Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



« Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Empty
MessageSujet: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC   « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Icon_minitimeMer 24 Juin - 22:44

Je suis tombé par hasard sur cet ouvrage la semaine dernière en me rendant dans une de mes librairies habituelles… au départ je venais à la recherche de l’œuvre sur Madame de Polignac dont vous avez fait un si bel écho… Hélas !!! Impossible de la trouver , je vais devoir passer par Internet mais j’aime tant acheter mes livres en les feuilletant et en les ayant en main J que cela gâchera un peu mon plaisir J J J

Ainsi en parcourant les étalages du « rayon » histoire , je tombe par hasard sur ce livre dont la couverture reproduit un zoom d’un tableau du XIX° siècle relatant l’épisode du 20 juin 1792 lorsque Louis XVI, à côté de ses Grenadiers, fait front à la populace « téléguidée » qui investit le Palais des Tuileries… Et surtout ce titre , « Le Sang des Bourbons » !!!

L’auteur ne me dit rien mais le titre et l’image font le reste. Après tout pourquoi ne pas tenter l’aventure que nous propose cette historienne qui a eu l’air de s’investir beaucoup si j’en croit ce que je lis en résumé. Le résumé en effet ne parle t’il pas de la période du 10 août 1792 à la mort du Roi… ou comment justement le sang des Bourbons va couler… ou comment ce qui était impossible avant le 10 août a pu se produire ? Ce livre prétend expliquer comment fut mis au point la mort politique et physique du Roi. D’autres l’ont fait mais là j’avoue être sous le charme de la rédaction et du parti pris de nous mener en direction de tous les acteurs en lice avec un réel soucis de clarté et de compréhension.

Un coup d’œil rapide sur la bibliographie… je n’y vois ni Lever, ni Bertière, ni Petitfils… quel risque me dis je !!!… et pourtant la bibliographie est d’une extrême richesse car elle ne recèle que peu de traces contemporaines, excluant de fait les débats passionnés sur telle ou telle vision. Sa bibliographie est essentiellement basée sur des archives d’époques et des témoignages d’époque… quel régal de trouver confronter pour un même événement et une même date autant l’avis de Robespierre que celui de Weber le frère de lait de la Reine Marie Antoinette. D’ailleurs l’auteur précise que le travail a été dur dans le sens ou il a fallu « épurer » la presse de l’époque et beaucoup de sornettes. En effet « Le Sang des Bourbons » ne choisit pas la simplicité et l’auteur a du courage et beaucoup d’intelligence pour rendre une étude des plus claires et des plus sensibles sur cette courte période qui a vu pourtant la naissance d’une République sur le Sang et le mensonge… en effet elle ose elle aussi faire remarquer ce que le livre noire de la Révolution avait pointé du doigt.

Je vous le dit tout de suite… ACHETEZ CE LIVRE J J J… par comparaison je regrette d’avoir acheté celui de Baraton car là il vaut ses 18€ !!!

Il nous fait plonger dans les couloirs de la Convention, dans les cellules du Temple, dans l’oratoire et la petite tourelle de Louis XVI. On y voit un Louis XVI privé par exemple de tout instrument tranchant (peur qu’il se suicide, peur qu’il s’échappe aussi ce qui est très amusant lorsqu’on lit les rapport de la commune qui veut réduire le Roi) et dont la première comparution à la barre de la Convention se fait avec une barbe de 3 jours. Cette barbe a beaucoup marqué! Tant est si bien que désormais le Roi retrouvera sa lame mais sous surveillance !!! on y voit les luttes entre Convention et Commune ! on y voit la résignation progressive de la famille royale ! on assiste aux séances de la Convention et aux discours dont certains prêtent à sourire…imaginez dans notre hémicycle un député demandant au Président de l’Assemblée de Décréter un de ses collègue « imbécile »… un Décret oui !!!!

Ce livre est intéressant car il nous plonge dans cette courte période de la fin 1792 qui fut un enfer pour la famille royale qui jamais ne perd sa dignité… et un enfer dans les assemblées qui sont aussi perdues que le Roi !!!

Bref autant vous dire que ce livre m’a fait voyager durant ce triste week-end où j’ai revu non sans une pointe au cœur le film de l’évasion de Louis XVI … et encore une fois je me suis laissé prendre à penser que « oui » ils allaient y arriver à Montmédy J J J…

Un très bel ouvrage, intéressant, recherché et qui brosse un tableau sans partis pris sur les évènements mais aussi les personnages. L’auteur se laisse prendre aux malheurs de Louis XVI sans pour autant tomber dans la niaiserie car elle garde la tête froide et reste objective quant à ses recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



« Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Empty
MessageSujet: Re: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC   « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Icon_minitimeMer 24 Juin - 22:54

Monsieur de Castelnau, si vous y êtes membre, donnez votre avis sur cet autre forum, où l'on semble redouter justement une lecture trop larmoyante : http://www.lafoliedix-huitieme.eu/revolution-contre-revolution/topic2358.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



« Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Empty
MessageSujet: Re: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC   « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Icon_minitimeMer 24 Juin - 23:09

Monsieur de Castelnau a écrit:
Je suis tombé par hasard sur cet ouvrage la semaine dernière en me rendant dans une de mes librairies habituelles… au départ je venais à la recherche de l’œuvre sur Madame de Polignac dont vous avez fait un si bel écho… Hélas !!! Impossible de la trouver , je vais devoir passer par Internet.



Mais oui, sur Amazon ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



« Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Empty
MessageSujet: Re: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC   « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Icon_minitimeJeu 25 Juin - 0:36

Citation :
Monsieur de Castelnau, si vous y êtes membre, donnez votre avis sur cet autre forum, où l'on semble redouter justement une lecture trop larmoyante : http://www.lafoliedix-huitieme.eu/revolution-contre-revolution/topic2358.html

Je ne suis pas membre de cet interessant forum mais j'autorise volontiers à ce que qq un y poste ma vision de cet ouvrage (le seul côté "larmoyant" est peut être l'execution du Roi...mais bon c'est normal quand on adore Louis XVI on n'est jamais insensible à cet épisode).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



« Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Empty
MessageSujet: Re: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC   « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Icon_minitimeJeu 25 Juin - 0:40

Je viens de parcourir le forum et vous pourrez ainsi les rassurer Smile Smile Smile... enfin après il est vrai qu'un livre c'est comme un film... on aime ou on aime pas Smile Smile Smile

Mais c'est vrai que de mon côté je n'ai pas vu de larmoyant car elle est souvent dure avec Louis XVI, mais représente bien un univers carcéral... celui de la Tour du Temple ...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

« Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Empty
MessageSujet: Re: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC   « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Icon_minitimeJeu 25 Juin - 6:36

Merci pour votre avis, Monsieur de Castelnau. Si je croise ce livre, je l'achèterai sans hésiter. Déjà, la lecture de son résumé sur La Folie m'avait intéressée, par la précision de l'époque concernée. Ce que vous nous en dite achève de me convaincre : des sources d'époque variées, c'est tout ce qu'il me faut ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



« Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Empty
MessageSujet: Re: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC   « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Icon_minitimeJeu 25 Juin - 9:29

Comment pouvez-vous être tous les deux à Bordeaux sans concocter un petit thé en ville ? Wink Ce n'est pas que je veuille jouer les entremetteuses ... « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



« Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Empty
MessageSujet: Re: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC   « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Icon_minitimeJeu 25 Juin - 10:33

merci pour cet excellent résumé !; le livre est à mettre dans les " à lire dans les temps study à venir"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



« Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Empty
MessageSujet: le sang des bourbons   « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Icon_minitimeJeu 25 Juin - 13:15

Puisque nous sommes au 10 Août 1792

je viens d'avoir au téléphone Monsieur thierry DESLOT qui avait écrit un excellent ouvrage sur le HAMEAU DE LA REINE
et qui vient de présenter " MARIE ANTOINETTE AUX TUILERIES" livre concernant la vie de la Reine depuis le 6 Octobre 1789 jusqu'au 10 Août 1792.

L'éditeur est PAYS ET TERROIRS à CHOLET, au prix de 22 euros mais avec des frais de poste de 4 euros par correspondance
en librairies, mais pas encore sur AMAZON.

Bonne journée MARIE ANTOINETTE « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC 49856 « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC 580524
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

« Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Empty
MessageSujet: Re: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC   « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Icon_minitimeJeu 25 Juin - 14:00

Je viens de trouver "le sang des Bourbons" dans ma librairie favorite et, Monsieur de Castelnau, vu votre critique pertinente, je n'ai pas hésité ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



« Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Empty
MessageSujet: Re: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC   « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Icon_minitimeJeu 25 Juin - 15:56

Oui, moi aussi, cela me donne envie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



« Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Empty
MessageSujet: Re: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC   « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Icon_minitimeJeu 25 Juin - 19:01

Il m'intéresse aussi !
Mais j'ai trop de bouquins listés "à acheter" pour l'instant, et comme je n'ai plus guère le temps de lire : cette situation me désespère ! « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC 15435 « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC 244157
J'attends surtout votre opinion sur les sources inédites compilées dans cet ouvrage. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



« Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Empty
MessageSujet: Re: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC   « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Icon_minitimeJeu 25 Juin - 19:16

Quelle chance vous avez, Pim !!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

« Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Empty
MessageSujet: Re: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC   « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Icon_minitimeVen 26 Juin - 8:31

Je l'ai un peu feuilleté cette nuit. Un petit fait a retenu mon attention : l'auteur rapporte que, lors de l'enfermement dans la loge du logographe, Louis XVI descella quelques barreaux, afin de donner à sa famille une porte de sortie, en cas d'attaque.

Ça dit quelque chose à quelqu'un ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



« Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Empty
MessageSujet: Re: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC   « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Icon_minitimeVen 26 Juin - 8:33

.... euh, non .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

« Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Empty
MessageSujet: Re: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC   « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Icon_minitimeVen 26 Juin - 8:35

Je n'ai pas souvenir d'avoir lu ça nulle part... Vu mon état de décrépitude nocturne, je n'ai pas encore investigué, je reviendrai au "sang des Bourbons" ce soir, mais il ne me semble pas avoir vu de notes infrapaginales pour ce passage.

Déformation professionnelle... sans note en bas de page, je suis peeerrrrdddduuuuueeee !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



« Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Empty
MessageSujet: Re: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC   « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Icon_minitimeVen 26 Juin - 8:40

C'est un point de vue assez farfelu... « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC 79143 ...romancé assurément...on l'aurait déjà lu sinon Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

« Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Empty
MessageSujet: Re: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC   « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Icon_minitimeVen 26 Juin - 8:41

Oui, c'est ce qu'il m'a semblé aussi...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



« Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Empty
MessageSujet: Re: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC   « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Icon_minitimeVen 26 Juin - 9:00

Pauvre Loulou, je ne vois pas bien ce qu'il fait ... On croirait qu'il lit une feuille de papier . Non ? Au contraire, Marie-Antoinette, très raide, semble ne pas perdre un mot des délibérations .....
Vous avez vu la foule autour du logographe : en cas de très hypothétique évasion, nos héros n'iraient pas bien loin ......

« Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC 00416
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

« Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Empty
MessageSujet: Re: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC   « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Icon_minitimeVen 26 Juin - 9:04

Pour le comportement du roi, le livre est très nuancé. Un témoin rapporte qu'il était si accablé qu'il n'a avalé qu'une pomme et de l'eau de groseille. Mais d'autres qu'il a mangé avec son appétit habituel.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



« Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Empty
MessageSujet: Re: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC   « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Icon_minitimeVen 26 Juin - 11:48

Pour l'histoire des barreaux de la loge moi aussi j'ai été surpris mais je crois que j'avais déjà lu cette "anecdote"... faut que je retrouve la référence Smile mais là dur car suis au travail... chut ne le dîtes pas à mon boss lol Smile Smile Smile

Ensuite la gravure merveilleuse que vous avez posté est une belle illustration "républicaine" de cette journée...c'est beau, formidable envolée lyrique et graphique... mais on y voit déjà un roi en "prison" derrière des barreaux... d'ailleurs Baylac ne parle que de quelques barreaux descellés... Smile Smile Smile

La journée du 10 août aux Tuileries est assez bien représentée et elle insiste sur le fait que les femmes de la Reine en étaient sorties "indemnes"... ce qui est vrai puisque c'est un de mes ancêtres qui justement assista cette entreprise... qui lui vaudra pour lui et sa famille une très belle reconnaissance des Bourbons à la Restauration.

Concernant les "repas" vous verrez que par la suite selon le côté où l'on se place.... soit Louis XVI dès qu'il touche un mets a un solide appétit soit non... de ce point de vue je pense que tout est relatif... un "serviteur" de la cour, habitué au Roi peut être surpris de son peu d'appétit alors que pour un conventionnel c'est trop pour un "tyran".

Je suis retourné voir sur la Folie XVIII°... apparemment il y a un avis négatif. Dommage, car je trouve intéressant justement de vivre "en direct" certaines décisions et conditions de détention qui permettent mises ensemble de se plonger dans cet espace temps très court mais qui a changé la France. Cet avis négatif s'appuie sur une note de l'auteur qui justement explique l'existence d'une "production historique ... passionnelle". J'y ai trouvé une certaine honnêteté car malgré les "contradictions" entre "royalistes" et "républicains"... une chose demeure... les faits! Smile Smile Smile

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus, je vais scanner la bibliographie car elle est assez intéressante je trouve.

Petite précision, Marie Hélène Baylac est issue de Normale Sup, agrégée d'histoire et auteur de manuels scolaires pour le collège et le lycée. En 2000 elle a publiée "les objets racontent l'histoire". Ainsi elle n'est ni jardinière Smile Smile Smile et s'il est vrai qu'elle paraît "novice" pour l'intervenant de la Folie XVIII° sur cette période, cela reviendrait à dire qu'il faut empêcher certains de publier sur cette période car ils n'en ont pas les "compétences" ou la "caution scientifique"... pour ma part j'ai racheté un Marie Antoinette et le pire c'est que son auteur que je ne citerai pas a fait réimprimer sans même corriger les erreurs qu'il avait faites à l'époque!!! Smile Smile Smile...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

« Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Empty
MessageSujet: Re: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC   « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Icon_minitimeVen 26 Juin - 13:28

Merci pour votre commentaire, Monsieur de Castelnau... commentaire qui présente l'avantage d'être donné par quelqu'un qui a lu ce livre. Ce qui me paraît tout de même la première étape d'une critique... Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

« Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Empty
MessageSujet: Re: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC   « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Icon_minitimeVen 26 Juin - 16:38

Je découvre moi aussi cette histoire de barreaux « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



« Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Empty
MessageSujet: Re: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC   « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Icon_minitimeVen 26 Juin - 16:43

Si je retrouve ma source avant ce week end... je serai absent tout le week end donc privé de forum snif!!! Smile Smile Smile... je vous la communique. Au pire j'écris à l'éditeur pour demander à l'auteur plus de précisions sur ce fait, et d'autres qui peut être apparaitront Smile Smile Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

« Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Empty
MessageSujet: Re: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC   « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Icon_minitimeVen 26 Juin - 16:54

Ah merci d'avance mais ne vous embêtez pas quand même Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





« Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Empty
MessageSujet: Re: « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC   « Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
« Le sang des Bourbons » de Marie Hélène BAYLAC
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette, une femme raffinée égarée chez les Bourbons
» Biographie de Marie-Antoinette par Hélène Morozova
» Derniers jours à la prison du Temple.
» Hélène Ségara en Marie-Antoinette? On a eu chaud
» Hélène Delalex, Un jour avec Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Révolution-
Sauter vers: