| Louis XVII | |
|
+16Miss Lethaby Chakton Greta de Fleurville Marie Victoire globule le beau lauzun Out Of The Blue Superglu Semaflore bourbon powah fdc madame antoine pilayrou MindTheGap Chou d'amour pimprenelle 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Louis XVII Mar 17 Jan - 16:40 | |
| En effet nous en avons beaucoup de débats sur Louis XVII Dans la catégorie "Ses enfants" vous devriez avoir de la lecture, n'hésitez pas à intervenir _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Semaflore
| Sujet: Re: Louis XVII Dim 22 Jan - 16:41 | |
| C'est moi je trouve très intéressant _________________ je luis de paillettes et me réduis au chaos
|
|
| |
pilayrou
Nombre de messages : 716 Age : 64 Localisation : (Brest) Guilers Date d'inscription : 22/12/2014
| Sujet: Re: Louis XVII Dim 22 Jan - 18:38 | |
| Je peine à trouver un individu professionnel pour dégoter au fort de Vincennes le papier que je cherche. Certains sociétés de généalogie ou de détectives privés refusent le travail. Deux ont accepté : l'une avec des fautes d'orthographe dans l'e-mail; l'autre en avouant qu'il n'avait jamais mis les pieds aux archives (et trop cher). Mais je trouverai.
Ce papier est la liste des passagers du navire La Sémillante, parti de Lorient au printemps 1796 pour les Caraïbes; en ayant à son bord le commissaire de la République Leblanc. D'après le marquis de Bonneval, Leblanc était accompagné de L'ENFANT ENLEVE PAR BARRAS; puis FOUCHE.
S'il y a bien un enfant sur cette liste avec Leblanc (Louis Leroy; ou Charles Leroy), alors, certains devront reviser leur copie. A suivre...
PS. J'ai des papiers des archives de Vincennes qui confirment qu'il y a un dossier concernant La Sémillante.
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Louis XVII Lun 23 Jan - 15:16 | |
| A suivre donc, effectivement _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
bourbon powah
| Sujet: Re: Louis XVII Jeu 26 Jan - 11:36 | |
| Merci |
|
| |
pilayrou
Nombre de messages : 716 Age : 64 Localisation : (Brest) Guilers Date d'inscription : 22/12/2014
| Sujet: Re: Louis XVII Ven 10 Fév - 16:50 | |
| Voilà; la machine est lancée. Dans quelques jours; au pire dans quelques semaines; la personne à qui j'ai demandé de faire des recherches à Vincennes aura ou non photocopie de la liste des passagers du navire militaire La Sémillante; parti au printemps 1796 de Lorient pour les Caraïbes. Nous verrons si sur cette liste figure mention du "neveu" du commissaire de la République Leblanc. Ce "neveu" qu'Octave Aubry a rapporté comme étant l'enfant sorti du Temple par la volonté de Barras. |
|
| |
bourbon powah
| Sujet: Re: Louis XVII Mar 14 Fév - 12:42 | |
| Merci de nous tenir au courant ! |
|
| |
| Sujet: Re: Louis XVII Mer 15 Fév - 16:27 | |
| En effet, à suivre _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pilayrou
| Sujet: Re: Louis XVII Sam 18 Fév - 11:39 | |
| Bonjour.
Si mon généalogiste a bien retrouvé des traces du commissaire de la RF Leblanc, qui accompagna (d'après Aubry) un enfant vers St Domingue en 1796 sur le navire La Sémillante; pas de trace de la liste des passagers à Vincennes. Tant pis. Le commissaire Leblanc claironna avant son retour être victime d'un empoisonnement voulu de la part de représentants de la République. Il mourut effectivement au cours du retour vers l'Europe sur la Sémillante. |
|
| |
Superglu
| Sujet: Re: Louis XVII Sam 18 Fév - 18:52 | |
| Merci pour les infos. On espère tellement que cet enfant ait pu être exfiltré ! _________________ Lâche qui les abandonne !
|
|
| |
| Sujet: Re: Louis XVII Mar 21 Fév - 16:14 | |
| Toujours à suivre donc...merci néanmoins pour votre retour pilayrou _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pilayrou
| Sujet: Re: Louis XVII Mer 22 Fév - 11:33 | |
| - Superglu a écrit:
- Merci pour les infos. On espère tellement que cet enfant ait pu être exfiltré !
A moins qu'il ne soit mort durant la garde Simon. Une maladie; une chute dans l'escalier... |
|
| |
pilayrou
| Sujet: Re: Louis XVII Mer 8 Mar - 11:24 | |
| Suite aux recherches d'un généalogiste parisien qui a travaillé pour moi, je me suis aperçu hier que Leblanc, commissaire de la RF; qui dans "Le roi perdu" jouait l'oncle de l'enfant du Temple lors de son voyage vers les Caraïbes en 1796, avait comme secrétaire... Laurent, le gardien de l'enfant au Temple. Sur les registres de retour vers la France en 1797, on retrouve bien les noms de Leblanc et Laurent sur la même page. Leblanc, qui proclamait qu'on l'empoisonnait, mourut en mer. Empoisonné par qui ? Et pourquoi ? Et plus important !!! Dans "Le roi perdu", Aubry fait dire à Barras en 1819 que les cheveux du substitué de 1794 avaient été cachés ! Et sa peau pommadée pour lui donner l'allure d'un enfant en bonne santé ! Les cheveux du substitué "cachés" ! "Pommadés" ? Nous nous retrouvons en plein milieu des analyses du professeur Lucotte sur la mèche de Reiset !!!!!!!!!!!! Il y a des gens qui pensent que Monsieur Delorme a fait résoudre l'affaire Louis XVII "d'un trait de plume". En cherchant; en trouvant; on s'aperçoit que tout est loin d'être si simple. |
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Louis XVII Jeu 9 Mar - 8:26 | |
| Bonjour Mr Pilayrou,
Il s'agit effectivement d'éléments troublants et qui donnent à réfléchir.
Bien à vous
madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
Out Of The Blue
| Sujet: Re: Louis XVII Jeu 9 Mar - 12:19 | |
| C'est passionnant cette affaire. |
|
| |
| Sujet: Re: Louis XVII Mar 14 Mar - 13:37 | |
| En effet, mais j'éprouve toujours des difficultés à accorder de la crédibilité à un roman _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pilayrou
| Sujet: Re: Louis XVII Mar 14 Mar - 14:58 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- En effet, mais j'éprouve toujours des difficultés à accorder de la crédibilité à un roman
A l'origine, Aubry l'a présenté comme un mémoire (ce qu'il dit dans le livre). Devant l'intérêt pressant des gens, il a tourné sa veste pour en faire un roman. Il fut reçut en audience privée par le Pape. Pourquoi ? |
|
| |
le beau lauzun
| Sujet: Re: Louis XVII Jeu 16 Mar - 14:34 | |
| Curieux, ça. Pourquoi n'a-t-il pas gardé l'appellation de "mémoire" ? Surtout à l'époque, mémoire, roman, c'était un peu du pareil au même. Lisons Ligne, Vigée-Lebrun, Tourzel et autres. De vrais romans ! |
|
| |
pilayrou
| Sujet: Re: Louis XVII Sam 18 Mar - 11:23 | |
| Aubry, voyant le succès des "Mémoires de Vaisons", assailli de toutes parts, a tourné sa veste et déclaré qu'il avait tout inventé; alors qu'il les avait présentées comme un texte reçu d'un marquis de B. S'il a tout inventé, je peux vous dire qu'il a du avoir du travail ! Et surtout du culot pour y faire figurer des familles existantes sous des noms d'emprunt.
Dans "Le roi perdu", "Vaisons" assure sous Napoléon III que TOUT EST VRAI dans ce qu'il a écrit. |
|
| |
pilayrou
| Sujet: Re: Louis XVII Ven 31 Mar - 15:47 | |
| Je me suis trompé. Où l'on m'a trompé. Le navire la Sémillante ramena de St Domingue le commissaire Leblanc vers la France en 1797. Il mourut en mer; empoisonné selon ses déclarations.
C'est le navire le Watigny qui emmena vers St Domingue en avril-mai 1796 Leblanc, et son secrétaire Laurent (le gardien de "Louis XVII"). Leblanc aurait eu avec lui son "neveu" (l'enfant du Temple enlevé par Barras en 1794). Leblanc faisait partie des quatre agents du Directoire chargés de ramener la paix dans cette colonie.
Il ne me reste plus qu'à chercher la liste des passagers au départ de l'ile d'Aix en avril 1796. |
|
| |
| Sujet: Re: Louis XVII Jeu 6 Avr - 8:30 | |
| Courage _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pilayrou
| Sujet: Re: Louis XVII Ven 7 Avr - 10:45 | |
| Merci. |
|
| |
pilayrou
| Sujet: Re: Louis XVII Dim 23 Avr - 14:58 | |
| J'attends maintenant les papiers des Archives militaires de Rochefort; parmi lesquelles devrait se trouver la liste des passagers ayant embarqué sur le Wattignie en avril 1796 à destination de St Dominigue (dont le commissaire de la République Leblanc et son "neveu" - enfant sorti du Temple par Barras d'après Octave Aubry). |
|
| |
bourbon powah
| Sujet: Re: Louis XVII Jeu 27 Avr - 11:53 | |
| Avez-vous des nouvelles, M. Pilayrou ? |
|
| |
pilayrou
| Sujet: Re: Louis XVII Ven 28 Avr - 14:54 | |
| Pas encore. Je pense que ça ne saurait tarder ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Louis XVII | |
| |
|
| |
| Louis XVII | |
|