| Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Dim 6 Sep - 4:37 | |
| She says in her Memoires: The most indifferent artists were permitted to have the honour of painting the Queen. A full-length portrait, representing her in all the pomp of royalty, was exhibited in the gallery of Versailles. This picture, which was intended for the Court of Vienna, was executed by a man who does not deserve even to be named, and disgusted all people of taste. It seemed as if this art had, in France, retrograded several centuries.Do you know which picture she's talking about? and who's the artist? (can somebody translate it into french for everybody?) |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Dim 6 Sep - 10:48 | |
| I translate it : Mme Campan écrit dans ses mémoires : "Les artistes les plus indifférents ont été autorisés à avoir l'honneur de peindre la reine. Un portrait intégral, la représentant dans toute sa splendeur royale, a été exhibé dans la galerie de Versailles. Cette image, qui a été prévue pour la cour de Vienne, a été exécutée par un homme qui ne mérite pas même d'être appelé, et a dégoûté toutes les personnes de goût. C'est comme si cet art, en France, avait été rétrogradé de plusieurs siècles." - Citation :
- Vous connaissez ce portrait dont elle parle? Et qui est l'artiste?
C'est bizarre, je ne vois pas de qui Mme Campan veut parler Il y a bien eu le portrait de Dagoty, prévu aussi pour Vienne, mais Dagoty était connu en ce temps :s: Dagoty may be, but I'm not sure Chanson d'eau :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Dim 6 Sep - 11:00 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Dim 6 Sep - 11:44 | |
| Merci _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Dim 6 Sep - 12:12 | |
| |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Mar 8 Sep - 20:35 | |
| Curieux témoignage, en effet... Je ne m'en souvenais pas... La description me fait penser à Dagoty, mais la critique me laisse perplexe... Olivier Blanc ne dit rien dans sa bible ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Mer 9 Sep - 1:40 | |
| ça c'est une question pour toi Majesté! Moi aussi je pense à Dagoty, mais pour moi cet artiste n'était pas un inconnu... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Mer 9 Sep - 8:37 | |
| En attendant que Majesté consulte sa bible, j'ai croisé "Dagoty" et "Campan" sur un moteur de recherche... mais ça ne donne rien... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Mer 9 Sep - 9:14 | |
| Ce portrait que Marie-Thérèse trouva "mauvais tant pour la ressemblance que pour l'exécution", est de Joseph-Siffred Duplessis dont on n'a que l'esquisse ...le tableau est perdu (ou détruit ) ...il datait de 1776... Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Mer 9 Sep - 9:24 | |
| Je possède dans ma galerie "Marie-Antoinette" cette esquisse préparatoire au pastel....de Duplessis et datant de ... 1776 !! Probablement exécutée par l'artiste pour un portrait plus grand , peut-être en pieds car le port de tête et le regard y sont quasi altiers et royaux !! On reconnait d'ailleurs là bien le style de Duplessis , que l'on retrouve aisément dans ses portraits de Louis XVI de 1774 à 1776 . Pour ma part je trouve ce portrait de la reine réussi , même si rien ne prouve qu'il s'agisse bien de celui-ci évoqué plus haut , les coïncidences étant néanmoins troublantes .il est certain par contre qu'étant un portrait préparatoire , l'œuvre définitive et officielle a disparue , peut-être détruite ... Par contre je ne sais plus où est conservé cette œuvre très intéressante |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Mer 9 Sep - 9:26 | |
| Cher Majesté nous nous sommes croisés , hi hi |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Mer 9 Sep - 9:29 | |
| J'aime beaucoup ce portrait aussi. S'agit-il d'une esquisse préparatoire pour un portrait en majesté ? Serait-ce de ce portrait en majesté, aujourd'hui disparu, que parlerait Madame Campan ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Mer 9 Sep - 9:35 | |
| Je n'en vois pas d'autre, pour le moment...si c'est de celui-ci qu'il s'agit, mes goût ne rejoignent pas du tout ceux de Madame Sa chère Mère... Car je trouve Marie-Antoinette pleine de charme majestueux sur cette représentation...Il faut sans doute ajouter à cette coiffure une avalanche de plumes d'autruche pour donner un peu raison à l'effarement de Marie-Thérèse... Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Mer 9 Sep - 9:38 | |
| C'est ça... Marie Thérèse et Madame Campan auraient râlé sur un portrait aujourd'hui disparu. Dommage... Je voudrais bien voir ça ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Mer 9 Sep - 9:42 | |
| Tu veux que j'imagine ce que ça pouvait être? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Mer 9 Sep - 9:43 | |
| Allez Majesté au boulot ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Mer 9 Sep - 9:46 | |
| - Majesté a écrit:
- Tu veux que j'imagine ce que ça pouvait être?
Oh ouais oh ouais oh ouais ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Mer 9 Sep - 9:49 | |
| Je crois, Madame Sophie, que nous aimons tous ce portrait. Du moins, pour le moment... ... quelqu'un n'aime pas ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Mer 9 Sep - 9:54 | |
| |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Mer 9 Sep - 10:01 | |
| Attendons, nous verrons bien... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Mer 9 Sep - 11:15 | |
| Ah oui j'avais oublié Duplessis....pourquoi pas...ce serait déjà plus crédible que Dagoty, même si ces portraits sont réussis je trouve aussi... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Mer 9 Sep - 12:12 | |
| Le problème reste que la reine est censée porter un vêtement d'apparat, sur le tableau fustigé par la bonne Henriette. C'est pourquoi plusieurs d'entre nous avaient d'emblée pensé à Dagoty. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan Mer 9 Sep - 12:16 | |
| Ah oui j'avais oublié ce détail _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan | |
| |
|
| |
| Portrait mentionné dans les Mémoires de Mme Campan | |
|