Samedi 16 décembre 1600
St EusèbeHenri IV épouse solennellement Marie de MédicisHenri IV, alors âgé de 47 ans, qui a répudié sa femme Marguerite de Valois « la Reine Margot », épouse en seconde noce Marie de Médicis, âgée de 25 ans.
La nouvelle promise, Marie de Médicis, a 25 ans, soit 22 ans de moins que le roi. Née à Florence le 26 août 1573, elle est la fille de François 1er, grand-duc de Toscane, et de Jeanne, archiduchesse d'Autriche. C'est aussi une lointaine cousine de l'ancienne régente Catherine de Médicis.
Mariage par procurationLe mariage d'Henri IV avec Marie de Médicis répond avant tout pour le roi de France à des préoccupations dynastiques et financières.
Comme il faut aller vite avant que le pape ne fasse d'objection à ce remariage, l'union est célébrée par procuration le 5 octobre1600 à Florence. Henri IV est représenté par son grand écuyer, le duc de Bellegarde.
Marie de Médicis s'embarque en novembre 1600 pour Marseille et rencontre le 4 décembre 1600 son royal époux à Lyon.
L'union est solennisée par une messe célébrée en la cathédrale Saint Jean de Lyon le 16 décembre par le légat du pape, le cardinal Aldobrandini.
Marie de Médicis apporte au royaume une dote de 600.000 écus et assure à la France un rapprochement avec l'Italie.
Elle donnera un héritier au trône de France le 27 septembre 1601 en la personne du futur Louis XIII.
Lorsqu’Henri IV meurt le 14 mai 1610, Marie de Médicis assure la régence au nom de son fils, Louis XIII, âgé de seulement 9 ans, beaucoup trop jeune pour régner par lui-même. Marie s’implique dans les affaires politiques de la France.