yann sinclair
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| Sujet: 14 janvier 1676: Francesco Cavalli Sam 13 Jan - 22:39 | |
| Mardi 14 janvier 1676 St Hilaire, évêque-docteur
Francesco Cavalli de son vrai nom Pier Francesco Caletti-Bruni
compositeur et organiste lombard
Né le 14 février 1602 à Crema, dans la province de Crémone en Lombardie (Italie) Décédé le 14 janvier 1676 à Venise à l'âge de 73 ans
Il avait pris pour pseudonyme le nom d'un noble vénitien qui était son mécène. Pier Francesco Cavalli, compositeur et organiste italien (Crema, 1602 - Venise, 1676), maître de chapelle à Saint-Marc, auteur de 45 opéras
Pier Francesco Caletti-Bruni choisit comme pseudonyme le nom de son mécène Francesco Cavalli. Il commence sa carrière musicale dans la ville de Venise en devenant chanteur à la basilique Saint-Marc. Il accède ensuite au poste d'organiste puis de maître de chapelle. Parallèlement il écrit des opéras et devient un compositeur très réputé. Il voyage à Paris et organise des représentations de l'opéra Xerse ainsi que de l'Ercole Amante. Au cours de sa vie, il compose 45 opéras. Biographie
Il devient chanteur à la basilique Saint-Marc de Venise en 1616, puis second organiste en 1639, premier organiste en janvier 1665 et enfin maître de chapelle en 1668 à la tête de la Cappella Marciana. Malgré cette longue carrière de musicien d'église, il est surtout connu pour ses opéras.
Le 7 janvier 1630, il épouse à Venise la veuve Maria Sozomeno.
Il commence à écrire pour la scène lyrique en 1639 (Le Nozze di Teti e di Peleo)
En 1646, l'Egisto est montée au Théâtre du Petit-Bourbon à Paris.
Le 5 janvier 1649 est présentée au Teatro San Cassiano, pendant le Carnaval de Venise, la première de Il Giasone qui, avec ses dix-huit représentations vénitiennes et ses vingt-quatre productions recensées en Europe jusqu'en 1681, est l'opéra italien le plus représenté au XVIIe siècle1, preuve que la renommée de Cavalli s'étend largement au-delà de la péninsule italique. Il est d'ailleurs invité de nouveau à Paris en 1660 pour y produire l'opéra Xerse. Deux ans plus tard, il y revient pour la représentation de son Ercole amante au palais du Louvre, cette œuvre ayant été écrite à l'occasion du mariage de Louis XIV. Très en demande, le compositeur peut se permettre de renoncer à entrer au service de la cour de Cologne, installée en 1664 à Bonn, où il enverra comme remplaçant son élève Giovanni Battista Volpe.
Il meurt à Venise en janvier 1676.
En 2014, Olivier Lexa signe la première biographie complète du compositeur2, parue aux éditions Actes Sud.
Œuvre et influence
Cavalli est probablement le compositeur le plus important de sa génération en ce qui concerne l'opéra public, genre musical alors en plein développement. Contrairement à Claudio Monteverdi qui dispose pour ses premières œuvres d'orchestres très fournis en toutes sortes d'instruments, Cavalli utilise dans ses opéras un orchestre à cordes avec basse continue très réduit afin de s'adapter aux moyens limités des opéras publics.
Cavalli émaille sa musique d'airs mélodieux et utilisé pour ses livrets des personnages-types populaires à l'époque. Ses opéras se caractérisent par des effets dramatiques forts, une grande facilité musicale et un humour burlesque qui est le propre de l'opéra italien jusqu'à la mort d'Alessandro Scarlatti. Puisque seuls quelques opéras d'autres compositeurs comme Claudio Monteverdi et Antonio Cesti nous sont parvenus, ceux de Cavalli fournissent un exemple unique du développement continu d'un compositeur dans ce genre du début à la fin du XVIIe siècle à Venise. Ce développement est particulièrement intéressant pour les chercheurs parce que l'opéra, un genre encore nouveau lorsque Cavalli commence à en composer, était devenu, à la fin de sa carrière, un spectacle public très populaire.
L'œuvre de Cavalli compte quarante et un opéras, dont vingt-sept nous sont parvenus, conservées dans la Biblioteca Nazionale Marciana (Bibliothèque nationale de Saint-Marc) de Venise.
En plus des opéras, Cavalli a composé un Magnificat dans le grand style polychoral vénitien, des antiennes mariales et une messe de Requiem en huit parties, probablement destinée à ses propres funérailles, ainsi que quelques pièces de musique instrumentale.
Liste des compositions
Opéras
Le nozze di Teti e di Peleo (1639) La Dafne (1640) La Didone (1641) L'Amore innamorato (1642, musique perdue) La virtù de' strali d'Amore (1642) L'Egisto (1643) L'Ormindo (1644) La Doriclea (1645) Il Titone (1645, musique perdue) Il Giasone (5 janvier 1649, c'est le plus populaire de ses opéras) L'Euripo (1649, musique perdue) L'Orimonte (1650) L'Oristeo (1651), recréé en 2016 au Théâtre national de Marseille La Rosinda (1651) La Calisto (1652) L'Eritrea (1652) Il Delio (La Veremonda, l'amazzone di Aragona) (1652) L'Orione (1653) Il Ciro (1654) L'Hipermestra (L'Ipermestra) (1654) Xerse (1655) L'Erismena (1655) La Statira (Statira principessa di Persia) (18 janvier 1655) L'Artemisia (1657) Impermnestra (12 juin 1658) L'Antioco (1659, musique perdue) Il rapimento d'Helena (Elena (en)) (1659) L'Ercole (Ercole amante) (7 février 1662) Scipione affricano (1664) Mutio Scevola (Muzio Scevola) (1665) Il Pompeo Magno (1666) L'Eliogabalo (1667) Coriolano (1669, musique perdue) Massenzio (1673, musique perdue)
Œuvres sacrées
Magnificat a 7 (1650) Musiche sacre concernenti messa, e salmi concertati con istromenti, imni, antifone et sonate (1656) Vespro della beata Vergine (1656) Antiennes à la Vierge (1656) Missa pro defunctis per octo vocibus (1675)
Bibliographie
Olivier Lexa, Francesco Cavalli, Actes Sud, 2014, 256 p. (ISBN 978-2-330-03460-3)Voir et modifier les données sur Wikidata (en) Andrew Eggert, Staging the Operas of Francesco Cavalli: Dramaturgy in Performance, 1651–1652, thèse de doctorat, Université Columbia 2014 [lire en ligne [archive]] [PDF] (en) Jane Glover, Cavalli, Londres, Batsford/Palgrave Macmillan, 1978, 191 p. (OCLC 844283780)
Notes et références
↑ « L'objet sonore. Francesco Cavalli. Il Giasone | Jason » [archive], anaclase.com ↑ http://www.actes-sud.fr/catalogue/musique/cavalli [archive]
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