| Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette | |
|
+3le beau lauzun pimprenelle Chou d'amour 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette Mar 16 Juin - 18:11 | |
| Voici les traditionnelles bouillottes cylindrques de cuivre ou laiton, que l'on gardait dans le lit enveloppées dans un linge pour ne pas se brûler .... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette Mar 16 Juin - 18:14 | |
| ... et la bassinoire à promener entre les draps , avec l'aigle à deux têtes Habsbourg : |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette Mar 16 Juin - 18:20 | |
| Superbe merci _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette Mar 16 Juin - 18:40 | |
| Pour isoler du froid et de l'humidité des murs, il y avait bien-sûr les tapisseries épaisses ... enfin dans les châteaux ou demeures cossues. Le pauvre grelottait dans sa chaumière... Il existait aussi de petits poêles placés dans les cheminées, ancêtres de l'actuel insert ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette Mar 16 Juin - 18:44 | |
| - Citation :
- Le pauvre grelottait dans sa chaumière... .
Et on grelottait aussi dans les châteaux , j'en ai fait l'expérience et ne suis pas frileuse |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette Mar 16 Juin - 18:56 | |
| Bien sûr, toutes les pièces n'étaient pas chauffées, ni même chauffables. Pour courir dans les couloirs interminables, traverser les corridors glaciaux, on jetait sur ses épaules une petite laine, fichu, châle, que l'on appelait justement "passe-couloir". |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette Dim 21 Juin - 12:36 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Merci!
Je connais celui envoyé à Marie-Christine et celui utilisé par Marie-Antoinette lors de la fuite à Montmédy, mais je ne me souviens plus lequel est allé où non plus Cher Chou, j'ai vu dans un bouquin une photo d'un nécessaire emporté par la reine durant la fuite à Montmédy, plus petit que ceux dont on parle ici et qui contenait le nécessaire pour la toilette et l'écriture comme vous l'avez dit plus haut. Il fait partie d'une collection privée donc je n'en sais pas plus..... Il est évident que la reine ne pouvait pas partir sans un minimum dans un petit nécessaire pour faire le voyage, le plus gros devant servir à l'arrivée bien entendu. Je me demande comment je n'y ai pas pensé avant, en vous certifiant presque le contraire cordialement, |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette Dim 21 Juin - 12:44 | |
| Ah celui que Marie-Antoinette a emmené avec elle lors de la fuite à Montmédy se trouve dans une collection privée? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette Dim 21 Juin - 13:42 | |
| Oui, si c'est une bonne info ! J'ai vu ça dans un bouquin que je n'ai pas acheté vendredi, je crois une bio sur Mme vigée lebrun. La porcelaine paraissait être la même, disons dans le même esprit que celui du " grand ". Je recherche une photo dudit nécessaire mais je n'en trouve pas ! cordialement, |
|
| |
| Sujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette Dim 21 Juin - 13:48 | |
| Ah ce n'est pas grave car tous ces nécessaires se ressemblent Merci pour l'info! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette Dim 21 Juin - 13:50 | |
| y'a pas de quoi ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette Dim 21 Juin - 16:34 | |
| Il y en a trois non? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette Ven 5 Aoû - 12:27 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette Ven 5 Aoû - 12:29 | |
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette Ven 5 Aoû - 12:32 | |
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette Ven 5 Aoû - 12:35 | |
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette Ven 5 Aoû - 12:36 | |
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette Ven 5 Aoû - 12:41 | |
| Merci Pim ! Que ce nécessaire est délicat et pratique...J'en admire la conception! Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette Ven 5 Aoû - 13:01 | |
| Oui, c'est vraiment un objet délicieux... J'adore tous ces petits flacons... Il y en a un bleu, j'ai essayé de le faire en gros plan, mais c'était trop demander à mon petit appareil. Le nécessaire est placé en évidence dans contre le mur du fond de la pièce, dans une vitrine flanquée de ses notes explicatives. Sur le mur contigu trône un portrait de notre reine. Son regard nous suit ainsi observant son bien. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette Ven 5 Aoû - 13:40 | |
| Reçus ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette Dim 7 Aoû - 20:08 | |
| Bravo à nos ancêtres artisans si talentueux |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette Lun 8 Aoû - 12:43 | |
| bonjour, je connais deux necessaires de voyage de la reine - celui de GRASSE et celui du LOUVRE !!!!!! il y a quelques années la RMN avait refait le petit flacon en verre avec le bouchon argenté ainsi que le mortier avec son pilon en métal argenté, aussi un petit pot non couvert au MA !!!!!!! et les petites boites en métal argenté vendue en 2008 au Grand Palais. peut-être en existent-ils des exemplaires en boutiques des musées !!!!!!!!!!!! Amicalement MARIE ANTOINETTE je vais prendre une photo de ces objets qui sont sur ma coiffeuse, copie de celle de la Reine au TEMPLE , l'originale est à CARNAVALET |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette Lun 8 Aoû - 13:00 | |
| Oui deux exemplaires ; celui de Grasse avait été exposé dans la salle de bains du rez de chaussée en 2005.Quelque part dans mes " archives" , le descriptif détaillé ( si l'un d'entre vous est intéressé ...) On a vraiment envie de les manipuler.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette | |
| |
|
| |
| Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette | |
|