|
| 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? Lun 1 Juil - 17:30 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? Lun 1 Juil - 17:35 | |
| - Osterreich a écrit:
- Reste à savoir si pendant et après la terreur, cette pauvre femme a continué à toucher cette pension de 600 livres...
Quelle folie dans cette période !!! Alors là ........... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? Lun 1 Juil - 17:35 | |
| |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? Lun 1 Juil - 17:37 | |
| Pour un Auvergnat, normal de s'intéresser aux volcans ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? Lun 1 Juil - 17:41 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? Lun 1 Juil - 17:46 | |
| ... ou bien à Jules de Polignac qui fit la bombe sur le Puy de Dôme ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? Lun 1 Juil - 17:48 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? Lun 1 Juil - 17:53 | |
| Oui, oui ! Il y convia quantité de gentilshommes et jolies dames, et fit monter vaisselle et victuailles à dos d'hommes ... .
Dernière édition par Mme de Sabran le Lun 1 Juil - 19:25, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? Lun 1 Juil - 17:56 | |
| |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? Lun 1 Juil - 18:37 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? Lun 1 Juil - 18:49 | |
| C'est tout de même un monde ! Nous sommes partis d'octobre 89, la disette dans le menu peuple et, par les méandres emberlificotées de nos digressions improbables, nous voici arrivés au sommet du Puy de Dôme à ripailler avec Jules de Polignac and Co ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? Lun 1 Juil - 23:23 | |
| - Citation :
- J'avoue n'avoir pas encore lu Montlosier .
Moi non plus. Pourtant je l'ai acheté. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? Mar 2 Juil - 16:27 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? Sam 31 Aoû - 21:14 | |
| je suis en train de regarder le secret d'histoires consacré à La Fayette. Au moment où ils parlent du matin du 6 octobre, Béatrice Saule, qui commente le sujet, dit que, lorsque la Reine traversa ses petits appartements et trouva la porte du salon de l’œil de bœuf fermé, elle utilisa le passage secret qui rejoint la chambre du roi par l'entresol.... petite erreur où nouvelle version ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? Sam 31 Aoû - 21:23 | |
| J'ai idée que c'est Louis XVI qui avait emprunté ce passage et qu'il pourrait donc être pris au piège par les assaillants. Ce serait donc bien une erreur...
Bien à vous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? Dim 17 Nov - 23:58 | |
| Cet après-midi, le Comte et moi avons assisté à une visite-conférence dédiée aux journées d'octobre. C'était formidable ! Le guide-conférencier était excellent, un vrai régal de sympathie et de connaissances. Nous avons commencé par la salle des États-Généraux où je n'étais jamais entrée pour évoquer le début de la Révolution. C'était déjà un bon point. Pas de prises de position, une impartialité idéale, un exposé brillant. Et en plus, il y avait des banquettes ! Heureusement parce qu'ensuite il a fallu marcher ! Ensuite passage à l'Opéra : je ne peux pas raconter parce que ce serait trop long et qu'il est tard, mais j'ai appris des tas de choses ! Cours du château, explications sur les grilles fermées ou pas au matin du 6 octobre, ce qui a mis le feu aux poudres... Montée de l'Escalier de la Reine, salle des gardes commune au roi et à la reine, Œil-de-Bœuf, couloir de la reine, sa chambre, passage du roi, appartement du dauphin, retour chez la reine, encore de l'Oeil-de-BOeuf, pour conclure par la chambre de parade du roi. Avec comme je l'ai déjà dit des explications brillantes. C'était vraiment génial. Le Comte et moi n'avons pu nous empêcher de penser qu'il serait formidable de pouvoir passer dans les mêmes lieux, pour peut-être un sujet plus vaste, entre membres du Boudoir. Ce serait extraordinaire ! |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? Sam 11 Juil - 9:29 | |
| Voilà qui va dans le sens de nos intuitions... Dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 juillet 1790, le duc d'Orléans arrive à Paris. Il avait pris congés du Roi d'Angleterre le 3 juillet.
Le duc d'Orléans avait été envoyé "en mission" en Angleterre à la fin de l'année 1789 avec l'accord de Louis XVI et du marquis de La Fayette. En réalité, "cette mission" était une mise à l'écart suite aux journées d'octobre 1789 où il y a de forts soupçons sur l'implication du duc d'Orléans. Pendant son séjour anglais, il mène une vie fastueuse.
Dans la matinée et avant de se rendre à l'assemblée, le duc d'Orléans va rendre ses respects au Roi et à la Reine. Marie Antoinette ne lui adresse que deux paroles.
A l'assemblée, le duc d'Orléans y prononce un discours et prête le serment civique.https://www.facebook.com/chateautuileries/photos/a.185085868296167.43838.157424354395652/565320123606071/?type=1 _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? Lun 13 Juil - 16:55 | |
| En effet Tous ces éléments sont de plus cohérents avec le vote d'Orléans en faveur de la condamnation à mort de Louis XVI....il avait des idées de pouvoir cet homme, bien avant d'avoir des idées révolutionnaires bien sûr. _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? | |
| |
| | | | 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? | |
|