| Mémoires de Charlotte Robespierre | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Mémoires de Charlotte Robespierre Sam 15 Aoû - 16:39 | |
| Je viens d'acheter les mémoires de Charlotte Robespierre, soeur de l'Incorruptible : Je l'ai eu pour à peine 7 euros donc je pense qu'elle n'a pas dû écrire énormément, mais qui sait elle donne peut être des détails croustillants _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mémoires de Charlotte Robespierre Sam 15 Aoû - 16:40 | |
| Passionnant, Chou !!!! Tu nous diras tout ! |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Mémoires de Charlotte Robespierre Sam 15 Aoû - 16:41 | |
| Bien sûr Voici l'intéressée : _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mémoires de Charlotte Robespierre Sam 15 Aoû - 16:59 | |
| Il n'y a pas grand air de famille avec Maximilien ... |
|
| |
| Sujet: Re: Mémoires de Charlotte Robespierre Sam 15 Aoû - 17:30 | |
| Si je trouve que le bas du visage est ressemblant, non? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mémoires de Charlotte Robespierre Sam 15 Aoû - 17:39 | |
| Oui, Chou , nous comptons sur vous pour nous dire s'il y a des choses intéressantes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mémoires de Charlotte Robespierre Sam 15 Aoû - 17:40 | |
| Tu verras, rien de bien passionnant avec ces Mémoires...Quel ennui à lire ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mémoires de Charlotte Robespierre Sam 15 Aoû - 17:43 | |
| Mince alors, Chou d'Amour m'avait pourtant mis l'eau à la bouche ! |
|
| |
| Sujet: Re: Mémoires de Charlotte Robespierre Sam 15 Aoû - 17:55 | |
| Tu les as donc lues ! Il y a beaucoup de pages? Car le livre n'est vraiment pas cher... Elle parle de son frère? Pas de soucis Madame de Chimay, j'en ferai des commentaires _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
| Sujet: Re: Mémoires de Charlotte Robespierre Sam 15 Aoû - 18:32 | |
| - Citation :
- Oui. Je suis très Mémoires et autres écrits privés.
Nous sommes deux alors J'ai aussi trouvé celles de Robespierre lui-même...mais...à 360 euros...j'ai dit stop - Citation :
- Bien sûr, mais rien de très politique ; disons que ces mémoires sont plus intimes et enfin, tu l'imagines, assez orientées...Mais bon. Normal
Alors ça me va parfaitement, avec Charlotte je ne vise justement pas la politique, mais plus le côté humain _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mémoires de Charlotte Robespierre Sam 15 Aoû - 20:29 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- J'ai aussi trouvé celles de Robespierre lui-même...mais...à 360 euros...j'ai dit stop
Tu fais bien...ils ne sont pas de sa main. |
|
| |
| Sujet: Re: Mémoires de Charlotte Robespierre Sam 15 Aoû - 21:07 | |
| Oui il me semblait bien en plus _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mémoires de Charlotte Robespierre Dim 16 Aoû - 13:46 | |
| Il parait que la sœur de l`incorruptible était royaliste à l`opposer à ses deux frères. Ça m`étonnerait que Max ait écrit des mémoires quand on meure brusquement et jeune on n'a pas le temps d`écrire quoi que soit de ses mémoires. Alors j`ai des doutes là-dessus. Fleurdelys |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: robespierre Dim 16 Aoû - 13:54 | |
| C'est toujours intéressant même si c'est un peu orienté,on peut trouver des explications de comportement surtout chez quelqu'un dont l'affectif avait l'air un peu difficile mais c'était peut être un bon frère ? |
|
| |
| Sujet: Re: Mémoires de Charlotte Robespierre Dim 16 Aoû - 14:38 | |
| Je pense que Robespierre n'a pas été un mauvais frère, dans le sens où leur père et leur mère sont morts tôt. Il s'est donc occupé de sa sœur et de son frère jusqu'à la révolution. Mais en contre partie on ne peut pas dire qu'il se soit superbement occupée d'eux pendant la révolution, car il passait presque tout son temps à Paris :s: J'espère aussi en savoir un peu plus dans ces mémoires! Fleurdelys a écrit : - Citation :
- Il parait que la sœur de l`incorruptible était royaliste à l`opposer à ses deux frères.
Tu es sûre? Il ne me semble pas :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
| Sujet: Re: Mémoires de Charlotte Robespierre Mer 2 Sep - 15:01 | |
| J'ai commencé à lire les mémoires de Charlotte Robespierre, et j'apprends que la première édition de ces écrits est parue sous la restauration, en 1834 J'avoue être plus qu'étonné qu'un tel ouvrage pro-Robespierre ait été autorisé en ce temps _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: robespierre Mer 2 Sep - 17:24 | |
| C'est plutôt une bonne chose que la publication ait pu se faire ,ce n'est jamais bon signe que l'on ne puisse pas écrire ce que l'on veut ,il ne faut pas se faire reprocher ce que l'on reproche aux autres après les gens choisissent... |
|
| |
| Sujet: Re: Mémoires de Charlotte Robespierre Mer 2 Sep - 17:40 | |
| Ah mais je suis bien d'accord avec vous, seulement je ne pensais pas que Louis-Philippe aurait autorisé cela _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mémoires de Charlotte Robespierre Mer 2 Sep - 18:10 | |
| L'a-t-il seulement autorisé? Son accord était-il nécessaire pour éditer la moindre information?
Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mémoires de Charlotte Robespierre Mer 2 Sep - 19:12 | |
| Pendant la Restauration ce livre n'aurait pas été autorisé à paraitre , c'est-à-dire entre 1815 et 1830 .
Mais nous sommes là en 1834 , la monarchie de Juillet a remplacé la restauration légitimiste depuis 4 ans . N'oublions pas que Louis-Philippe était pro-Napoléonien et a tout fait pour réconcilier les acquis révolutionnaires et les monarchistes (il a immédiatemment remplacé le drapeau blanc par le drapeau tricolore en 1830). Ces derniers le considérant d'ailleurs comme un usurpateur... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mémoires de Charlotte Robespierre Mer 2 Sep - 19:15 | |
| ..... ce qu'il était bel et bien ......... |
|
| |
| Sujet: Re: Mémoires de Charlotte Robespierre Jeu 3 Sep - 1:11 | |
| Oui j'en viens aussi à penser que Louis-Philippe était obligé d'être bien plus souple et tolérant que l'aurait été Louis XVIII ou Charles X _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
| Sujet: Re: Mémoires de Charlotte Robespierre Jeu 3 Sep - 13:30 | |
| Selon Albert Laponneraye, Charlotte Robespierre se serait vue attribuée un pension par Bonaparte alors qu'il était Premier Consul, et chose surprenante que je découvre : sous la restauration de Louis XVIII, cette pension, même si elle a été amoindrie, est restée d'actualité C'est à dire que Louis XVIII a continué à verser une somme d'argent, même légère, à la sœur de Robespierre. Albert Laponneraye en profite pour dire qu'il avait certainement intérêt à faire taire Charlotte vis à vis de Maximilien...mais ça...je demande à voir...d'autant plus que Napoléon n'y avait lui aucun intérêt. _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mémoires de Charlotte Robespierre Jeu 3 Sep - 15:13 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- C'est à dire que Louis XVIII a continué à verser une somme d'argent, même légère, à la sœur de Robespierre.
. Eh bien, ça c'est la meilleure !!! |
|
| |
| Sujet: Re: Mémoires de Charlotte Robespierre Jeu 3 Sep - 15:52 | |
| Oui hein? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mémoires de Charlotte Robespierre | |
| |
|
| |
| Mémoires de Charlotte Robespierre | |
|