Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le 25 Août 1789: visite de la commune de Paris à Versailles

Aller en bas 
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le 25 Août 1789: visite  de la commune de Paris à Versailles Empty
MessageSujet: Le 25 Août 1789: visite de la commune de Paris à Versailles   Le 25 Août 1789: visite  de la commune de Paris à Versailles Icon_minitimeLun 6 Juil - 16:01

J'apprends par Bailly que le 25 Août, la commune de Paris s'est rendue à Versailles pour rencontrer la cour, je cite Bailly qui s'y trouvait avec Lafayette: Very Happy

"C'était un spectacle magnifique; il faisait un temps superbe; l'avenue et la place d'armes étaient remplies d'un peuple immense : les femmes des marchés de Paris et de Versailles criaient : "Vivent M. Bailly, M. de La Fayette! vive la commune de Paris!" et leurs cris étaient partout répétés. La députation marchait au milieu de ces acclamations et d'une garde considérable; c'était vraiment la ville de Paris faisant son entrée dans Versailles; et l'on admirait la première ville du royaume qui, après avoir conquis sa liberté, venait offrir au roi l'hommage de son respect et de sa soumission. [...].
Nous fûmes conduits à l'audience du roi par le grand-maître et deux aides des cérémonies, dans la chambre à coucher où est le lit de parade ; le roi y était asis, couvert, environné de Monsieur, des grands-officiers et des ministres. Jamais la ville de Paris n'avait été reçue avec cet appareil. J'ai prêté le serment un genou en terre : ensuite j'ai offert au roi un superbe bouquet que les femmes de la Halle m'avaient remis pour Sa Majesté; il était environné d'un voile de gaze, sur lequel était écrit, en lettres d'or : "A Louis XVI, le meilleur des rois". [...].
Nous avons été successivement, et nous avons fait les mêmes représentations chez la reine, M. le dauphin, Madame Royale, Monsieur et Madame, madame Elisabeth, Mesdames tantes du roi. Nous avons été aussi chez tous les ministres, M. de Saint-Priest, de La Tour-du-Pin, Necker, Montmorin, de La Luzerne, le garde des sceaux.
La table, à dîner, fut tenue par M. de Saint-Priest. Il me semble que M. de Montmorin y était. Je portai la santé du roi, de la reine, de M. le dauphin et de la famille royale; et comme je portai aussi celle des ministres patriotes, M. de Saint-Priest porta la mienne et celle de M. de La Fayette. On ne porta ni celle de la nation, ni celle de la commune. D'abord nous avions porté la santé du roi qui nous recevait, c'était expression de reconnaissance comme de respect. L'usage n'était pas encore introduit en France, à l'imitation des Anglais, de boire à la prospérité d'un peuple, comme on boit à la santé d'un homme."


Je n'avais pas souvenir d'avoir lu le déroulement de cette journée pourtant importante dans d'autres livres Le 25 Août 1789: visite  de la commune de Paris à Versailles 79143

En ce qui concerne la dernière phrase de Bailly, on devine que les habitudes anglaises ont très vite été prises après 1789 car je suis sûr que beaucoup ont bu par la suite à la santé de la nation Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!


Dernière édition par Chou d'amour le Lun 6 Juil - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le 25 Août 1789: visite  de la commune de Paris à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Le 25 Août 1789: visite de la commune de Paris à Versailles   Le 25 Août 1789: visite  de la commune de Paris à Versailles Icon_minitimeLun 6 Juil - 16:12

Merci, Chou, pour cet extrait si intéressant ! Comme les relations entre le souverain et ses sujets ont l'air consensuelles !!! On a l'impression que la situation pourrait encore être sauvée ...
Votre réflexion sur l'anglomania est fort juste, la France phare de l'Europe n'est déjà plus qu'un souvenir.....
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le 25 Août 1789: visite  de la commune de Paris à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Le 25 Août 1789: visite de la commune de Paris à Versailles   Le 25 Août 1789: visite  de la commune de Paris à Versailles Icon_minitimeLun 6 Juil - 16:58

Oui en ce temps le pouvoir royal était encore un minimum respecté Wink

D'ailleurs Bailly précise que les débats étaient en cours en ce qui concerne la terminologie exacte à utiliser : démocratie royale ou monarchie démocratique Le 25 Août 1789: visite  de la commune de Paris à Versailles 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Le 25 Août 1789: visite  de la commune de Paris à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Le 25 Août 1789: visite de la commune de Paris à Versailles   Le 25 Août 1789: visite  de la commune de Paris à Versailles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 25 Août 1789: visite de la commune de Paris à Versailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 09 août 1792: Formation à l'hôtel de ville de Paris d'une Commune insurrectionnelle
» 24 août 1607: Versailles: Le Dauphin, futur Louis XIII visite le relais de chasse
» 20 août 1663: Versailles - Paris
» 05 juillet 1789: Parution du "Courrier de Paris à Versailles", de Gorsas
» 21 mai 1790: Deuxième commune de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: La France au XVIIIe siècle-
Sauter vers: