J'adore le travail de ce photographe.
Ca part souvent de peintures connues et l'imagination déborde.
Je vous mets ça. La première ne va pas trop vous dérouter.
Photo : Ludovic Baron – La liberté
Photo : Ludovic Baron – Le radeau de la richesse perdue
Photo : Ludovic Baron – Eve et ses courtisans
Photo : Ludovic Baron – Les frères et leurs pensées
Photo : Ludovic Baron – La femme en bleu
Photo : Ludovic Baron – Danse à l’opéra
Photo : Ludovic Baron – A queen and her knights : Alessandra Martines – Versace
Les photos viennent de ce blog
http://blog.grainedephotographe.com/des-peintures-connues-transformees-en-photo-par-ludovic-baron/
Et on a même droit à un interview.
Pour commencer, parle nous un peu de ton parcours
Je suis un jeune artiste photographe passionné. J’ai commencé ma carrière en réalisant des vidéos, qui m’ont permis de développer mon sens de la lumière et de la mise en scène. Ma dernière vidéo « Help Me » (un film de prévention contre l’abus d’alcool) a atteint plus de 4 millions de vues sur le net. Puis mes idées ont commencé à devenir trop coûteuses à réaliser.
J’ai découvert la photographie et j’ai décidé de me lancer. J’ai eu la chance de pouvoir prendre en photo quelques uns de mes amis de la télévision, ce qui m’a permis de collaborer avec de grands groupes comme M6 ou TF1 qui m’ont confié la tâche de créer un grand nombre de leurs affiches promotionnelles. Avec le temps, j’ai développé mon réseau, voyagé et trouvé mon réel univers artistique. Aujourd’hui, j’expose mes art-photographies dans de prestigieux monuments comme le Petit Palais, Le Palais Brongniart, le théâtre du Châtelet, l’Hotel de Paris de Monaco ou encore dans une somptueuse galerie à Los Angeles.
Je travaille avec une poignée de célébrités, qui ont confiance en mon œil et je vise à créer toujours plus et à faire partager mon travail à travers le monde.
Comment t’est venue l’idée de reprendre des tableaux ?
Disons que lorsque je visite un musée, il m’arrive de rester devant une œuvre durant des heures, à l’observer jusqu’au plus petit détail. De fil en aiguille, les idées arrivent et l’envie de m’inspirer ou simplement de me réapproprier un tableau sous une autre direction, avec un tout autre sens peut prendre une tournure intéressante dans mon esprit. Je dirais qu’il me parait intéressant de raconter des histoires tout à fait différentes avec une mise en scène quasi identique. Peut-être pour rappeler quelque chose mais aussi pour toucher le plus grand nombre, afin de véhiculer un nouveau message à une nouvelle génération en incluant une part de notre incroyable patrimoine artistique.
Que fais-tu comme retouches ?
Je voyage beaucoup, je prends des milliers de photos pour composer mes œuvres photographiques.
Ma retouche est une sorte de collage, où chaque photo utilisée ne représente qu’un détail de mon image finale.
Je vois le monde comme un puzzle où chaque détail a son importance. Je peux prendre une photo d’un arbre à Los Angeles ou d’un banc à Paris et rassembler les deux éléments sur une même création. Le ciel qui abrite ces deux éléments n’est pas le même et pourtant l’émotion qui fut la mienne à l’instant de les photographier fut exactement identique. Je peux donc rassembler sur une même oeuvre des morceaux de vie différents. C’est cette émotion juste que je recherche.
Combien de temps pour la réalisation complète d’une photo ?
Ça peut varier entre des semaines ou des mois. Par exemple en ce moment je travaille sur une œuvre mettant en scène Larry Flynt, et qui ne sera prête qu’en 2016. Le temps de création m’importe peu finalement. Je ne recherche pas une précision méthodologique qui peut me permettre d’éditer une oeuvre dans un temps défini. Je recherche plutôt la précision d’une émotion et c’est cette précision là qui m’intéresse.
Quelles sont vos influences artistiques ?
Je suis assez influencé par le cinéma et la peinture. Un film comme « Moulin rouge » du brillant réalisateur Baz Luhrmann ou une peinture comme « Le radeau de la méduse » de Théodore Géricault peuvent provoquer chez moi une adrénaline créative hallucinante. Malgré tout, tout peut m’influencer à créer : une rencontre, un endroit, un sentiment, une situation. L’inspiration peut-être partout, à chaque moment.