| Les Saint-Aubin | |
|
+4Chakton Lucrezia P madame antoine pimprenelle 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Les Saint-Aubin Lun 18 Mai 2009 - 19:48 | |
| Comme vous aviez aimé , je reviens ici sur les Saint Aubin (famille d'artistes) et Marie-Antoinette, en vous proposant quelques jolis dessins qui la touchent de près ou de loin. La plupart de ceux-ci, sont de la main de Gabriel-Jacques de Saint Aubin : L'allégorie du mariage (déjà posté) : Une allégorie en l'honneur de Louis XVI : Le comte d'Artois et le tout petit duc d'Angoulême : Le jeune duc de Berry, futur Louis XVI, ici par Augustin de Saint-Aubin : L'entrée dans Paris de la dauphine, Marie-Antoinette : La naissance de Madame Royale : Petit médaillon, gravure d'après et supposé de la main d'Augustin : Et enfin, le dessin bien connu de la Reine à cheval, toujours de Gabriel Jacques. A noter que ce portrait a été sujet à discussion, quoi qu'il ne le soit plus aujourd'hui ; quelques experts y voyant plutôt la comtesse du Barry (pour la date affichée, 1771 ou 1777 ? et car le titre a été ajouté, par un autre frère, Charles-Germain quelques années plus tard). Elle monte ici "en homme" : La procession des Etats Généraux par Augustin :
Dernière édition par la nuit, la neige le Lun 18 Mai 2009 - 20:33, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Saint-Aubin Lun 18 Mai 2009 - 20:04 | |
| Merci, cher la nuit la neige, vous nous gâtez !!!! J'avais déjà beaucoup aimé l'allégorie du mariage, mythologique à souhait,celle en l'honneur de Louis XVI est magnifique ! Quel document la Victoire présente t-elle au Roi ??? Le savez-vous ? J'adore l'entrée de la Dauphine dans Paris avec ces femmes qui dansent de joie, ou bien la naissance de Mousseline. La foule a déjà commencé à vider la chambre ... Ce sont presque des instantanés, des polaroïds avant l'heure ! La Reine à cheval est superbe !!! En revanche, je ne trouve pas Artois et Berry très ressemblants ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Saint-Aubin Lun 18 Mai 2009 - 20:07 | |
| Vous allez croire que je suis folle : je trouve que Berry ressemble plus à Artois et Artois à Berry, comme si Saint-Aubin lui-même s'était trompé en écrivant ses légendes !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Saint-Aubin Lun 18 Mai 2009 - 20:17 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec vous ! Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Saint-Aubin Lun 18 Mai 2009 - 20:20 | |
| C'est curieux, n'est-ce pas ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Saint-Aubin Lun 18 Mai 2009 - 20:46 | |
| - Citation :
- Et enfin, le dessin bien connu de la Reine à cheval, toujours de Gabriel Jacques.
A noter que ce portrait a été sujet à discussion, quoi qu'il ne le soit plus aujourd'hui ; quelques experts y voyant plutôt la comtesse du Barry (pour la date affichée, 1771 ou 1777 ? et car le titre a été ajouté, par un autre frère, Charles-Germain quelques années plus tard). Ceci pourrait sans doute expliquer cela... Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Saint-Aubin Lun 18 Mai 2009 - 20:51 | |
| Pas de panique, Majesté : sortons les avirons ! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Les Saint-Aubin Mar 19 Mai 2009 - 10:17 | |
| J'aime beaucoup ce travail, c'est à la fois précis et mouvementé, comme un peu flouté. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Saint-Aubin Mar 19 Mai 2009 - 10:23 | |
| Magnifiques dessins ! Merci, je peux enrichir mes dossiers |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Saint-Aubin Mar 19 Mai 2009 - 10:47 | |
| J'ajoute encore celui-ci... Toujours Par Gabriel-Jacques de Saint-Aubin : |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Les Saint-Aubin Mar 19 Mai 2009 - 11:04 | |
| Ce profil est superbe ! Je me demande toutefois dans quelle mesure il est ressemblant : le front n'est pas bombé, et le nez plus tombant qu'aquilin. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Saint-Aubin Mar 19 Mai 2009 - 19:30 | |
| J'aime aussi le profil, mais avec photoshop j'ai essayé de lui restituer le nez aquilin le front bombé et le levre absbourg.avec ce Photo j'espere de ne vous offenser AVERTISSEMENT: Attention, ces portraits sont photoshopées. CAUTION: Followings pictures are made with photoshop. These are no authentic portraits.. - Spoiler:
https://i.servimg.com/u/f63/13/53/84/75/profil10.jpg
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Saint-Aubin Mar 19 Mai 2009 - 19:37 | |
| Bravo Sergio ! Vous m'avez devancé! Je comptais faire de même...Loin de nous offenser , vous avez su rendre à notre Antoinette le profil qui est le Sien ! Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Saint-Aubin Mar 19 Mai 2009 - 19:49 | |
| C'est plus elle, en effet ! Bravo Sergio ! Mais le profil de Saint-Aubin est fort beau, son coup de crayon délié et subtil .... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Saint-Aubin Mar 19 Mai 2009 - 19:59 | |
| Superbe ! on dirait une photo en noir et blanc ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Saint-Aubin Mar 19 Mai 2009 - 20:03 | |
| - Majesté a écrit:
- Vous m'avez devancé! Je comptais faire de même...Loin de nous offenser , vous avez su rendre à notre Antoinette le profil qui est le Sien !
Deux coquins ! Bah...vous êtes pardonnés, puisque dans la famille Saint-Aubin, un autre des 7 frères et soeurs, Charles-Germain, offensera Marie-Antoinette d'une toute autre manière. Elle croyait avoir épousé un homme, et ce n'était qu'une buche. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Saint-Aubin Mar 19 Mai 2009 - 20:04 | |
| oui oui je sais que le profil de Saint-Aubin est super, je ne voulais pas substituer son art, je voulais seulement voir un profil plus vrai mais avec la délicatesse de Saint-Aubin.c'est pour ça que je vous demande pardon, ce n'est pas parce que je me sentais meilleur.Pardon encore à vous et à Saint-Aubin sergio |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Saint-Aubin Mar 19 Mai 2009 - 20:06 | |
| Aye aye aye !!!!! En effet, c'est très osé, pratiquement insultant pour Louis !!!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Saint-Aubin Mar 19 Mai 2009 - 20:32 | |
| Non, c'est drôle !!! d'autant que Marie Antoinette faisait elle aussi "la bûche" quand elle devait avoir Louis dans son lit...deux bûches ensemble, quoi... (quoique dans l'âtre, ça aurait pu flamber ! ) |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Les Saint-Aubin Mer 20 Mai 2009 - 5:47 | |
| Bravo, Sergio ! Maintenant, sans restriction, ce profil, je l'adore ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Saint-Aubin Mer 20 Mai 2009 - 11:01 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Marie-Antoinette ? à cheval Par St Aubin Lun 3 Jan 2011 - 14:23 | |
| Acheté "Le livre des St Aubin" dans la collection Louvre solo . Vous connaissez certainement .(Pas certain que ce soit la reine mais c'est ravissant ) . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Saint-Aubin Lun 3 Jan 2011 - 15:26 | |
| Bonjour ma chère Clio ! De cette gravure, j'avais tiré cette composition : Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Saint-Aubin Lun 3 Jan 2011 - 15:55 | |
| Impossible de trouver de l'inédit à communiquer au Boudoir ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Saint-Aubin Lun 3 Jan 2011 - 15:57 | |
| Non, mais c'est un plaisir pour moi de découvrir le merveilleux dessin de Saint Aubin !!! Merci, chère Clio ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Saint-Aubin | |
| |
|
| |
| Les Saint-Aubin | |
|