Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Empty
MessageSujet: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan   Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Icon_minitimeDim 6 Sep - 4:37

She says in her Memoires:

The most indifferent artists were permitted to have the honour of painting the Queen. A full-length portrait, representing her in all the pomp of royalty, was exhibited in the gallery of Versailles. This picture, which was intended for the Court of Vienna, was executed by a man who does not deserve even to be named, and disgusted all people of taste. It seemed as if this art had, in France, retrograded several centuries.

Do you know which picture she's talking about? and who's the artist? Shocked


(can somebody translate it into french for everybody?)
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Empty
MessageSujet: Re: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan   Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Icon_minitimeDim 6 Sep - 10:48

I translate it : Very Happy

Mme Campan écrit dans ses mémoires :

"Les artistes les plus indifférents ont été autorisés à avoir l'honneur de peindre la reine. Un portrait intégral, la représentant dans toute sa splendeur royale, a été exhibé dans la galerie de Versailles. Cette image, qui a été prévue pour la cour de Vienne, a été exécutée par un homme qui ne mérite pas même d'être appelé, et a dégoûté toutes les personnes de goût. C'est comme si cet art, en France, avait été rétrogradé de plusieurs siècles."

Citation :
Vous connaissez ce portrait dont elle parle? Et qui est l'artiste?

C'est bizarre, je ne vois pas de qui Mme Campan veut parler Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan 79143
Il y a bien eu le portrait de Dagoty, prévu aussi pour Vienne, mais Dagoty était connu en ce temps :s:
Dagoty may be, but I'm not sure Chanson d'eau :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Empty
MessageSujet: Re: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan   Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Icon_minitimeDim 6 Sep - 11:00

Chou d'amour a écrit:
I translate it : Very Happy




... avec un brio confondant !!! Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan 454943 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Empty
MessageSujet: Re: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan   Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Icon_minitimeDim 6 Sep - 11:44

Merci Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan 914132 Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Empty
MessageSujet: Re: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan   Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Icon_minitimeDim 6 Sep - 12:12

Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan 194575 Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan 194575 Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan 194575 You're wellcome !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Empty
MessageSujet: Re: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan   Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Icon_minitimeMar 8 Sep - 20:35

Curieux témoignage, en effet... Je ne m'en souvenais pas... La description me fait penser à Dagoty, mais la critique me laisse perplexe... Olivier Blanc ne dit rien dans sa bible ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Empty
MessageSujet: Re: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan   Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Icon_minitimeMer 9 Sep - 1:40

ça c'est une question pour toi Majesté! Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan 49856

Moi aussi je pense à Dagoty, mais pour moi cet artiste n'était pas un inconnu...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Empty
MessageSujet: Re: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan   Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Icon_minitimeMer 9 Sep - 8:37

En attendant que Majesté consulte sa bible, j'ai croisé "Dagoty" et "Campan" sur un moteur de recherche... mais ça ne donne rien... Embarassed

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Empty
MessageSujet: Re: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan   Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Icon_minitimeMer 9 Sep - 9:14

Ce portrait que Marie-Thérèse trouva "mauvais tant pour la ressemblance que pour l'exécution", est de Joseph-Siffred Duplessis dont on n'a que l'esquisse ...le tableau est perdu (ou détruit Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan 341493 ) ...il datait de 1776...
Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Madupl10Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Madupl11

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Empty
MessageSujet: Re: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan   Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Icon_minitimeMer 9 Sep - 9:24

Je possède dans ma galerie "Marie-Antoinette" cette esquisse préparatoire au pastel....de Duplessis et datant de ...1776 !! Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan 25039

Probablement exécutée par l'artiste pour un portrait plus grand , peut-être en pieds car le port de tête et le regard y sont quasi altiers et royaux !! On reconnait d'ailleurs là bien le style de Duplessis , que l'on retrouve aisément dans ses portraits de Louis XVI de 1774 à 1776 .

Pour ma part je trouve ce portrait de la reine réussi , même si rien ne prouve qu'il s'agisse bien de celui-ci évoqué plus haut , les coïncidences étant néanmoins troublantes .il est certain par contre qu'étant un portrait préparatoire , l'œuvre définitive et officielle a disparue , peut-être détruite ...

Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan 090909092132501254414060

Par contre je ne sais plus où est conservé cette œuvre très intéressante Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Icon_redface Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Empty
MessageSujet: Re: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan   Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Icon_minitimeMer 9 Sep - 9:26

Cher Majesté nous nous sommes croisés , hi hi Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan 689366
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Empty
MessageSujet: Re: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan   Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Icon_minitimeMer 9 Sep - 9:29

J'aime beaucoup ce portrait aussi. S'agit-il d'une esquisse préparatoire pour un portrait en majesté ? Serait-ce de ce portrait en majesté, aujourd'hui disparu, que parlerait Madame Campan ? Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Empty
MessageSujet: Re: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan   Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Icon_minitimeMer 9 Sep - 9:35

Je n'en vois pas d'autre, pour le moment...si c'est de celui-ci qu'il s'agit, mes goût ne rejoignent pas du tout ceux de Madame Sa chère Mère... Car je trouve Marie-Antoinette pleine de charme majestueux sur cette représentation...Il faut sans doute ajouter à cette coiffure une avalanche de plumes d'autruche pour donner un peu raison à l'effarement de Marie-Thérèse... Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Icon_rolleyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Empty
MessageSujet: Re: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan   Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Icon_minitimeMer 9 Sep - 9:38

C'est ça... Marie Thérèse et Madame Campan auraient râlé sur un portrait aujourd'hui disparu. Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan 79143 Dommage... Je voudrais bien voir ça ! Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Empty
MessageSujet: Re: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan   Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Icon_minitimeMer 9 Sep - 9:42

Tu veux que j'imagine ce que ça pouvait être? Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan 499746
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Empty
MessageSujet: Re: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan   Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Icon_minitimeMer 9 Sep - 9:43

Allez Majesté au boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Empty
MessageSujet: Re: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan   Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Icon_minitimeMer 9 Sep - 9:45

Si ça se trouve Marie-Thérèse a eu peur...parce qu'elle est tombée sur le film de Van Dyke avec Norma Shearer... Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan 499746 Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan 25039 Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan 52815

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Empty
MessageSujet: Re: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan   Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Icon_minitimeMer 9 Sep - 9:46

Majesté a écrit:
Tu veux que j'imagine ce que ça pouvait être? Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan 499746
Oh ouais oh ouais oh ouais ! Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Empty
MessageSujet: Re: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan   Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Icon_minitimeMer 9 Sep - 9:46

Je rejoins Majesté , j'aime beaucoup ce portrait , que je mets ici en parallèle avec celui de Louis XVI par Duplessis aussi , en 1776 , pour en souligner les points communs : port de tête , regard rêveur , noblesse et douceur à la fois ....

Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan 090909094948501254414131

Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan 090909095022501254414133

Je trouve l'art de Duplessis très élégant . Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Empty
MessageSujet: Re: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan   Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Icon_minitimeMer 9 Sep - 9:49

Je crois, Madame Sophie, que nous aimons tous ce portrait. Wink Du moins, pour le moment...

... quelqu'un n'aime pas ? Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Empty
MessageSujet: Re: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan   Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Icon_minitimeMer 9 Sep - 9:54

Vous croyez que quelqu'un n'aimera pas ? Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan 090618030304501253894857 Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan 090618030304501253894857 Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan 090618030304501253894857 Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan 914132
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Empty
MessageSujet: Re: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan   Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Icon_minitimeMer 9 Sep - 10:01

Attendons, nous verrons bien... Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Empty
MessageSujet: Re: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan   Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Icon_minitimeMer 9 Sep - 11:15

Ah oui j'avais oublié Duplessis....pourquoi pas...ce serait déjà plus crédible que Dagoty, même si ces portraits sont réussis je trouve aussi...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Empty
MessageSujet: Re: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan   Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Icon_minitimeMer 9 Sep - 12:12

Le problème reste que la reine est censée porter un vêtement d'apparat, sur le tableau fustigé par la bonne Henriette. C'est pourquoi plusieurs d'entre nous avaient d'emblée pensé à Dagoty.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Empty
MessageSujet: Re: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan   Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Icon_minitimeMer 9 Sep - 12:16

Ah oui j'avais oublié ce détail Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Empty
MessageSujet: Re: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan   Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mémoires de Mme Campan
» Portrait de Marie-Antoinette à la rose (dans la série "Haïkus de pinceau")
» Portrait de Louis Charles au "Musée des Suisses dans le Monde", Château de Penthes
» Madame Campan
» Madame Campan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par thème :: Marie-Antoinette à Versailles-
Sauter vers: