| Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Lun 3 Aoû - 8:09 | |
| Peut-être ignorez-vous que je viens de publier une édition annotée du Journal intime et inédit que le Comte de Chambord a tenu durant la majeure partie de sa vie, de 1846 à 1883. Concernant notre sujet, il évoque très souvent sa tante (pour lui une mère de substitution), Madame Royale, Marie-Thérèse, duchesse d'Angoulême puis comtesse de Marnes - que lui nomme "la reine". En particulier il fait un récit très prenant de son agonie. Pour ceux qui voudraient s'y reporter : http://phidelorme.blog.lu/post/446/3352 Cordialement Philippe Delorme |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Lun 3 Aoû - 9:40 | |
| Voilà une information très intéressante ! Merci, Monsieur Delorme. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Lun 3 Aoû - 10:01 | |
| Je l'ignorais en effet...merci de cette information... Au plaisir de vous lire !
Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Lun 3 Aoû - 10:17 | |
| Oui merci cher M Delorme, ce journal intime a l'air très intéressant A propos du comte de Chambord , j'ai trouvé l'autre jour sue le net des images de son très beau carrosse , exécuté en 1871. Quelqu'un sait-il où est conservée cette merveille ? A Chambord ? Carrosse Binder et sellerie Hermès réalisées pour le compte de Chambord en 1871 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Lun 3 Aoû - 14:18 | |
| Merci M. Delorme je viens juste de le commander Fleurdelys |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Lun 3 Aoû - 14:20 | |
| Ce carrosse est une splendeur !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Lun 3 Aoû - 15:55 | |
| - Madame Sophie a écrit:
- Oui merci cher M Delorme, ce journal intime a l'air très intéressant
A propos du comte de Chambord , j'ai trouvé l'autre jour sue le net des images de son très beau carrosse , exécuté en 1871. Quelqu'un sait-il où est conservée cette merveille ? A Chambord ? Ce carrosse se trouve dans les écuries du château de Chambord. Il avait été fabriqué pour l'éventuelle restauration de 1873. PHD |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Lun 3 Aoû - 22:48 | |
| Cet ouvrage m'intéresse aussi je vais regarder ça de plus près Si on peut en apprendre plus sur Madame Royale je prends! Merci pour l'info! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Lun 3 Aoû - 23:49 | |
| Merci M Delorme pour l'info !! Ce carrosse est non seulement très beau mais un rare vestige de ce genre en France .Une visite à Chambord s'impose , mais est-il visible ? Il est extremement rare en plus de voir un couronnement argenté (et non doré) et des lanternes de cuivre argenté aussi . Cela lui confère un style et une élégance particulière Généralement l'argenture est employée dans les carrosses funèbres , ce présage est curieux quand on sait ce qu'il advint d'un espoir de rétablissement de la monarchie des Bourbons en France , après l'histoire de la couleur du drapeau.... Permettez que j'utilise ce post cher M Delorme pour vous féliciter pour vos ouvrages , celui-ci ne manquera pas de compléter très prochainement ma bibliothèque ! |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Lun 3 Aoû - 23:53 | |
| Je l'ai commandé! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Mar 4 Aoû - 7:06 | |
| J'ignore si le carosse est actuellement visible. Lorsque je suis allé à Chambord, il y a 2 ans, les écuries étaient fermées pour travaux. Mais cela a pu changer. Le mieux est de se renseigner par téléphone : http://www.chambord.org/
Merci à tous ceux qui ont réagi si vite... en commandant mon livre ! Ne manquez pas de me donner votre avis, et de me poser d'éventuelles questions. Je serai toujours heureux d'y répondre.
Voici une vieille carte postale dudit carosse (vers 1900) toujours à Chambord (elle figure dans le cahier photos du "Journal" :
[img] [/img]
Il y a, bien sûr, de nombreuses mentions de la duchesse d'Angoulême, en particulier jusqu'à sa mort, en 1851, à Frohsdorf.
Philippe Delorme http://phidelorme.free.fr/phid
(PS) : Si vous passez à Chambord, pouvez-vous vérifier que mon livre sur le "Journal" est bien en vente à la librairie du château ? Sinon, merci de leur signaler ce manque "impardonnable"
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Mar 4 Aoû - 14:05 | |
| Merci M. Delorme c`est très émouvant de lire ça Fleurdelys |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Mar 4 Aoû - 15:16 | |
| Oui, ce passage est très touchant. Merci de nous l'avoir posté, Monsieur Delorme. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Mar 4 Aoû - 19:16 | |
| Joli Il faut dire que ces deux là étaient très poches :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Mar 4 Aoû - 19:25 | |
| C'est presque comme du direct ! L'émotion est intacte. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Mer 5 Aoû - 13:47 | |
| Ça y est, j`ai reçu un courriel d`amazone, qui me dit qu`ils ont envoyé la commande, je l`aurai d`ici une semaine Fleurdelys |
|
| |
| Sujet: Re: Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Mer 5 Aoû - 18:03 | |
| Moi aussi _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
| Sujet: Re: Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Jeu 6 Aoû - 22:24 | |
| Voilà je l'ai déjà reçu! Un beau pavé! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Sam 22 Aoû - 15:17 | |
| J`ai reçu cette semaine le livre de Phillippe Delorme Fleurdelys |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse | |
| |
|
| |
| Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse | |
|