Conseil d'État. Mise à l'abri à Saint-Brieuc où elle est exposée tous les ans aux élèves à la remise des prix du collège, la relique ne retrouve la Sorbonne que le 15 décembre 1866 lors d'une cérémonie funèbre en présence de Victor Duruy, ministre de l'Instruction publique et d'une délégation de l'Académie française.(Clémentine Portier-Kaltenbach, Histoires d'os et autres illustres abattis, Lattès, 2007 (ISBN 978-2709628303, lire en ligne [https://books.google.fr/books?id=PnS6uXUGfhMC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false]), p. 41-56)

En 1896, Gabriel Hanotaux, ministre des Affaires étrangères et biographe du cardinal, s'empare du crâne pour l'examiner une dernière fois, en faire des photographies et des moulages (La moustache est caractéristique mais la pointe de la barbichette manque, le médecin de Richelieu ayant raconté qu'elle avait été coupée quelques jours avant sa mort, car le cardinal en mettait partout dessus lorsqu'il mangeait alité),(Masque mortuaire du cardinal duc de Richelieu dans une vitrine de la salle des Actes de la Sorbonne [archive]), avant de le placer dans un coffret scellé et de le faire recouvrir d'une chape de ciment armé, dans un lieu tenu secret à proximité du tombeau.(Les Dernières Demeures de nos célébrités à Paris [archive])

Le 4 décembre 1971, la tête est inhumée à nouveau dans la chapelle et son cénotaphe replacé à sa place originelle, au centre du chœur, lors d'une cérémonie officielle en présence de Jacques Duhamel, ministre de la Culture, des corps constitués et d'une délégation de l'Académie française.(Marie-Louise Marchand-Thébault, Histoire de l'Université de Paris, Chancellerie des Universités de Paris, 1973, p. 152)
04 décembre 1642: Mort de Richelieu Da2yth10
Statues du cénotaphe de Richelieu dans la chapelle de la Sorbonne


_________________
04 décembre 1642: Mort de Richelieu C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
04 décembre 1642: Mort de Richelieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 04 décembre 1642: Richelieu
» 09 décembre 1642
» 18 décembre 1642: Tortonne
» 13 décembre 1642: Découverte de la Nouvelle-Zélande
» 28 décembre 1656: Mort de Laurent de la Hyre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: Avant 1700 :: Décembre-
Sauter vers: