Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 18 janvier 1650: Début de la Fronde des Princes

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26302
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

18 janvier 1650: Début de la Fronde des Princes Empty
MessageSujet: 18 janvier 1650: Début de la Fronde des Princes   18 janvier 1650: Début de la Fronde des Princes Icon_minitimeJeu 18 Jan - 19:05

Mardi 18 janvier 1650
Fête de la Chaire de saint Pierre Apôtre à Rome

Début de la Fronde des Princes

18 janvier 1650: Début de la Fronde des Princes 21471510
De Jacques Bainville, Histoire de France, chapitre XII, Les leçons de la Fronde:

Le prince de Condé, qui ne supporte pas le maintien de Mazarin dans ses fonctions, s’est allié aux frondeurs.

Mais il est arrêté par Mazarin et la régente du royaume, Anne d'Autriche.

Le frère du prisonnier, Conti, et son beau-frère, Longueville, l’accompagnent dans son infortune et sont conduits au château de Vincennes.

Dans les provinces, les partisans des princes, parmi lesquels le vicomte de Turenne, se soulèvent.

La seconde Fronde commence: on lui donnera le nom de "Fronde des princes".

La Bourgogne, la Normandie, le Limousin, le Poitou et l'Aquitaine rallument la guerre civile.

L'armée royale y mettra un terme au mois d'octobre 1652
"On a pris l'habitude de regarder la Fronde comme un épisode romanesque et même galant à cause des belles dames qui s'en mêlèrent. Ce fut, en réalité, la poussée révolutionnaire du dix-septième siècle. Ce "grand siècle" n'est devenu celui de l'ordre qu'après avoir passé par le désordre. Il a eu, vers son milieu, une fièvre, une éruption répandue sur plusieurs pays d'Europe. Nous avons déjà vu le roi d'Espagne aux prises avec des mouvements d'indépendance en Catalogue et au Portugal.
À Naples, le pêcheur Masaniello prit le pouvoir et son histoire frappa les imaginations.
À Paris, dans les rues, au passage d'Anne d'Autriche, on criait: "À Naples !" Mais rien ne saurait se comparer à l'impression que produisit la révolution d'Angleterre. L'exécution de Charles 1er, beau-frère de Louis XIII, semblait annoncer la fin des monarchies. Le rapport de ces événements avec les troubles qui éclatèrent en France n'est pas douteux.


Retour de Louis XIV dans Paris, après la fin de la Fronde

   

On retrouve dans la Fronde les éléments ordinaires dont les révolutions se composent. L'effort et la fatigue de la guerre de Trente Ans y entrèrent pour une part. Richelieu avait demandé beaucoup au pays et tout ce qui avait été contenu sous sa main de fer se libéra sous Mazarin. Il se fit une alliance des grands qu'il avait contraints à la discipline nationale, et de la bourgeoisie qui avait souffert dans ses intérêts d'argent. Pour une autre part, et non la moindre, il y eut le jansénisme, cette Réforme sans schisme, qu'on a pu appeler "la Fronde religieuse". Les pamphlets contre Mazarin et les polémiques avec les jésuites, les "mazarinades" et les Provinciales (bien que légèrement postérieures) partent du même esprit. Un admirateur de la Fronde l'a appelée "la guerre des honnêtes gens contre les malhonnêtes gens". Si elle avait réussi, on lui aurait certainement reconnu les caractères intellectuels et moraux d'une révolution véritable.

18 janvier 1650: Début de la Fronde des Princes 53132810
Deux représentations de Louis XIV terrassant la Fronde, par Gilles Guérin :
Statuette, Paris, musée Carnavalet (ci dessus)...



Lorsque les troubles éclatèrent, au commencement de 1648, l'année du traité de Westphalie, le gouvernement était depuis plusieurs mois en conflit avec le Parlement qui déclarait illégales quelques taxes nouvelles. La raison du mécontentement était toujours la même : la guerre, l'action extérieure, l'achèvement du territoire coûtaient cher. Le Trésor était vide. Il fallait emprunter, imposer, quelquefois "retrancher un quartier" de la rente, ce que les bourgeois prenaient mal comme on s'en douterait si la satire de Boileau ne l'avait dit. Mazarin, tout aux grandes affaires européennes, laissait les finances et la fiscalité au surintendant. Lorsque les choses se gâtaient, il se flattait de les arranger par des moyens subtils. Il eut le tort, quand le Parlement adressa au pouvoir ses premières remontrances, de ne pas voir qu'il s'agissait de quelque chose de plus sérieux que les cabales d'Importants dont il était venu à bout au début de la régence. La résistance du Parlement faisait partie d'un mouvement politique. On demandait des réformes. On parlait de liberté.


18 janvier 1650: Début de la Fronde des Princes 19651610

... et sculpture, à Chantilly, dans le Musée Condé


               

Surtout on en voulait à l'administration laissée par Richelieu, à ces intendants qu'il avait créés et qui accroissaient l'autorité du pouvoir central. Les hauts magistrats recevaient des encouragements de tous les côtés. Les concessions par lesquelles Mazarin crut les apaiser furent donc inutiles. Le Parlement s'enhardit, et bien qu'il n'eût que le nom de commun avec celui de Londres, l'exemple de la révolution anglaise ne fut pas sans échauffer les imaginations. En somme le Parlement de Paris, le plus souvent soutenu par ceux des provinces, prétendait agir comme une assemblée souveraine et, au nom des antiques institutions et libertés du royaume, limiter l'autorité de la monarchie, singulièrement renforcée sous la dictature de Richelieu. Les Parlements deviennent dès ce moment-là ce qu'ils seront encore bien plus au dix-huitième siècle : un centre de résistance au pouvoir et d'opposition aux réformes, d'agitation et de réaction à la fois, un obstacle à la marche de l'État..."



18 janvier,fronde,bainville,louis xiv,banque de france,napoleon,louvois,pontmain,becquerel

_________________
18 janvier 1650: Début de la Fronde des Princes C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
18 janvier 1650: Début de la Fronde des Princes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er janvier 1650
» 14 janvier 1650: Mazarin
» 1er janvier 1650: Naissances & Décès
» 06 janvier 1650: Epiphanie à Saint-Eustache
» 06 janvier 1649: La Fronde force la Cour de France à rejoindre le château de Saint-Germain-en-Laye en prévision du blocus de la capitale.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: Avant 1700 :: Janvier-
Sauter vers: