| Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais | |
|
+11globule Mc Helen Chakton pepe12547 Charlotte de La Reinta Maria Cosway levengeur madame antoine pimprenelle Chou d'amour 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais Sam 1 Mai - 22:48 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais Sam 1 Mai - 22:51 | |
| - Citation :
- Il s'agit d'un col Médicis
Et tant que j'y suis, je colle ici aussi cette gravure. Medicis style : c'est fait ! Elle était rangée avec les portraits de Dumont qui use parfois d'une sorte de col relevé derrière la nuque, mais rien de la sorte ! |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais Sam 1 Mai - 23:57 | |
| Très joli merci _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais Dim 2 Mai - 19:09 | |
| J'aime beaucoup la dernière gravure même si la coiffure est bizarre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais Dim 2 Mai - 19:52 | |
| - olivia a écrit:
- J'aime beaucoup la dernière gravure même si la coiffure est bizarre.
Ah ! Au fait, puisqu'on revient sur cet habit, j'ai vérifié, vous aviez raison : en effet, il y a bien eu un bal à la mode Henri IV. Marie-Antoinette se serait déguisée en Gabrielle d'Estrées. C'est un peu plus glamour que comme la grosse banquière (sic), c'est sûr... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais Dim 2 Mai - 19:59 | |
| - Citation :
- C'est un peu plus glamour que comme la grosse banquière (sic), c'est sûr...
L'appellation est historique !...Mais je l'assume Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais Dim 2 Mai - 21:08 | |
| Je confirme, elle était bien surnommée ainsi de son vivant. Gabrielle d'Estrées ne m'est pas plus sympathique que Marie de Médicis.
J'aime beaucoup Henri IV mais en matière de femmes, le pauvre a été vraiment en-dessous de tout. Un téton et le voilà prêt à mettre à feu et à sang l'Europe. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais Sam 23 Oct - 15:01 | |
| Je suis à la recherche des tableaux réaliser par Drouais. je vous donne un extrait du livre de Élisabeth Reynaud. La reine Marie Antoinette, aussitôt Dauphine arrivée à la cour de France, manifesta pour ces deux passe-temps très à la mode. Les frères du roi se faisaient peindre en jardiniers, Provence, en bleu, cueillant une grappe de raisin pour sa belle-sœur. Artois, en rose, une bêche à la main, offrant à son épouse la fameuse prune de Monsieur. Les princesses, costumées en bergères. Ces tableaux sont du peintre Drouais. Eh ! bien j`aimerais savoir si quelqu`un a déjà vu ces tableaux, je les trouve pas sur google images. Fleurdelys |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais Sam 23 Oct - 15:12 | |
| Voici une référence :
Artistes normands l'éducation d'un peintre à la fin du XVIIIe siècle, Germain-Jean Drouais, 1763-1788 de Jacques Hérissay Impr. de C. Hérissey (1905) , 124 p
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais Sam 23 Oct - 17:50 | |
| Ces portraits qui devaient être savoureux me sont inconnus et je n'en connais aucune référence : il est probable qu'ils aient disparu , ou alors ils se cachent dans une collection privée |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais Sam 23 Oct - 19:56 | |
| Un régal que tous ces bijoux , assez rares sur les tableaux . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais Sam 23 Oct - 21:21 | |
| Que j'aimerais voir un tel portrait ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais Lun 7 Mar - 19:06 | |
| J'ajoute ici le joli petit portrait, présenté récemment dans la section ventes aux enchères, de l'entourage de Drouais : Il est à associer avec celui-ci, signé par le peintre, et présenté en page 1 de ce sujet : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais Lun 7 Mar - 19:36 | |
| Elle y est très mignonne. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais Lun 7 Mar - 20:21 | |
| Je trouve la coiffure extrêmement intéressante. Joli nœud de cheveux. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais Mar 8 Mar - 0:14 | |
| Très mignonne, en effet... mais pas plus ressemblante que le portrait par Dumont dont nous discutons dans l'autre sujet. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais Ven 11 Mar - 21:45 | |
| Mignonne en effet _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais Lun 13 Oct - 11:44 | |
| Bonjour, A cette série il faut ajouter ce portrait qui se trouve à l'Hôtel Bristol. http://toddlarkin.com/?page_id=16 Selon Marguerite Jallut dans son ouvrage Marie-Antoinette et ses peintres, l'original de 1774-75 est manquant et il s'agit là d'une réplique peinte en 1781 pour l'évêque de Chalons. Voici ce beau portrait de Marie-Antoinette au livre sous un autre angle. Voici le détail du visage. Voici une version en noir et blanc. madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais Lun 13 Oct - 12:28 | |
| J'adore ce portrait de Marie Antoinette au livre... Merci, Madame Antoine... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais Jeu 12 Fév - 7:47 | |
| Voici une version noir-et-blanc qui me paraît légèrement différente du portrait que nous avons en première page. http://www.gettyimages.co.jp/detail/%E3%83%8B%E3%83%A5%E3%83%BC%E3%82%B9%E5%86%99%E7%9C%9F/the-dauphine-marie-antoinette-by-franois-hubert-drouais-%E3%83%8B%E3%83%A5%E3%83%BC%E3%82%B9%E5%86%99%E7%9C%9F/535799937 madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais Mer 19 Aoû - 11:36 | |
| Toujours d'après ce portrait de 73 (ou 72? ), une petite version qui fait très Art Nouveau: Portrait de la dauphine Marie Antoinette, d'après le peintre Drouais, 1772https://www.pinterest.com/pin/31314159884617786/ _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
levengeur
| Sujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais Jeu 22 Oct - 23:19 | |
| un petit tour au bar de l'hotel bristol ? http://www.linternaute.com/sortir/destinations/paris/palaces/bristol/1.shtml _________________ Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton
|
|
| |
Maria Cosway
| Sujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais Lun 27 Juin - 22:54 | |
| This one in a better resolution : _________________ Who knows what lies beneath ?
|
|
| |
de La Reinta
| Sujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais Sam 24 Sep - 20:00 | |
| Le petit portrait qu'on a mis plus haut, mais en plus grand : Je l'adore ! Toute jeune, je vois tout à fait Marie-Antoinette comme ça !! _________________ Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
|
|
| |
de La Reinta
| Sujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais Sam 24 Sep - 20:02 | |
| Ha m....... la référence ! http://teaattrianon.blogspot.be/2015/09/young-marie-antoinette.html Pourquoi j'oublie toujours ça, moi ? _________________ Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais | |
| |
|
| |
| Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais | |
|