|
| Le Mariage de Figaro | |
| | Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: Re: Le Mariage de Figaro Ven 19 Juin - 12:52 | |
| Marie Antoinette n'a jamais fait jouer "Le mariage de Figaro", comme le prétend érronément wiki. http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Antoinette_d'Autriche
Elle a essayé de défendre cette pièce auprès du roi, mais celui-ci l'a désapprouvée. Pourtant, la coterie de la reine la favorisait chaudement. Vaudreuil la fera représenter.
La reine, elle, interprétera plus tard le rôle de Rosine dans "Le barbier de Séville". Vous avez toute la chronologie de cette affaire sur ce site très bien fait : http://membres.multimania.fr/messiaen/figaro1.html
Pendant que se succèdent les lectures publiques du Mariage de Figaro, le deuxième censeur, Suard, émet en juillet un avis défavorable.
1783: 12 février : reprise des Deux Amis 13 juin : la représentation du Mariage de Figaro sur le théâtre des Menus-Plaisirs est interdite par le roi au dernier moment.
Lettre au Congrès des Etats-Unis pour demander le remboursement des sommes dues. 26 septembre : représentation du Mariage de Figaro chez le comte de Vaudreuil, à Genevilliers
Publication des premiers volumes de l'édition des oeuvres complètes de Voltaire.
1784: 19 janvier : Beaumarchais touche plus de 570.000 livres du roi, pour le dédommagement de ses pertes en mer (affaire des Insurgents américains) Supplique au roi en faveur du Mariage de Figaro. Septembre - octobre : représentation à Versailles de l'opéra de Paisiello, Le Barbier de Séville (opéra créé en 1782).
27 avril : la première du Mariage de Figaro fait un triomphe. 2 octobre : la cinquantième représentation du Mariage de Figaro est faite au bénéfice des mères nourrices.
1785: le 6 mars paraît au Journal de Paris une lettre de Beaumarchais dans laquelle il fait allusion aux "lions et tigres" qu'il a dû vaincre pour faire jouer le Mariage de Figaro. Cette lettre provoque la colère du roi : Beaumarchais est incarcéré à Saint-Lazare du 8 au 13 mars. 22 mars : Beaumarchais se démet de sa charge de lieutenant général des chasses. Avril : il adresse aux rois de France et de Suède un mémoire pour défendre le Mariage de Figaro. Publication du Mariage de Figaro et de sa préface. 3 juin : un arrêt du Conseil d'Etat du roi ordonne la suppression des trente volumes de l'édition des oeuvres de Voltaire (édition dite de Kehl, mise en oeuvre par Beaumarchais) 19 août : Le Barbier de Séville est repris à la Cour : Marie-Antoinette joue le rôle de Rosine. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Le Mariage de Figaro Ven 19 Juin - 13:02 | |
| Je viens d'établir dans l'article wiki la correction nécessaire. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Mariage de Figaro Ven 19 Juin - 13:15 | |
| Dans le film d'Etorre Scola , La Nuit de Varennes, l'auteur fait dire à la Comtesse de Laborde qui est une proche de la Reine son appréciation de la pièce de Beaumarchais comme une sorte d'auto-dérision...elle renie le rejet de certains nobles d'entendre les critiques qui leur sont adressées...Cela donne beaucoup de noblesse d'esprit à cette Dame en lui prêtant une culture qui illustre bien celle des salons parisiens...
Bien à vous. |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Le Mariage de Figaro Ven 19 Juin - 13:16 | |
| Il est difficile de lire dans les pensées de Marie Antoinette ! Je crois cependant, en effet, qu'il est établi qu'elle souhaitait faire jouer cette pièce. Sa déception devant la réaction du roi en témoigne. Pourquoi ? C'est une autre question... et compliquée aussi... Etait-elle pressée par sa coterie ? Influencée simplement ? N'avait-elle pas perçu le danger potentiel de cette bombe à retardement ? Et ses amis ? Dans quel état d'esprit étaient-ils ? Ils ont été progressistes jusqu'à ce qu'au coup de force des états généraux. On peut donc penser qu'ils étaient en accord avec les idées véhiculées par Beaumarchais, mais qu'ils n'en concevaient pas concrètement les implications. Une fois mis devant l'évidence de la lutte qu'allait représenter la conquête de l'égalité, ils ont déchanté. Il n'est pas impossible que Marie Antoinette ait partagé ce point de vue. L'accès qu'elle donnait à Marie Jeanne Bertin ou Léonard montre qu'elle pratiquait, à sa façon, l'égalité. En défendant "Le mariage de Figaro", elle aurait pu exprimer cette conviction. Ce serait alors ici Louis XVI qui aurait fait preuve de sagacité et d'intuition, puisqu'il est le seul a avoir pressenti le danger contenu dans cette pièce. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Mariage de Figaro Ven 19 Juin - 13:32 | |
| Peut-être, je pencherais plutôt pour une influence de sa coterie. Le "Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus" se heurte à ses convictions, non? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Mariage de Figaro Ven 19 Juin - 13:36 | |
| - Citation :
- Peut-être, je pencherais plutôt pour une influence de sa coterie. Le "Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus" se heurte à ses convictions, non?
C'est en même temps l'un des meilleurs plaidoyers qui puissent être! Quel est Son crime pour les révolutionnaires à part celui d'être née, finalement? Bien à vous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Mariage de Figaro Ven 19 Juin - 13:39 | |
| Exact, mais pour en venir à cet argument elle aurait dû se sentir victime de sa naissance. Etait-ce le cas? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Mariage de Figaro Ven 19 Juin - 13:43 | |
| - Citation :
- Exact, mais pour en venir à cet argument elle aurait dû se sentir victime de sa naissance. Était-ce le cas?
" C'est ôdieux ! quelle importunité" disait-Elle lorsqu'Elle était en proie à l'Etiquette du matin...J'ai idée qu'Elle devait ressentir le poids de Sa naissance à ces instants-là...et surtout en ce moi d'avril 1770 lorsqu'Elle a quitté Vienne pour toujours, non? Bien à vous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Mariage de Figaro Ven 19 Juin - 14:15 | |
| Oui mais les mots de Figaro remettent en question la légimité de sa place -à elle comme aux autres- dans la société. Même s'en sentant victime, du moins parfois, je n'en doute pas, elle n'aurait pas remis en cause sa position. |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Le Mariage de Figaro Ven 19 Juin - 15:09 | |
| - Citation :
- Peut-être, je pencherais plutôt pour une influence de sa coterie. Le "Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus" se heurte à ses convictions, non?
C'est un peu plus subtil que ça, je pense, comme l'atteste sa prédilection pour les gens de petite condition. Marie Antoinette attachait plus d'importance aux qualités d'une personne qu'à sa naissance. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Le Mariage de Figaro Ven 19 Juin - 15:14 | |
| - Citation :
- Exact, mais pour en venir à cet argument elle aurait dû se sentir victime de sa naissance. Etait-ce le cas?
Je pense qu'elle a dû s'en sentir victime plus d'une fois, à commencer par le matin où elle a dû quitter les siens pour toujours. Mais elle a bravement accompli "sa carrière", comme elle disait. C'était princesse qu'elle était née, c'est en digne princesse qu'elle se battit et qu'elle mourut. Ce qui ne veut pas dire qu'elle méprisait les plus petits. Au contraire, elle mettait toujours en avant "le bonheur du peuple". Et elle encourageait les talents, dans son entourage, comme celui de Marie Jeanne Bertin, d'Elisabeth Vigée Lebrun ou de Françoise Raucourt. Une manière de pratiquer l'égalité. Mais la révolution fut une bien brutale confrontation avec cette montée de l'égalité. On comprend que, face à cette violence, la reine ait eu peur et se soit braquée. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Le Mariage de Figaro Ven 19 Juin - 15:20 | |
| - Citation :
- Oui mais les mots de Figaro remettent en question la légimité de sa place -à elle comme aux autres- dans la société. Même s'en sentant victime, du moins parfois, je n'en doute pas, elle n'aurait pas remis en cause sa position.
Etait-ce cela qu'on lui demandait ? Etait-ce bien le but de la pièce de Beaumarchais ? L'égalité totale est-elle possible ? Y sommes-nous arrivés, nous ? Je crois que Marie Antoinette considérait que le monde était rangé selon un ordre voulu par Dieu, conception partagée par la plupart des gens et relevant d'un fatalisme à teintes stoïciennes. Elle mourut d'ailleurs selon ces principes. Mais cela ne signifie pas qu'elle n'était pas en faveur d'un régime plus égalitaire et de mesures pour le peuple. Elle considérait sans doute, comme la plupart des gens de son époque, que Dieu avait placé certains pour diriger les autres, et que son mari était en ce sens à la fois sacré et inspiré par Dieu. Tâche ingrate, qui les conduisit tous deux à la guillotine. Je ne sais pas trop, comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas dans la tête de Marie Antoinette, mais la lecture de ses lettres me donne à penser ainsi. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Mariage de Figaro Ven 19 Juin - 15:21 | |
| - pimprenelle a écrit:
Et ses amis ? Dans quel état d'esprit étaient-ils ? Ils ont été progressistes jusqu'à ce qu'au coup de force des états généraux. On peut donc penser qu'ils étaient en accord avec les idées véhiculées par Beaumarchais, mais qu'ils n'en concevaient pas concrètement les implications. Une fois mis devant l'évidence de la lutte qu'allait représenter la conquête de l'égalité, ils ont déchanté. . Comme d'habitude, ma chère Pim, je ne puis qu'applaudir à votre analyse ! La comtesse Diane et la comtesse d'Andlau, née Helvétius, posaient pour des personnes très progressistes. La suite des événements les a fait déchanter gravement et reprendre pied dans une réalité égalitariste qui était tout sauf ce à quoi elles aspiraient. |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Le Mariage de Figaro Ven 19 Juin - 15:27 | |
| Merci... C'était d'ailleurs aussi la position d'un Fersen, aux idées libérales et qui avait participé à la guerre d'Amérique... jusqu'à ce que les horreurs de la révolution ne leur reviennent en plein visage comme un boomerang. Et ces horreurs eurent lieu très tôt. Dès les journées d'octobre... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Mariage de Figaro Mar 5 Avr - 23:00 | |
| Ah ! Le mariage de Figaro. Louis XVI disait de Beaumarchais " cet homme ce joue de tout ce qu'il faut respecter dans un gouvernement" Et Beaumarchais voulait absolument que sa pièce soit jouée. Le comte d'Artois avait prévu de faire jouer la pièce à Versailles, et ce, en dépit de la censure émise par le conseil. La pièce était prévue pour le 13 juin 1783. Le théâtre était rempli, les acteurs prêts. Mais une heure avant le levé du rideau, le roi interdit la représentation par lettre de cachet. Beaumarchais, grâce à l'appui de la reine et d'Artois, réussit à convaincre Louis XVI d'autoriser la pièce, dont la représentation aura lieu à Paris en 1784. De cette pièce applaudie par toute la noblesse, voilà le plus célèbre passage : « Parce que vous êtes un grand Seigneur, vous vous croyez un grand génie !... Noblesse, fortune, un rang, des places : tout cela rend si fier ! Qu’avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus... » |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Le Mariage de Figaro Mar 17 Fév - 19:23 | |
| Pffff.... J'an ai marre de lire des conneries pareilles! Beaumarchais écrit en 1778, La Folle Journée, ou le Mariage de Figaro, comédie en cinq actes dont la première représentation officielle eut lieu le 24 avril 1784, après plusieurs années de censure. Malgré l'interdiction de Louis XVI et ses propos subversifs, la pièce fut jouée par Marie-Antoinette (la comtesse), et son beau-frère, le comte d'Artois, futur Charles X (Figaro), dans le petit théâtre de la reine à Trianon. Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/mariage-figaro-beaumarchais-aussi-feroce-qu-actuel-marianne-niermans-pour-culture-tops-2009029.html#QV2pAc8sr257Ykc1.99La comtesse, en plus?! Ca me met en colère, ça! C'est le rôle d'une servante, Rosine, que la reine a interprété! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Le Mariage de Figaro Mar 17 Fév - 23:15 | |
| Exact, bien vu Pim Encore un signe de l'amateurisme de certains journalistes... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Mariage de Figaro | |
| |
| | | | Le Mariage de Figaro | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |