Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV8.5 : coffret dresseur d’élite ETB Évolutions ...
Voir le deal

Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval?

4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle

Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval?   Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû - 0:19

Ah ? D'accord... Veuillez m'excuser... Embarassed

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval?   Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû - 19:23

J'ai dans un LENOTRE - le nom des chevaux de la reine pendant la période TUILERIES !!!!!! il faut que je consulte mon répertoires des 45 volumes et reviendrai demain avec la réponse - par contre je n'ai pas ceux de VERSAILLES !!!!!

Amusant !!!! les écuries de la Reine sous la révolution étaient le tribunal de la Ville - et un certain ROBESPIERRE y a été JUGE !!!!!!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 564218
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval?   Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû - 20:40

Oh, oui, Marie Antoinette, le nom des chevaux ! Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 454943

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval?   Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Aoû - 2:12

Tiens , il faudra que je regarde dans mes Lenotre... Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 405462
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval?   Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Aoû - 10:49

MARIE ANTOINETTE a écrit:
Amusant !!!! les écuries de la Reine sous la révolution étaient le tribunal de la Ville - et un certain ROBESPIERRE y a été JUGE !!!!!!!!!

J'espère que les chevaux avaient laissé quelques surprises à ce monstre Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 49856 Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 49856 Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 49856
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval?   Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Aoû - 11:29

Le pauvre...il s’agit probablement d’un homonyme. Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 49856
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval?   Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Aoû - 11:38

C'était un nom difficile à porter... Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 564218
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval?   Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Aoû - 12:52

Citation :
Le pauvre...il s’agit probablement d’un homonyme.  Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 49856
... équin, peut-être...

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval?   Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Aoû - 18:59

Tout d'abord il s'agit bien de MAXIMILIEN DE ROBESPIERRE qui était Avocat de son état et qui a été JUGE DE PAIX juste avant la Révolution au Tribunal de VERSAILLES qui se tenait dans un bâtiment des écuries de la Reine !!!!!! BEAUMARCHAIS était bien juge pour les eaux et forêts !!!!!!! c'était une charge à acheter !!!!!!

Chose promise, chose due - liste tirée de Monsieur THEODORE GOSSELIN LENOTRE et non GEORGES !!!!!!! dans son dernier livre La vie à PARIS pendant la révolution - il a terminé les lignes du dernier chapitre , avait préparé ses papiers, taillé ses crayons, pour le lendemain et est parti se coucher !!!! il est décédé dans la nuit !!!!!!!! il venait d'être nommé à l'ACADEMIE FRANÇAISE !!!!!!

La Reine aux TUILERIES s'abstenait de pratiquer l'équitation, mais elle disposait de 55 chevaux de selle :
le.... TELEMAQUE - FORTUNE - ETOURNEAU - COMMODE - GLORIEUX - CANAPE - PRUDENTE - GENTILLE - CITOYEN ( il était rétif !!!!)

Les écuries particulières contenaient 70 chevaux d'attelage - 3 mulets - le... PERROQUET - CHARLOT - BORDEAU

Ces chevaux et mulets certainement venaient de VERSAILLES !!!!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 564218
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval?   Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Aoû - 20:16

Merci. C'est génial de découvrir les noms de ces animaux. Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 405462
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval?   Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Aoû - 20:45

Oui, c'est vraiment extra, ces noms ! Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 454943 Merci, Marie Antoinette ! Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 454943

"Commode"... Je me demande si c'était pour son caractère, ou pour l'empereur. "Commode qui ne l'était pas", avait coutume de dire ma vieille prof de latin. Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 49856

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval?   Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Aoû - 21:06

C'est exactement ce que je me dis quand je pense à cet empereur. Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 49856
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval?   Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Aoû - 21:17

Tout d'abord il s'agit bien de MAXIMILIEN DE ROBESPIERRE qui était Avocat de son état et qui a été JUGE DE PAIX juste avant la Révolution au Tribunal de VERSAILLES
Suspect scratch Ah bon ?

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval?   Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Aoû - 22:46

Citation :
Tout d'abord il s'agit bien de MAXIMILIEN DE ROBESPIERRE qui était Avocat de son état et qui a été JUGE DE PAIX juste avant la Révolution au Tribunal de VERSAILLES
Suspect  scratch Ah bon ?

Juge au tribunal de Versailles certes! Mais élu le 5 octobre 1790!!!!! Pas très assidu... il venait de démissionner au moment de la fuite à Varennes...  Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 20113
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval?   Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Aoû - 22:50

Mais il était élu de la Constituante, non ? Il y avait déjà le cumul des mandats ? Shocked
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval?   Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Aoû - 22:56

olivia a écrit:
Mais il était élu de la Constituante, non ? Il y avait déjà le cumul des mandats ? Shocked

C'est bien la raison pour laquelle il est dit qu'il l'était (juge) théoriquement...!!!! Suspect Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 806120
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval?   Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Aoû - 22:56

Tiens , je croyais qu'il était incorruptible et que c'était l'homme d'un seul mandat et d'un seul poste ! Alors , lui aussi , il les collectionnait les beaux postes ...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval?   Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 9:46

Citation :

Juge au tribunal de Versailles certes ! Mais élu le 5 octobre 1790!!!!!
Pas très assidu... il venait de démissionner au moment de la fuite à Varennes...  
Ah oui ?
Je ne me souviens pas l’avoir jamais lu.
C’est quoi, un poste fictif ?  Shocked  Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 194575
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval?   Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 9:59

C'est un poste à jetons de présences et qui rapporte des royalties.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval?   Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 10:16

Citation :
Citation :

Juge au tribunal de Versailles certes ! Mais élu le 5 octobre 1790!!!!!
Pas très assidu... il venait de démissionner au moment de la fuite à Varennes...  
Ah oui ?
Je ne me souviens pas l’avoir jamais lu.
C’est quoi, un poste fictif ?  Shocked  Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 194575

Pas fictif du tout, le poste!  Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 244157
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval?   Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 10:37

J’ai repris la bio de Gérard Walter, l’une de référence lorsqu’il s’agit de Robespierre, et...rien sur cet épisode ! Shocked
C’est pourquoi si je ne nie pas votre info et celle de MARIE ANTOINETTE, je me pose des questions sur ce poste de...juge.
Juge de quoi d’ailleurs ? Vous le savez ? A-t-il seulement siégé ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval?   Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 11:02

Citation :
J’ai repris la bio de Gérard Walter, l’une de référence lorsqu’il s’agit de Robespierre, et...rien sur cet épisode !  Shocked
C’est pourquoi si je ne nie pas votre info et celle de MARIE ANTOINETTE, je me pose des questions sur ce poste de...juge.
Juge de quoi d’ailleurs ? Vous le savez ? A-t-il seulement siégé ?

Cf E L. Hamel Histoire de Robespierre et du coup d'état du 9 Thermidor, Vol.1

...en compagnie de deux de ses collègues également renommés pour leur patriotisme, Bouche et Biauzat, il venait d'être élu juge par les électeurs de Versailles. Le choix de ces trois députés, étrangers au département, étonna beaucoup les parisiens, parait-il. Mais R. avait laissé les meilleurs souvenirs à tous ceux qui l'avaient connu à Versailles au temps où il siégeait à l'Assemblée. Grande était sa réputation dans la ville où il avait commencé à se révéler et dont les citoyens lui prouvèrent leur attachement en le choisissant comme président du tribunal de leur district. Ce choix ravit l'âme de C. Desmoulins :
"C'est R., notre R., si pur et si inflexible, le nec plus ultra du patriotisme qui est nommé à Versailles président du tribunal du district. il doit des remerciements à M. Peltier d'avoir conté dans ses Actes des Apôtres que les artésiens, sur un faux bruit de son arrivée à Arras, avoient voulu se porter à des excès contre lui. Sur les récits de l'Apôtre, les patriotes de Versailles se sont empressés de le ravir à une ville si peu digne de le posséder" ...

Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 244157
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval?   Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 11:22

His de R. et du coup d'état du 9 Ther. ...Suite ...

... C'était là en effet un ample dédommagement des injures, des calomnies dont le poursuivaient les écrivains royalistes; ainsi fut-il profondément touché de l'honneur que lui avaient fait ses concitoyens de Versailles. Le séjour de cette ville tranquille convenait bien à ses habitudes de recueillement, et il se complut dans l'espérance de s'y retirer, une fois les travaux de l'Assemblée terminés, pour y exercer ses nouvelles fonctions." Versailles m'offroit une retraite paisible où j'aurois trouvé tous les avantages qui pouvoient flatter mon goût et ma sensibilité", écrivait-il quelques mois plus tard à la société des Amis de la Constitution de cette ville. Mais la Révolution devait le condamner à être perpétuellement en scène; nous verrons par suite de quelles circonstances il fut contraint de renoncer à un projet dans la réalisation duquel il avait un moment entrevu le repos et le bonheur. ...

Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 244157

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval?   Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 12:29

Citation :
Mais la Révolution devait le condamner à être perpétuellement en scène
Ooooh ! Bichette ! On en verserait presque une larme... Rolling Eyes  Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 49856

Merci beaucoup pour vos recherches.  Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval?   Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 17:45

Citation :
Citation :
Mais la Révolution devait le condamner à être perpétuellement en scène
Ooooh ! Bichette ! On en verserait presque une larme... Rolling Eyes  Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 49856

Merci beaucoup pour vos recherches.  Wink

PS La citation est un extrait du texte de Hamel !!! Cf plus haut!  pale !!!
Ce n'est pas ma propre prose! (Pitié!!!!  Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 564218 )
Je préfère tout de même le préciser!!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval?   Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval? - Page 3 Icon_minitime

Marie-Antoinette possédait-elle son propre cheval?
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant