Mardi 16 novembre 1700
Ste Gertrude de HelftaLouis XIV désigne son petit-fils roi d'EspagneLe 16 novembre, dans son cabinet ouvrant sur la Grande Galerie (
Louis XIV, en 1701, fit transformer ce cabinet en l’actuelle « chambre du Roi »), Le Roi-Soleil annonce à sa cour et à l'ambassadeur d'Espagne, le marquis de Castel dos Rios, qu'il accepte le testament de son « cousin, beau-frère et neveu »et qu'il autorise son petit-fils le Duc d'Anjou à coiffer la couronne espagnole.
Louis XIV présenta officiellement son roi à l’ambassadeur d’Espagne Castel dos Rios, qui s’agenouilla devant lui, lui baisa la main et lui fit un long compliment auquel répondit Louis XIV, car Philippe ne comprenait pas encore l’espagnol.
Monseigneur n’assista pas, à Versailles, à cette présentation de son fils comme roi d’Espagne: l’événement donna lieu à de nombreuses relations
(
Saint-Simon 1879-1928, t. VII, p. 320-325 ; Sourches 1882-1893, t. VI, p. 308-311, 16 nov. 1700: « Ce fut ce jour-là que se passa dans Versailles la plus grande et la plus extraordinaire scène qui se fût jamais passée dans l’Europe » (ici, p. 308); Dangeau 1854-1860, t. VII, p. 417-422, mardi 16 nov. 1700)
Charles II, le défunt roi d'Espagne, l'avait désigné pour successeur sur son testament.
Le roi présente son petit-fils, le duc d’Anjou, à l’ambassadeur d'Espagne et à la cour comme roi d’Espagne
Il présente alors son petit-fils, âgé de dix-sept ans, à la cour, par ces mots:
« Messieurs, voici le roi d'Espagne »Castel dos Rios s'exclame:
"Quelle joie Sire ! Il n'y a plus de Pyrénées!"Puis il déclare à son petit-fils:
« Soyez bon Espagnol, c'est présentement votre premier devoir; mais souvenez-vous que vous êtes né Français pour entretenir l'union entre nos deux nations; c'est le moyen de les rendre heureuses et de conserver la paix de l'Europe ».Philippe d'Anjou prendra le nom de Philippe V et sera le premier souverain de la maison des Bourbons à faire son entrée en Espagne au début de l'année 1701.
Mais son accession au trône déclenchera une guerre de succession en Espagne avec l'archiduc d'Autriche qui revendiquera son droit à devenir souverain d'Espagne et des Amériques.
Philippe d’Anjou succède au dernier Habsbourg et devient Philippe V, premier roi Bourbon d'Espagne (fin du règne en 1746)
Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements - 6 Salon de MercureCette pièce a d'abord servi d'antichambre, puis de chambre de parade: la chambre du Lit. L'ensemble devait être éblouissant: les murs étaient recouverts de panneaux de brocard alternés, les uns à fond d'or avec des Amours brodés, les autres à fond d'argent avec des Renommées. Le lit en très riches broderies aux armes du Roi, était surmonté d'un baldaquin en dôme, avec des aigrettes blanches aux angles. Il était placé au plafond de la pièce, derrière une balustrade d'argent. Le reste du mobilier était aussi en argent. Il se composait d'une table, un miroir de 3 mètres de haut entre les fenêtres, une paire de chenets, huit chandeliers posés sur la balustre et un grand lustre. Mais tout fut envoyé à la fonte en 1689. Aux murs étaient accrochées deux œuvres du Titien conservées en 2005 au Louvre, les Pèlerins d'Emmaüs et le Mise au Tombeau, seront accrochés aux murs C'est dans ce salon que, les Soirs d'Appartement, se tenait du roi et de sa Maison. Mais le Roi et la Reine, pour faire plaisir aux invités, allaient aussi dans les autres salons voisins où jouaient les autres personnes.
Le duc d'Anjou, petit-fils de Louis XIV, fut déclaré roi d'Espagne le 16 novembre 1700, sous le nom de Philippe V. Pour faire honneur au nouveau roi, Louis XIV lui donna son Grand Appartement jusqu'à ce qu'il parte pour son nouveau royaume. C'est ainsi que Philippe V occupa cette chambre jusqu'au 4 décembre.
Louis XIV y coucha en juillet 1701, pendant l'achèvement de sa nouvelle chambre sur la Cour de Marbre.
Après sa mort, son cercueil y fut exposé du 2 au 10 septembre 1715. Tous les jours, de cinq heures à midi, septante deux prêtres se relayaient sans interruptions pour dire des messes sur quatre autels placés, un devant la cheminée, un en face et les deux autres dans les embrasures de fenêtres.
Après quoi le nouveau roi d’Espagne se devait d’aller saluer son père à Meudon :
L’après-dîner, le roi d’Espagne alla dans le carrosse du roi, seul avec le duc de Beauvillier, ci-devant son gouverneur, voir Mgr le dauphin en son château de Meudon où il était allé coucher le lundi en revenant de Fontainebleau. Mgr le dauphin, étant logé dans un appartement bas, vint jusque sur le haut du perron qui de sa salle des gardes donne sur la cour, recevoir le roi d’Espagne son fils, et après la visite qui se passa debout32, il le reconduisit jusqu’au même endroit, le vit monter en carrosse et vit partir le carrosse33