Quand la Cour prenait le deuil du fils de Louis XVI et de Marie-AntoinetteLe prince Louis-Joseph avec sa soeur la princesse Marie-Thérèse, en 1784 (détail d'un tableau de Mme Vigée-Lebrun, musee du château de Versailles)Dominique BonnetEn 1789, à la mort du dauphin, le fils aîné de Louis XVI et de Marie-Antoinette, la Cour dut porter le deuil à Versailles, selon des règles bien précises.
Il ne suffisait pas de s’habiller de noir. A Versailles, lorsque la Cour prit le deuil du prince Louis-Joseph, décédé à l’âge de 7 ans et 3 mois dans la nuit du 3 au 4 juin 1789, hommes et femmes durent se conformer à un dress code des plus précis.
A lire: Marie-Antoinette méconnue - La première reine maman de l'histoire de France
http://www.parismatch.com/Royal-Blog/royaute-francaise/La-reine-Marie-Antoinette-epouse-de-Louis-XVI-premiere-reine-maman-de-l-histoire-de-France-livre-Helene-Delalex-Flammarion-878821
C’est ce que l’on apprend dans l’ouvrage «Les derniers jours de Versailles»* d’Alexandre Maral, récemment publié aux éditions Perrin. Relatant dans ce livre, avec force détails et témoignages d’époque, l’année 1789 à Versailles –année de tous les bouleversements pour la monarchie française-, l’auteur, archiviste-paléographe, docteur ès-lettres et conservateur général au château de Versailles, revient sur les tenues qui furent imposées à la mort du dauphin, le fils aîné du roi Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette. Et pour cela, rapporte ce qu’en a dit le bailli de Virieu.
Un mois et une semaine à porter le deuil
Ministre du duc de Parme Ferdinand IV, celui-ci souligne que ce deuil connaîtra plusieurs périodes successives. Et de détailler: «la première, du 7 juin au 11 juillet inclusivement, les hommes prendront l’habit de drap noir complet avec les boutons, manchettes et effilés (sorte de franges, NDLR) unis, boucles et épées bronzées, chapeaux sans plumes, les femmes prendront pour douze jours la robe de laine, la coiffe en crêpe, les bas, les gants, l’éventail et les pierres noires, les boucles bronzées, le 19 juin elles quitteront la coiffe et conserveront jusqu’au 11 juillet inclusivement le reste de l’étiquette ci-dessus». La seconde période s’étalera du 12 juillet au 15 août inclus, date de la fin du deuil. Cette fois, «les messieurs prendront l’habit de soie noire, manchettes effilés de mousseline brodée, ou entoilages, boucles blanches, épées d’argent, chapeaux à plume», écrit-il. Quant aux dames, elles porteront, du 12 juillet jusqu’au 1er août, «la robe de soie noire et les diamants», puis du 1er au 15 août «les robes noires et blanches sans rubans de couleur».
*«Les derniers jours de Versailles» par Alexandre Maral, éditions Perrin, janvier 2018, 608 pages. En vente en librairie 29 euros.