| L'ouverture du bureau de Louis XV | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Nikko de Chissay Invité
| Sujet: L'ouverture du bureau de Louis XV Ven 8 Mai - 22:29 | |
| |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: L'ouverture du bureau de Louis XV Ven 8 Mai - 22:32 | |
| Ah! Ce bureau se visite dans les petits appartements de la reine, non? Il me semble l'avoir vu lors d'une visite guidée c'est pour ça C'est vrai que ça fait 7 ans que vous attendiez? Il n'avait pas été ouvert avant? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: L'ouverture du bureau de Louis XV Ven 8 Mai - 23:01 | |
| Fabuleuses photos ! Merci pour ce reportage exclusif, Madame de Chissay ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: L'ouverture du bureau de Louis XV Ven 8 Mai - 23:13 | |
| Ce bureau est de Riesner non? Même la clé est superbe _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'ouverture du bureau de Louis XV Sam 9 Mai - 9:00 | |
| Cher Chou ce merveilleux secrétaire à cylindre fut commandé à l'ébéniste Jean-François Oeben en 1760 pour le cabinet d'angle de Louis XV , mais l'ébéniste décédant en 1763 , c'est Riesener qui l'achève en effet en suivant scrupuleusement les plans du maître , et après avoir obtenu ce privilège après une lutte rude entre les différents ébénistes .
Le meuble fut finalement terminé en ...1769 et livré à Louis XV. Jamais vendu pendant la révolution (seul le profil de louis XV en marqueterie sera retiré et remplacé par des plaques de porcelaine de Sèvres façon Wedgwood ) , il servira à l'impératrice Eugénie au château de saint-Cloud , puis finit au Louvre . Il est revenu dans le cabinet d'angle de Louis XV dans les années 50 je crois .
Louis XVI en fin connaisseur de mécanique et de serrurerie compliquée , admirait beaucoup ce meuble .
|
|
| |
| Sujet: Re: L'ouverture du bureau de Louis XV Sam 9 Mai - 10:59 | |
| Merci pour ces infos! Décidément vous maîtrisez ce genre de sujets Il me semblait bien reconnaître le style de Riesener, très particulier. _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Cadeau extraordinaire Sam 9 Mai - 20:30 | |
| Cher Chou d’Amour Hey oui 7 ans que je hante cabinets, arrières-cabinets, couloirs, escaliers et autres combles et jamais une conférence sur ce thème ne nous avait été proposée. Cher(e)s Ami(e)s Je vous invite à une petite promenade dans les appartements (fermés ce jour-là) de Mesdames La petite table de Fontanieu Ouverture du tiroir La façade du tiroir Un petit tiroir secret, derrière le précédent Tiroirs intérieurs Côté velours Côté miroir L’encoignure de Joubert, sise dans le cabinet d’angle La commode dans la bibliothèque Louis XVI Tiroirs du haut Grands tiroirs Cordialement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'ouverture du bureau de Louis XV Sam 9 Mai - 20:33 | |
| Merci de partager avec nous ces quelques photos... |
|
| |
| Sujet: Re: L'ouverture du bureau de Louis XV Sam 9 Mai - 21:01 | |
| Merci beaucoup Marquise de Chissay de nous faire partager cette ouverture du bureau On sent en effet que vous étiez très intéressée car je vois que vous avez pris les photos de tous les angles possibles, pour notre plus grand bonheur! Ce meuble n'est ouvert qu'en de rares occasions donc? En quel honneur a-t-il été ouvert lors de cette visite? Gouverneur Morris a écrit : - Citation :
- Elle l'était encore plus à sa création. En effet, l'ovale centrale contenait d'un côté une miniature de Louis XV, de l'autre les armes de France sur un motif en émail, tous disparus sous la Révolution.
Vous voulez dire que cette clé a été "vandalisée" sous la Révolution? Même els clés y passaient? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
| Sujet: Re: L'ouverture du bureau de Louis XV Sam 9 Mai - 21:38 | |
| - Citation :
- Vous noterez que le panneton et la tige fleurdelysés ont tout de même survécus... Le coût du changement de la serrure en aura dissuadé plus d'un, très certainement
Possible en effet - Citation :
Vous pouvez en acquérir une très belle réplique dans les boutiques de la RMN si vous le souhaitez Non, les copies ne m'intéressent pas trop _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
| Sujet: Re: L'ouverture du bureau de Louis XV Dim 10 Mai - 10:47 | |
| J'ai du mal à me remémorer où se situe ce canapé dans la chambre de Marie-Antoinette, il est à droite du lit quand on est en face de celui-ci non? :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'ouverture du bureau de Louis XV Dim 10 Mai - 12:44 | |
| En tout cas de merveilleuses photos. Je te confirme Chou que ce canapé se situe bien à droite du lit quand nous sommes en face. |
|
| |
| Sujet: Re: L'ouverture du bureau de Louis XV Dim 10 Mai - 13:07 | |
| Ah merci _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Cadeau extraordinaire Lun 11 Mai - 19:30 | |
| Cher Chou d'Amour Ils furent ouverts dans le cadre de la visite thématique "meubles et leur secret". Une grande première, qui au vue de son succès, en engendrera, croisons les doigts, d'autres. D'après les commentaires de Monsieur R. qui oeuvrait et Madame E. qui nous racontait l'histoire du meuble avant l'ouverture. Rêvons, chers Amis à l'ouverture du serre-bijoux de la Reyne Concernant une copie de la clef, je comprends votre point de vue.........Mais suis bien contente d'en avoir une copie, qui attire le regard de nos amis et nous permet de parler de notre cher Versailles Cordialement |
|
| |
| Sujet: Re: L'ouverture du bureau de Louis XV Lun 11 Mai - 19:47 | |
| - Citation :
- Cher Chou d'Amour
Ils furent ouverts dans le cadre de la visite thématique "meubles et leur secret".
Une grande première, qui au vue de son succès, en engendrera, croisons les doigts, d'autres. Merci - Citation :
Concernant une copie de la clef, je comprends votre point de vue.........Mais suis bien contente d'en avoir une copie, qui attire le regard de nos amis et nous permet de parler de notre cher Versailles Oui, je comprends aussi le vôtre _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'ouverture du bureau de Louis XV Mar 12 Mai - 13:31 | |
| Merci beaucoup Marquise ....de belles et rares photos ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'ouverture du bureau de Louis XV | |
| |
|