Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Empty
MessageSujet: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Icon_minitimeLun 1 Juin - 11:33

Je sais que certains vont penser que cette question est débile mais j'aimerais bien savoir si Loulou et Marie-Antoinette se disputaient souvent. Si c'est le cas, j'aimerais aussi savoir ( je sais, je suis chiante) quelles étaient les causes de ces disputes.
Merci beaucoup d'avance. Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? 549919
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Icon_minitimeLun 1 Juin - 11:41

On ne peut pas dire qu'ils avaient des atomes crochus au début de leur mariage, leurs goûts n'étaient pas les mêmes, ni leur mode de vie et leur horaires. Après de la à dire qu'ils se disputaient réellement...je ne connais pas vraiment de témoignages en ce sens.
Marie-Antoinette se montrait parfois énervée dans ses lettres face à l'attitude de Louis XVI, pendant l'affaire de Bavière il me semble, mais là encore ça ne veut pas dire qu'elle s'était réellement disputée avec lui...
De même Louis XVI a déjà fait preuve d'humeur avec elle pendant l'affaire de l'Escault, en critiquant l'attitude agressive de l'Autriche et de Joseph II, mais...sinon...rien de bien certain.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Icon_minitimeLun 1 Juin - 11:44

bonne question !
dans tous les mémoires qui existent on doit bien en relater quelques unes, mais qui croire à ce sujet, madame campan ? qui aurait été raconter sous la restauration les disputes et autres scènes de ménage de "l'auguste princesse " et de son mari ?
bémol pour ma part, sauf pour des récits contemporains fiables......
j'attends aussi des infos !
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Icon_minitimeLun 1 Juin - 11:53

Merci de m'avoir répondu si rapidemment! Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? 914132 Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? 709648
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Icon_minitimeLun 1 Juin - 12:14

Il y avait des frictions entre les augustes époux, probablement surtout d'ordre politique (succession de la Bavière etc ...). Louis opposait une force d'inertie irritante à la véhémence de sa moitié de pomme !!!! Marie-Antoinette boudait. Il attendait que ça passe. Parfois, n'osant affronter sa femme, il consultait Mme de Polignac : "A t-on encore de l'humeur ?" La duchesse lui faisait prendre patience. ( Mémoires de Paroy ) La conjugalité est parfois tumultueuse, Petite Dauphine ! Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Icon_minitimeLun 1 Juin - 12:19

Eh bien, niveau conjugalité je n'y connais absolument rien ( bon heureusement, je n'ai que 11 ans...)
Je ne savais pas que Loulou allait voir Madame de Polignac pour lui demander si elle boudait encore.  Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? 194575
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Icon_minitimeLun 1 Juin - 12:50

Il est de notoriété que Marie Antoinette manifestait parfois de l'humeur à son époux. Mais quelles étaient les causes ? Quand sa famille la pressait pour qu'elle intercède auprès de lui en faveur de la maison d'Autriche, et que Louis lui opposait une inertie colossale... ça devait être très irritant, ça...

Mais des disputes domestiques, je n'en vois pas trop a priori... La vie de cour les tenait assez à l'écart de ce genre d'intimité...

Il y a eu un twist sur les "Noces de Figaro", aussi, que la reine voulait voir jouer, et que le roi a interdit.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Icon_minitimeLun 1 Juin - 12:54

Chacun avait leur caractère en plus....Louis XVI très distant et calme, Marie-Antoinette plutôt engagée, impulsive et franche....pas franchement compatible il faut l'avouer Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Icon_minitimeLun 1 Juin - 13:10

Politiquement, Louis XVI horripile Marie Antoinette, et de plus en plus au fil des années. Cette exaspération ressort de ses lettres. Mais des disputes, vraiment... ?  Shocked

C'est pas la "guerre des Rose", non plus ! Leur distance ne l'eût pas permis !  Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Icon_minitimeLun 1 Juin - 13:18

Je ne crois pas non plus à de réelles disputes entre eux...des bouderies oui mais pas de disputes...ou alors personne ne l'a su Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Icon_minitimeLun 1 Juin - 13:23

La petite Dauphine a écrit:
Eh bien, niveau conjugalité je n'y connais absolument rien ( bon heureusement, je n'ai que 11 ans...)
Je ne savais pas que Loulou allait voir Madame de Polignac pour lui demander si elle boudait encore.  Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? 194575

Vous n'avez que onze ans, Petite Dauphine !!!! Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? 580524  Et vous êtes déjà si passionnée par l'Histoire !!! Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? 709648
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Icon_minitimeLun 1 Juin - 13:24

La seule scène qui me revienne pour le moment et qui ressemble un peu à une dispute, c'est cette discussion autour de la pièce de Beaumarchais. Suspect

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Icon_minitimeLun 1 Juin - 13:30

Ah? Je ne m'en souviens plus Embarassed

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Icon_minitimeLun 1 Juin - 13:33

Une anecdote me vient à l'esprit: lorsque Louis XVI supplie Marie-Antoinette de le tutoyer, ce qui serait une trace sinon une preuve de leur intimité, il s'entend répondre :
"Eh bien va-t'en " Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? 49856
J'adore !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Icon_minitimeLun 1 Juin - 13:37

Ah bon? Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? 79143 Qui rapporte cela? Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Icon_minitimeLun 1 Juin - 13:37

Hein ? Louis XVI aurait supplié sa femme de le tutoyer ? Shocked Jamais lu ça... Shocked Qui rapporte cette anecdote, Majesté ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Icon_minitimeLun 1 Juin - 13:45

Si je m'en souvenais je l'aurais indiqué...
C'est peut-être bien apocryphe car ça fait théâtral...N'empêche que ces propos sont attribués à Marie-Antoinette Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Icon_minitimeLun 1 Juin - 13:49

Ça ne me dit rien du tout... Shocked Et ça ressemble encore moins à Louis qu'à Antoinette... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Icon_minitimeLun 1 Juin - 13:54

Je suis sceptique moi aussi :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Icon_minitimeLun 1 Juin - 13:59

Citation :
La petite Dauphine a écrit:
Eh bien, niveau conjugalité je n'y connais absolument rien ( bon heureusement, je n'ai que 11 ans...)
Je ne savais pas que Loulou allait voir Madame de Polignac pour lui demander si elle boudait encore.  Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? 194575
Vous n'avez que onze ans, Petite Dauphine !!!!  Et vous êtes déjà si passionnée par l'Histoire !!! Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? 709648

Hé oui! Je dois même avouer que mes parents trouvent cela envahissant! Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? 244157
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Icon_minitimeLun 1 Juin - 14:02

Pourquoi ? Vous affichez des tableaux partout ? Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Icon_minitimeLun 1 Juin - 14:05

pimprenelle a écrit:
Pourquoi ? Vous affichez des tableaux partout ? Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? 194575
Quand j'étais au collège , j'avais affiché sur les murs de ma chambre 450 cartes postales, posters de nos Rois, Reines et de leurs châteaux... Il n'y a que moi qui savais vivre dans cet univers Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? 194575

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Icon_minitimeLun 1 Juin - 14:06

Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? 709648 Je ne dirais pas que j'affiche des tableaux partout mais je n'arrête pas d'en parler. C'est donc un avantage d'être inscrite sur un forum qui est fait pour parler de Marie-Antoinette! Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? 709648
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Icon_minitimeLun 1 Juin - 14:08

Majesté a écrit:
pimprenelle a écrit:
Pourquoi ? Vous affichez des tableaux partout ? Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? 194575
Quand j'étais au collège , j'avais affiché sur les murs de ma chambre 450 cartes postales, posters de nos Rois, Reines et de leurs châteaux... Il n'y a que moi qui savais vivre dans cet univers Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? 194575

Bien à vous.
Et bien moi, c'est à l'école que j'ai "contaminé tout le monde". Cela me vaut d'ailleurs le charmant surnom de "Marie-Antoinette". Demain, pour la sortie de fin d'année nous allons à Versailles. Je vais penser à vous et à Marie-Antoinette! Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? 49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Icon_minitimeLun 1 Juin - 14:17

Bonne visite, alors, Petite Dauphine ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?   Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis XVI et Marie-Antoinette se disputaient-ils ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie Antoinette at Versailles - Portraits of Louis XVI and Marie Antoinette together
» Conférence "Louis-Charles de France, second fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette"
» 16 mai 1770: Acte de mariage du dauphin Louis [futur Louis XVI] et de l’archiduchesse Marie-Antoinette
» 06 octobre 1793 (15 vendémiaire an II): Interrogatoire de Louis-Charles, fils de Louis XVI et de Marie Antoinette
» Collection de pièces, médailles et médaillons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Louis XVI-
Sauter vers: