| Marie Antoinette par Jean Laurent Mosnier | |
|
+15Dorothy Vallens Chakton globule Colibri Axel Fleur de Pomme de Terre amazing grace Bonnefoy gregor samsa Airin Charlotte sheldon12 madame antoine levengeur pimprenelle 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: Marie Antoinette par Jean Laurent Mosnier Dim 17 Mai - 10:51 | |
| Un portrait inconnu de Marie-Antoinette ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette par Jean Laurent Mosnier Dim 17 Mai - 10:56 | |
| Voici une des représentations inconnues (enfin pour moi), trouvée dans le dernier petit catalogue des éditions Atlas consacré à Marie-Antoinette. Il s'agit de cette miniature, datée probablement de 1776 : Bon. Cet auteur aimait souvent représenter ses modèles assis, un livre à la main, ou avec d'autres occupations de même posture. Souvenez-vous... Son portrait de la princesse de Lamballe : Ou encore ceux de la duchesse de Fitz-James (dont que nous notions "A la vampire", sans le reflet dans le miroir ) : Enfin, je poste aussi ici et toujours du même auteur, cette miniature de Louis XVI. Comme celle de la reine, le dessin est très fin, mais peu "ressemblant" : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette par Jean Laurent Mosnier Dim 17 Mai - 11:01 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Ah... ce serait donc la reine... On la reconnaît encore moins que son mari !
Oui. Je suis d'accord. Je ne sais pas trop non plus. Pour être honnête, et comme beaucoup ici je suppose, les portraits de la reine sont, pour moi, beaucoup plus "reconnaissables" à partir disons de 1780. J'avoue avoir toujours beaucoup plus de mal avec les représentations antérieures ; comme si ses traits se sont particulièrement fixés (ou changés) dès lors qu'elle fut mère. Tu peux toujours, comme je l'ai fait, comparer cette miniature (très floue, je suis désolé) avec les portraits de la reine de cette époque. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie Antoinette par Jean Laurent Mosnier Dim 17 Mai - 11:02 | |
| Oui, il y a comme un faux air du premier portrait de Vigée. Mais peut-être cela ne trahit-il que le fait que l'auteur s'est inspiré de ce portrait ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette par Jean Laurent Mosnier Dim 17 Mai - 11:11 | |
| L'expression elle-même, un peu mièvre, n'est pas du tout de Marie-Antoinette. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette par Jean Laurent Mosnier Dim 17 Mai - 11:18 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Oui, il y a comme un faux air du premier portrait de Vigée.
Absolument. Ou encore ceux de Dagoty (le visage moins allongé). Sérieusement, je trouve que son visage commence à se fixer à partir des années 1780, beaucoup d'oeuvres antérieures sont beaucoup plus difficiles à reconnaître, parce que parfois si différentes ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette par Jean Laurent Mosnier Dim 17 Mai - 13:42 | |
| Je me demande si ce premier portrait ne représenterait pas aussi la Princesse de Lamballe... Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette par Jean Laurent Mosnier Dim 17 Mai - 14:16 | |
| Ah bon ? C'est la petite miniature supposée de Dumont qui te fait penser ça ? Tu me diras, pour ce qui est de la princesse, c'est bien pire encore ! Certains portraits sont aux antipodes les uns des autres ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette par Jean Laurent Mosnier Dim 17 Mai - 14:21 | |
| En fait, c'est le nez, la forme du visage, le sourire et l'implantation capillaire qui sont les mêmes: Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette par Jean Laurent Mosnier Dim 17 Mai - 15:06 | |
| Mais oui ! Les deux visages sont très similaires. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: LES MINIATURES Dim 17 Mai - 15:59 | |
| Ce portrait présenté dans le livre de la collection ATLAS... si je l'avais trouvé en vente en boutique ou autres.... Je ne l'aurais pas acquis, car, à mon humble avis..... Ce n'est point la Reine !!!!!!!!!!Je l'ai comparé à ma modeste collection qui présente de nombreuses interprétations de Sa Majesté, et malgré les différences elles ont toujours un air de famille entre-elles !!!!!Et ce sont des œuvres soit de qualité, soit ordinaires et de toutes époques. Bonne chasse MARIE ANTOINETTE |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: par Jean Laurent Mosnier 1775 Lun 29 Avr - 12:48 | |
| C'est elle ? Le même genre de robe que celle portée par Madame Elisabeth " reconstituée" pour l'exposition... |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie Antoinette par Jean Laurent Mosnier Jeu 13 Mar - 20:28 | |
| Un agrandissement de ce portrait: Marie Antoinette, Mosnier, 1775. Photo: Christie’s/Private Collection.http://en.paperblog.com/let-them-not-eat-marie-antoinette-392722/ _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie Antoinette par Jean Laurent Mosnier Dim 3 Mai - 9:08 | |
| Le portrait du catalogue Atlas par le site Christie's: Remarquez que, chez Christie's, ils restent très prudents dans le libellé de la légende... Lot Description JEAN-LAURENT MOSNIER (FRENCH, 1743/1744 - 1808) A young lady, in lace-trimmed white satin robe à la polonaise adorned with blue silk bows, white ostrich feathers, black aigrette, pink roses and leaves in her high-piled powdered hair, seated at a Louis XVI table arranged with blue silk drapery, a book and a vase with flowers, her arms resting on a drawing paper, holding a pencil, easel with a sketch in the background dated '1776' (mid-left) on ivory 2.7/8 in. (72 mm.) diam., two-colour gold mount chased with a laurel and berry border
Provenance A Family; Christie's, London, 17 October 1995, lot 113. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
levengeur
| |
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Marie Antoinette par Jean Laurent Mosnier Dim 10 Mai - 10:21 | |
| Voici une miniature de Jean Laurent Mosnier représentant la Reine Marie-Antoinette. Jean Laurent Mosnier (French, b. ca. 1743–1808) Junge Marie Antoinette mit Diadem 5.5 x 4 cm. (2.2 x 1.6 in.)http://www.artnet.com/artists/jean-laurent-mosnier/junge-marie-antoinette-mit-diadem-bN6JMkac_8ghHNiE0a8dHw2 Je pense qu'on peut également identifier la miniature suivante, qui représente vraisemblablement le Dauphin. madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
sheldon12
| Sujet: Re: Marie Antoinette par Jean Laurent Mosnier Mar 21 Nov - 7:50 | |
| Un autre, miniature Marie-Antoinette 1776 Museo civico d'arte antica - Palazzo Madama, Turin http://www.palazzomadamatorino.it/ |
|
| |
Charlotte
| Sujet: Re: Marie Antoinette par Jean Laurent Mosnier Ven 22 Fév - 20:26 | |
| - Invité a écrit:
- Souvenez-vous...
Son portrait de la princesse de Lamballe :
Un peu plus sur ce portrait - - Jean Laurent Mosnier (1743 ?-1808)
Portrait de la princesse de Lamballe, 1780 Huile sur toile - 206 x 145 cm Lamballe, Mairie
Ce portrait de la princesse de Lamballe, sans doute un des chefs-d'oeuvre de l'artiste, a été acheté en 1978 par la mairie de Lamballe où il est exposé depuis. Source - https://www.latribunedelart.com/ _________________ - me stessa -
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie Antoinette par Jean Laurent Mosnier Ven 22 Fév - 21:08 | |
| Merci. On a donc la date, en plus. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Airin
| Sujet: Re: Marie Antoinette par Jean Laurent Mosnier Mar 4 Juin - 20:24 | |
| - levengeur a écrit:
- attribué a :
Ce portrait est une splendeur. Il vient d'être vendu par la maison Bukowskis. Voici ce qu'annonçait la note. - Jean Laurent Mosnier, attributed to
(1744-1808) Queen Marie Antoinette (1755-1793) indistinctly signed. Relined canvas, oval 61 x 49.5 cm.
Estimate: 18 000 - 20 000 SEK 1 719 - 1 910 EUR
Ce superbe tableau a en réalité fait exploser les enchères. Hammer price: 40 000 SEK 3 768,58 Euro https://www.bukowskis.com/en/auctions/617/363-jean-laurent-mosnier-attributed-to-queen-marie-antoinette-1755-1793 |
|
| |
gregor samsa
| Sujet: Re: Marie Antoinette par Jean Laurent Mosnier Dim 29 Sep - 21:13 | |
| Chère Airin, merci pour l'image de qualité que vous nous offrez de ce portrait sublime entre tous. Il suscite une telle émotion ! _________________ Un matin, au sortir d'un rêve agité
|
|
| |
Bonnefoy
| Sujet: Re: Marie Antoinette par Jean Laurent Mosnier Mer 20 Oct - 10:32 | |
| Bonjour à toutes et tous ! Voici ce portrait restauré et débarrassé de ses repeints. J'espère que l'image retrouvée de la reine vous plaira. L'attribution à Mosnier reste une hypothèse, elle n'est pas formellement attestée. avant, après... (source des images : DR) |
|
| |
amazing grace
| Sujet: Re: Marie Antoinette par Jean Laurent Mosnier Mer 20 Oct - 11:32 | |
| How beautiful ! Thank you Bonnefoy. _________________ whatever you can see can inspire you
|
|
| |
Fleur de Pomme de Terre
| Sujet: Re: Marie Antoinette par Jean Laurent Mosnier Mer 20 Oct - 12:03 | |
| - Bonnefoy a écrit:
- Bonjour à toutes et tous !
avant, après... Bonjour Bonnefoy ! La restauration fait prendre 10 ans au modèle. _________________ Et c'est quoi maintenant ? Violoncelle ?
|
|
| |
Axel
| Sujet: Re: Marie Antoinette par Jean Laurent Mosnier Mer 20 Oct - 12:13 | |
| L'essentiel est que le visage réel de la Reine soit restitué. _________________ « Vous voir, vous aimer et vous consoler, c’est tout ce que je désire »
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marie Antoinette par Jean Laurent Mosnier | |
| |
|
| |
| Marie Antoinette par Jean Laurent Mosnier | |
|