Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les Saint-Aubin

Aller en bas 
+4
Chakton
Lucrezia P
madame antoine
pimprenelle
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les Saint-Aubin Empty
MessageSujet: Les Saint-Aubin   Les Saint-Aubin Icon_minitimeLun 18 Mai - 19:48

Comme vous aviez aimé Les Saint-Aubin 244157 , je reviens ici sur les Saint Aubin (famille d'artistes) et Marie-Antoinette, en vous proposant quelques jolis dessins qui la touchent de près ou de loin.
La plupart de ceux-ci, sont de la main de Gabriel-Jacques de Saint Aubin :

L'allégorie du mariage (déjà posté) :

Les Saint-Aubin Allago11

Une allégorie en l'honneur de Louis XVI :

Les Saint-Aubin Allago13

Le comte d'Artois et le tout petit duc d'Angoulême :

Les Saint-Aubin Comte_10

Le jeune duc de Berry, futur Louis XVI, ici par Augustin de Saint-Aubin :

Les Saint-Aubin Duc_de10

L'entrée dans Paris de la dauphine, Marie-Antoinette :

Les Saint-Aubin Entrae10

La naissance de Madame Royale :

Les Saint-Aubin Naissa10

Petit médaillon, gravure d'après et supposé de la main d'Augustin :

Les Saint-Aubin Suppos10

Et enfin, le dessin bien connu de la Reine à cheval, toujours de Gabriel Jacques.
A noter que ce portrait a été sujet à discussion, quoi qu'il ne le soit plus aujourd'hui ; quelques experts y voyant plutôt la comtesse du Barry (pour la date affichée, 1771 ou 1777 ? et car le titre a été ajouté, par un autre frère, Charles-Germain quelques années plus tard).
Elle monte ici "en homme" :

Les Saint-Aubin La_rei12

La procession des Etats Généraux par Augustin :

Les Saint-Aubin Proces11


Dernière édition par la nuit, la neige le Lun 18 Mai - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Saint-Aubin Empty
MessageSujet: Re: Les Saint-Aubin   Les Saint-Aubin Icon_minitimeLun 18 Mai - 20:04

Merci, cher la nuit la neige, vous nous gâtez !!!! Very Happy
J'avais déjà beaucoup aimé l'allégorie du mariage, mythologique à souhait,celle en l'honneur de Louis XVI est magnifique ! Quel document la Victoire présente t-elle au Roi ??? Le savez-vous ?
J'adore l'entrée de la Dauphine dans Paris avec ces femmes qui dansent de joie, ou bien la naissance de Mousseline. La foule a déjà commencé à vider la chambre ... Ce sont presque des instantanés, des polaroïds avant l'heure ! Les Saint-Aubin 194575
La Reine à cheval est superbe !!! En revanche, je ne trouve pas Artois et Berry très ressemblants ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Saint-Aubin Empty
MessageSujet: Re: Les Saint-Aubin   Les Saint-Aubin Icon_minitimeLun 18 Mai - 20:07

Vous allez croire que je suis folle Les Saint-Aubin 721813 : je trouve que Berry ressemble plus à Artois et Artois à Berry, comme si Saint-Aubin lui-même s'était trompé en écrivant ses légendes !!! Les Saint-Aubin 85158
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Saint-Aubin Empty
MessageSujet: Re: Les Saint-Aubin   Les Saint-Aubin Icon_minitimeLun 18 Mai - 20:17

Je suis tout à fait d'accord avec vous !  Les Saint-Aubin 79143

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Saint-Aubin Empty
MessageSujet: Re: Les Saint-Aubin   Les Saint-Aubin Icon_minitimeLun 18 Mai - 20:20

C'est curieux, n'est-ce pas ? Les Saint-Aubin 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Saint-Aubin Empty
MessageSujet: Re: Les Saint-Aubin   Les Saint-Aubin Icon_minitimeLun 18 Mai - 20:46

Citation :
Et enfin, le dessin bien connu de la Reine à cheval, toujours de Gabriel Jacques.
A noter que ce portrait a été sujet à discussion, quoi qu'il ne le soit plus aujourd'hui ; quelques experts y voyant plutôt la comtesse du Barry (pour la date affichée, 1771 ou 1777 ? et car le titre a été ajouté, par un autre frère, Charles-Germain quelques années plus tard).
Ceci pourrait sans doute expliquer cela...Les Saint-Aubin 564218

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Saint-Aubin Empty
MessageSujet: Re: Les Saint-Aubin   Les Saint-Aubin Icon_minitimeLun 18 Mai - 20:51

Pas de panique, Majesté : sortons les avirons ! Les Saint-Aubin 914132
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Les Saint-Aubin Empty
MessageSujet: Re: Les Saint-Aubin   Les Saint-Aubin Icon_minitimeMar 19 Mai - 10:17

J'aime beaucoup ce travail, c'est à la fois précis et mouvementé, comme un peu flouté. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Saint-Aubin Empty
MessageSujet: Re: Les Saint-Aubin   Les Saint-Aubin Icon_minitimeMar 19 Mai - 10:23

Magnifiques dessins ! Merci, je peux enrichir mes dossiers  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Saint-Aubin Empty
MessageSujet: Re: Les Saint-Aubin   Les Saint-Aubin Icon_minitimeMar 19 Mai - 10:47

J'ajoute encore celui-ci...

Toujours Par Gabriel-Jacques de Saint-Aubin :

Les Saint-Aubin Dsc02311
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Les Saint-Aubin Empty
MessageSujet: Re: Les Saint-Aubin   Les Saint-Aubin Icon_minitimeMar 19 Mai - 11:04

Ce profil est superbe ! Very Happy

Je me demande toutefois dans quelle mesure il est ressemblant : le front n'est pas bombé, et le nez plus tombant qu'aquilin.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Saint-Aubin Empty
MessageSujet: Re: Les Saint-Aubin   Les Saint-Aubin Icon_minitimeMar 19 Mai - 19:30

J'aime aussi le profil, mais avec photoshop j'ai essayé de lui restituer le nez aquilin le front bombé et le levre absbourg.avec ce Photo j'espere de ne vous offenser

AVERTISSEMENT: Attention, ces portraits sont photoshopées. CAUTION: Followings pictures are made with photoshop. These are no authentic portraits..

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Saint-Aubin Empty
MessageSujet: Re: Les Saint-Aubin   Les Saint-Aubin Icon_minitimeMar 19 Mai - 19:37

Bravo Sergio !
Vous m'avez devancé! Je comptais faire de même...Loin de nous offenser , vous avez su rendre à notre Antoinette le profil qui est le Sien ! Les Saint-Aubin 413814

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Saint-Aubin Empty
MessageSujet: Re: Les Saint-Aubin   Les Saint-Aubin Icon_minitimeMar 19 Mai - 19:49

C'est plus elle, en effet ! Bravo Sergio ! Mais le profil de Saint-Aubin est fort beau, son coup de crayon délié et subtil ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Saint-Aubin Empty
MessageSujet: Re: Les Saint-Aubin   Les Saint-Aubin Icon_minitimeMar 19 Mai - 19:59

Superbe ! on dirait une photo en noir et blanc !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Saint-Aubin Empty
MessageSujet: Re: Les Saint-Aubin   Les Saint-Aubin Icon_minitimeMar 19 Mai - 20:03

Majesté a écrit:
Vous m'avez devancé! Je comptais faire de même...Loin de nous offenser , vous avez su rendre à notre Antoinette le profil qui est le Sien !
Deux coquins ! Les Saint-Aubin 194575
Bah...vous êtes pardonnés, puisque dans la famille Saint-Aubin, un autre des 7 frères et soeurs, Charles-Germain, offensera Marie-Antoinette d'une toute autre manière. Wink

Les Saint-Aubin Dsc02312
Elle croyait avoir épousé un homme, et ce n'était qu'une buche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Saint-Aubin Empty
MessageSujet: Re: Les Saint-Aubin   Les Saint-Aubin Icon_minitimeMar 19 Mai - 20:04

oui oui je sais que le profil de Saint-Aubin est super, je ne voulais pas substituer son art, je voulais seulement voir un profil plus vrai mais avec la délicatesse de Saint-Aubin.c'est pour ça que je vous demande pardon, ce n'est pas parce que je me sentais meilleur.Pardon encore à vous et à Saint-Aubin
sergio
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Saint-Aubin Empty
MessageSujet: Re: Les Saint-Aubin   Les Saint-Aubin Icon_minitimeMar 19 Mai - 20:06

Aye aye aye !!!!! En effet, c'est très osé, pratiquement insultant pour Louis !!!!! Les Saint-Aubin 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Saint-Aubin Empty
MessageSujet: Re: Les Saint-Aubin   Les Saint-Aubin Icon_minitimeMar 19 Mai - 20:32

Non, c'est drôle !!! Les Saint-Aubin 413814 Les Saint-Aubin 413814

d'autant que Marie Antoinette faisait elle aussi "la bûche" quand elle devait avoir Louis dans son lit...deux bûches ensemble, quoi... Les Saint-Aubin 244157

(quoique dans l'âtre, ça aurait pu flamber ! Les Saint-Aubin 85158 )
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Les Saint-Aubin Empty
MessageSujet: Re: Les Saint-Aubin   Les Saint-Aubin Icon_minitimeMer 20 Mai - 5:47

Bravo, Sergio ! Maintenant, sans restriction, ce profil, je l'adore ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Saint-Aubin Empty
MessageSujet: Re: Les Saint-Aubin   Les Saint-Aubin Icon_minitimeMer 20 Mai - 11:01

Superbe Sergio ! Les Saint-Aubin 413814 Les Saint-Aubin 413814 Les Saint-Aubin 413814
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Saint-Aubin Empty
MessageSujet: Marie-Antoinette ? à cheval Par St Aubin   Les Saint-Aubin Icon_minitimeLun 3 Jan - 14:23

Acheté "Le livre des St Aubin" dans la collection Louvre solo . Vous connaissez certainement .(Pas certain que ce soit la reine mais c'est ravissant ) .


Les Saint-Aubin Img04510
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Saint-Aubin Empty
MessageSujet: Re: Les Saint-Aubin   Les Saint-Aubin Icon_minitimeLun 3 Jan - 15:26

Bonjour ma chère Clio !
De cette gravure, j'avais tiré cette composition :
Les Saint-Aubin Maamaz10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Saint-Aubin Empty
MessageSujet: Re: Les Saint-Aubin   Les Saint-Aubin Icon_minitimeLun 3 Jan - 15:55

Impossible de trouver de l'inédit à communiquer au Boudoir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Saint-Aubin Empty
MessageSujet: Re: Les Saint-Aubin   Les Saint-Aubin Icon_minitimeLun 3 Jan - 15:57

Non, mais c'est un plaisir pour moi de découvrir le merveilleux dessin de Saint Aubin !!! Merci, chère Clio ! Les Saint-Aubin 454943
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Saint-Aubin Empty
MessageSujet: Re: Les Saint-Aubin   Les Saint-Aubin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Saint-Aubin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 10 octobre 1647: Pierre de Saint Aubin
» 04 décembre 1759: Jean-Aubin de La Roche Aymon
» 15 avril 1719: Françoise d'Aubigné, Madame de Maintenon
» 22 août 1679: Saint Jean Kemble & Saint Jean Wall
» Bibliographie. Robespierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par artiste :: Les autres-
Sauter vers: