| « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Mer 24 Juin - 22:44 | |
| Je suis tombé par hasard sur cet ouvrage la semaine dernière en me rendant dans une de mes librairies habituelles… au départ je venais à la recherche de l’œuvre sur Madame de Polignac dont vous avez fait un si bel écho… Hélas !!! Impossible de la trouver , je vais devoir passer par Internet mais j’aime tant acheter mes livres en les feuilletant et en les ayant en main J que cela gâchera un peu mon plaisir J J J
Ainsi en parcourant les étalages du « rayon » histoire , je tombe par hasard sur ce livre dont la couverture reproduit un zoom d’un tableau du XIX° siècle relatant l’épisode du 20 juin 1792 lorsque Louis XVI, à côté de ses Grenadiers, fait front à la populace « téléguidée » qui investit le Palais des Tuileries… Et surtout ce titre , « Le Sang des Bourbons » !!!
L’auteur ne me dit rien mais le titre et l’image font le reste. Après tout pourquoi ne pas tenter l’aventure que nous propose cette historienne qui a eu l’air de s’investir beaucoup si j’en croit ce que je lis en résumé. Le résumé en effet ne parle t’il pas de la période du 10 août 1792 à la mort du Roi… ou comment justement le sang des Bourbons va couler… ou comment ce qui était impossible avant le 10 août a pu se produire ? Ce livre prétend expliquer comment fut mis au point la mort politique et physique du Roi. D’autres l’ont fait mais là j’avoue être sous le charme de la rédaction et du parti pris de nous mener en direction de tous les acteurs en lice avec un réel soucis de clarté et de compréhension.
Un coup d’œil rapide sur la bibliographie… je n’y vois ni Lever, ni Bertière, ni Petitfils… quel risque me dis je !!!… et pourtant la bibliographie est d’une extrême richesse car elle ne recèle que peu de traces contemporaines, excluant de fait les débats passionnés sur telle ou telle vision. Sa bibliographie est essentiellement basée sur des archives d’époques et des témoignages d’époque… quel régal de trouver confronter pour un même événement et une même date autant l’avis de Robespierre que celui de Weber le frère de lait de la Reine Marie Antoinette. D’ailleurs l’auteur précise que le travail a été dur dans le sens ou il a fallu « épurer » la presse de l’époque et beaucoup de sornettes. En effet « Le Sang des Bourbons » ne choisit pas la simplicité et l’auteur a du courage et beaucoup d’intelligence pour rendre une étude des plus claires et des plus sensibles sur cette courte période qui a vu pourtant la naissance d’une République sur le Sang et le mensonge… en effet elle ose elle aussi faire remarquer ce que le livre noire de la Révolution avait pointé du doigt.
Je vous le dit tout de suite… ACHETEZ CE LIVRE J J J… par comparaison je regrette d’avoir acheté celui de Baraton car là il vaut ses 18€ !!!
Il nous fait plonger dans les couloirs de la Convention, dans les cellules du Temple, dans l’oratoire et la petite tourelle de Louis XVI. On y voit un Louis XVI privé par exemple de tout instrument tranchant (peur qu’il se suicide, peur qu’il s’échappe aussi ce qui est très amusant lorsqu’on lit les rapport de la commune qui veut réduire le Roi) et dont la première comparution à la barre de la Convention se fait avec une barbe de 3 jours. Cette barbe a beaucoup marqué! Tant est si bien que désormais le Roi retrouvera sa lame mais sous surveillance !!! on y voit les luttes entre Convention et Commune ! on y voit la résignation progressive de la famille royale ! on assiste aux séances de la Convention et aux discours dont certains prêtent à sourire…imaginez dans notre hémicycle un député demandant au Président de l’Assemblée de Décréter un de ses collègue « imbécile »… un Décret oui !!!!
Ce livre est intéressant car il nous plonge dans cette courte période de la fin 1792 qui fut un enfer pour la famille royale qui jamais ne perd sa dignité… et un enfer dans les assemblées qui sont aussi perdues que le Roi !!!
Bref autant vous dire que ce livre m’a fait voyager durant ce triste week-end où j’ai revu non sans une pointe au cœur le film de l’évasion de Louis XVI … et encore une fois je me suis laissé prendre à penser que « oui » ils allaient y arriver à Montmédy J J J…
Un très bel ouvrage, intéressant, recherché et qui brosse un tableau sans partis pris sur les évènements mais aussi les personnages. L’auteur se laisse prendre aux malheurs de Louis XVI sans pour autant tomber dans la niaiserie car elle garde la tête froide et reste objective quant à ses recherches. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Mer 24 Juin - 22:54 | |
| Monsieur de Castelnau, si vous y êtes membre, donnez votre avis sur cet autre forum, où l'on semble redouter justement une lecture trop larmoyante : http://www.lafoliedix-huitieme.eu/revolution-contre-revolution/topic2358.html |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Mer 24 Juin - 23:09 | |
| - Monsieur de Castelnau a écrit:
- Je suis tombé par hasard sur cet ouvrage la semaine dernière en me rendant dans une de mes librairies habituelles… au départ je venais à la recherche de l’œuvre sur Madame de Polignac dont vous avez fait un si bel écho… Hélas !!! Impossible de la trouver , je vais devoir passer par Internet.
Mais oui, sur Amazon ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Jeu 25 Juin - 0:36 | |
| - Citation :
- Monsieur de Castelnau, si vous y êtes membre, donnez votre avis sur cet autre forum, où l'on semble redouter justement une lecture trop larmoyante : http://www.lafoliedix-huitieme.eu/revolution-contre-revolution/topic2358.html
Je ne suis pas membre de cet interessant forum mais j'autorise volontiers à ce que qq un y poste ma vision de cet ouvrage (le seul côté "larmoyant" est peut être l'execution du Roi...mais bon c'est normal quand on adore Louis XVI on n'est jamais insensible à cet épisode). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Jeu 25 Juin - 0:40 | |
| |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Jeu 25 Juin - 6:36 | |
| Merci pour votre avis, Monsieur de Castelnau. Si je croise ce livre, je l'achèterai sans hésiter. Déjà, la lecture de son résumé sur La Folie m'avait intéressée, par la précision de l'époque concernée. Ce que vous nous en dite achève de me convaincre : des sources d'époque variées, c'est tout ce qu'il me faut ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Jeu 25 Juin - 9:29 | |
| Comment pouvez-vous être tous les deux à Bordeaux sans concocter un petit thé en ville ? Ce n'est pas que je veuille jouer les entremetteuses ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Jeu 25 Juin - 10:33 | |
| merci pour cet excellent résumé !; le livre est à mettre dans les " à lire dans les temps à venir"... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: le sang des bourbons Jeu 25 Juin - 13:15 | |
| Puisque nous sommes au 10 Août 1792 je viens d'avoir au téléphone Monsieur thierry DESLOT qui avait écrit un excellent ouvrage sur le HAMEAU DE LA REINE et qui vient de présenter " MARIE ANTOINETTE AUX TUILERIES" livre concernant la vie de la Reine depuis le 6 Octobre 1789 jusqu'au 10 Août 1792. L'éditeur est PAYS ET TERROIRS à CHOLET, au prix de 22 euros mais avec des frais de poste de 4 euros par correspondance en librairies, mais pas encore sur AMAZON. Bonne journée MARIE ANTOINETTE |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Jeu 25 Juin - 14:00 | |
| Je viens de trouver "le sang des Bourbons" dans ma librairie favorite et, Monsieur de Castelnau, vu votre critique pertinente, je n'ai pas hésité ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Jeu 25 Juin - 15:56 | |
| Oui, moi aussi, cela me donne envie... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Jeu 25 Juin - 19:01 | |
| Il m'intéresse aussi ! Mais j'ai trop de bouquins listés "à acheter" pour l'instant, et comme je n'ai plus guère le temps de lire : cette situation me désespère ! J'attends surtout votre opinion sur les sources inédites compilées dans cet ouvrage. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Jeu 25 Juin - 19:16 | |
| Quelle chance vous avez, Pim !!!!! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Ven 26 Juin - 8:31 | |
| Je l'ai un peu feuilleté cette nuit. Un petit fait a retenu mon attention : l'auteur rapporte que, lors de l'enfermement dans la loge du logographe, Louis XVI descella quelques barreaux, afin de donner à sa famille une porte de sortie, en cas d'attaque.
Ça dit quelque chose à quelqu'un ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Ven 26 Juin - 8:33 | |
| |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Ven 26 Juin - 8:35 | |
| Je n'ai pas souvenir d'avoir lu ça nulle part... Vu mon état de décrépitude nocturne, je n'ai pas encore investigué, je reviendrai au "sang des Bourbons" ce soir, mais il ne me semble pas avoir vu de notes infrapaginales pour ce passage.
Déformation professionnelle... sans note en bas de page, je suis peeerrrrdddduuuuueeee ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Ven 26 Juin - 8:40 | |
| C'est un point de vue assez farfelu... ...romancé assurément...on l'aurait déjà lu sinon Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Ven 26 Juin - 8:41 | |
| Oui, c'est ce qu'il m'a semblé aussi... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Ven 26 Juin - 9:00 | |
| Pauvre Loulou, je ne vois pas bien ce qu'il fait ... On croirait qu'il lit une feuille de papier . Non ? Au contraire, Marie-Antoinette, très raide, semble ne pas perdre un mot des délibérations ..... Vous avez vu la foule autour du logographe : en cas de très hypothétique évasion, nos héros n'iraient pas bien loin ...... |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Ven 26 Juin - 9:04 | |
| Pour le comportement du roi, le livre est très nuancé. Un témoin rapporte qu'il était si accablé qu'il n'a avalé qu'une pomme et de l'eau de groseille. Mais d'autres qu'il a mangé avec son appétit habituel. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Ven 26 Juin - 11:48 | |
| |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Ven 26 Juin - 13:28 | |
| Merci pour votre commentaire, Monsieur de Castelnau... commentaire qui présente l'avantage d'être donné par quelqu'un qui a lu ce livre. Ce qui me paraît tout de même la première étape d'une critique... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Ven 26 Juin - 16:38 | |
| Je découvre moi aussi cette histoire de barreaux _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Ven 26 Juin - 16:43 | |
| |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Ven 26 Juin - 16:54 | |
| Ah merci d'avance mais ne vous embêtez pas quand même _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC | |
| |
|
| |
| « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC | |
|