Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Visite de la Sorbonne

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Visite de la Sorbonne Empty
MessageSujet: Visite de la Sorbonne   Visite de la Sorbonne Icon_minitimeJeu 17 Sep - 11:46

Je vous fait profiter en avant première de la visite (enfin d'une partie) de la Sorbonne.

Visite de la Sorbonne Photo012



le péristyle

Visite de la Sorbonne Photo010

la verrière

Visite de la Sorbonne Photo011

l'escalier d'honneur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Visite de la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Visite de la Sorbonne   Visite de la Sorbonne Icon_minitimeJeu 17 Sep - 11:48

Visite de la Sorbonne Photo015

Visite de la Sorbonne Photo012

Visite de la Sorbonne Photo013

Visite de la Sorbonne Photo014
Le salon Richelieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Visite de la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Visite de la Sorbonne   Visite de la Sorbonne Icon_minitimeJeu 17 Sep - 11:51

Visite de la Sorbonne Photo019

Visite de la Sorbonne Photo015

Visite de la Sorbonne Photo016

suite du salon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Visite de la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Visite de la Sorbonne   Visite de la Sorbonne Icon_minitimeJeu 17 Sep - 11:52

Visite de la Sorbonne Gd_sal10

le grand salon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Visite de la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Visite de la Sorbonne   Visite de la Sorbonne Icon_minitimeJeu 17 Sep - 11:52

le fumoir

Visite de la Sorbonne Photo017

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Visite de la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Visite de la Sorbonne   Visite de la Sorbonne Icon_minitimeJeu 17 Sep - 11:54

La salle des Actes

Visite de la Sorbonne Photo018

Visite de la Sorbonne Photo019

Visite de la Sorbonne Photo020
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Visite de la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Visite de la Sorbonne   Visite de la Sorbonne Icon_minitimeJeu 17 Sep - 11:56

Lavoisier et son fantôme

[url=https://servimg.com/view/11291455/1255]Visite de la Sorbonne Photo021[/url]

Visite de la Sorbonne Photo022
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Visite de la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Visite de la Sorbonne   Visite de la Sorbonne Icon_minitimeJeu 17 Sep - 11:58

Le grand amphitheatre

Visite de la Sorbonne Photo028

la loge du Recteur

Visite de la Sorbonne Photo029

la fresque de Puvis de Chavannes

Visite de la Sorbonne Photo030
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Visite de la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Visite de la Sorbonne   Visite de la Sorbonne Icon_minitimeJeu 17 Sep - 12:00

Détail des ferronneries de l'Escalier les armoiries de Paris

Visite de la Sorbonne Photo023

Le blason de la Sorbone :

Visite de la Sorbonne Photo024
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Visite de la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Visite de la Sorbonne   Visite de la Sorbonne Icon_minitimeJeu 17 Sep - 12:02

Pardon pour la mauvaise qualité des photos. Mais en fait je vous invite à venir la visiter quand vous serez à Paris et je me ferai un plaisir d'ouvrir pour vous d'autres portes secrètes de cette maison extraordinaire. N'hésitez pas à me le faire savoir si cela vous dit et que cela me soit possible.

Bonne visite à tous

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Visite de la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Visite de la Sorbonne   Visite de la Sorbonne Icon_minitimeJeu 17 Sep - 12:04

Je n'ai pas vérifié mais la plus part du temps les clichés sont à l'envers. Mille pardons si Chou peut les remettre à l'endroit ce serait super.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Visite de la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Visite de la Sorbonne   Visite de la Sorbonne Icon_minitimeJeu 17 Sep - 12:18

Que tu es gâté d'avoir un si fastueux lieu de travail !!!!! Visite de la Sorbonne 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Visite de la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Visite de la Sorbonne   Visite de la Sorbonne Icon_minitimeJeu 17 Sep - 12:28

Oui c'est ce que je me dis tous les jours. Visite de la Sorbonne 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Visite de la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Visite de la Sorbonne   Visite de la Sorbonne Icon_minitimeJeu 17 Sep - 12:31

Citation :
Je n'ai pas vérifié mais la plus part du temps les clichés sont à l'envers. Mille pardons si Chou peut les remettre à l'endroit ce serait super.

Ça va : j'ai tout rectifié Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Visite de la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Visite de la Sorbonne   Visite de la Sorbonne Icon_minitimeJeu 17 Sep - 12:55

Majesté outre votre sympathie légendaire, vous êtes un magicien Visite de la Sorbonne 914132
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Visite de la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Visite de la Sorbonne   Visite de la Sorbonne Icon_minitimeJeu 17 Sep - 13:25

Merci de nous guider dans cette vénérable maison, cher Monsieur !  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Visite de la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Visite de la Sorbonne   Visite de la Sorbonne Icon_minitimeJeu 17 Sep - 13:35

Cela me ferait grand plaisir que vous vinssiez chère Pim, glisser vos pas sur les parquets de cette Maison. Tel un ange venant du Ciel pour réveiller s'il le fallait la beauté de ces lieux.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Visite de la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Visite de la Sorbonne   Visite de la Sorbonne Icon_minitimeJeu 17 Sep - 13:57

Et la sublime chapelle , y etes-vous entré ?

Je n'ai pu la visiter qu'une fois , à la faveur d'une exposition temporaire .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Visite de la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Visite de la Sorbonne   Visite de la Sorbonne Icon_minitimeJeu 17 Sep - 14:17

Citation :
Cela me ferait grand plaisir que vous vinssiez chère Pim, glisser vos pas sur les parquets de cette Maison. Tel un ange venant du Ciel pour réveiller s'il le fallait la beauté de ces lieux.

Je suis jalouse !  Tu ne m'as jamais rien susurré de si beau ........... Wink

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Visite de la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Visite de la Sorbonne   Visite de la Sorbonne Icon_minitimeJeu 17 Sep - 14:32

Un grand merci pour cette visite guidée !  Visite de la Sorbonne 516206
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Visite de la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Visite de la Sorbonne   Visite de la Sorbonne Icon_minitimeJeu 17 Sep - 15:00

Mme Sophie à écrit :

Citation :
Et la sublime chapelle , y etes-vous entré ?

Oui bien sûr. Elle est en refection jusqu'en 2010 ou 2012. Elle renferme le tombeau du Cardinal de Richelieu oeuvre de Girardon. un chef d'oeuvre de sculpture XVIIe et le tombeaux des autres Richelieu puisque le dernier Duc est mort en 1952. La crypte renferme les dépouilles de certains éléves ou professeurs assassinés pendant la deuxième guerre. A chaque commémoration nous y descendons avec les plus hautes autorités du Supérieur , on s'y recueille, depôt de gerbe et sonnerie aux morts. c'est trés émouvant.

Pour la chapelle je suis monté jusqu'en haut du petit lanterneau et la vue y est magnifique. Lors d'un prochain programme j'essaierai de prendre des photos.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Visite de la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Visite de la Sorbonne   Visite de la Sorbonne Icon_minitimeJeu 17 Sep - 16:23

Merci beaucoup pour votre réponse et je suis contente de voir que cette chapelle chef d'œuvre de l'art baroque du XVIIème français soit enfin restaurée .

Elle pourra faire honneur à son "pendant magnifiquement restauré qu'est le Val-de-Grâce .

Bien qu'il ait été profané pendant la révolution je crois qu'on a pu remettre dans le tombeau le crane et quelques ossements du cardinal , est-ce vrai ?

Je constate que les locaux d'apparat de cette illustre université sont toujours aussi beaux , mais de mon temps ( Rolling Eyes : première moitié des années 90) certains locaux et escaliers étaient dans un état déplorable ...J'espère que depuis tout cela est ou a été en réfection   Visite de la Sorbonne 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Visite de la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Visite de la Sorbonne   Visite de la Sorbonne Icon_minitimeVen 18 Sep - 8:59

Effectivement Mme Sophie, une partie du crâne du Cardinal est dans son tombeau. Pas d'autres ossements. A la Révolution le corps est sorti du catafalque. Un quidam voyant la tête rouler dans la rue s'en empae et attends des jours meilleurs pour la restituer à la famille. (Soit dit en passant l'homme pendant ses jours sombres pouvait s'enorgueillir d'un tel trophée !). Je vais aller photographier le moulage du crâne et je vais vous le poster.

Quant aux couloirs ils sont en grande majorité salubre et conforme a la sécurité. quelques uns subsistent mais interdit aux élèves.

Vous parliez de la coupole de la chapelle. C'est la numéro 2 dans l'ordre d'apparition des toits parisiens. la première coupole est celle de l'église St Paul, la deuxième la chapelle de la Sorbonne Visite de la Sorbonne 580392 , la troisième le dôme de l'Institut, le Val de Grâce est de quelques années plus tardif.

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Visite de la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Visite de la Sorbonne   Visite de la Sorbonne Icon_minitimeVen 18 Sep - 9:24

Citation :
Cela me ferait grand plaisir que vous vinssiez chère Pim, glisser vos pas sur les parquets de cette Maison. Tel un ange venant du Ciel pour réveiller s'il le fallait la beauté de ces lieux.

Wah...  Visite de la Sorbonne Icon_flower Lire ça à 9.30 du mat en sortant d'un cours de grec...  Visite de la Sorbonne Icon_flower Je me pâme...  Visite de la Sorbonne Icon_flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Visite de la Sorbonne Empty
MessageSujet: les journées du patrimoine   Visite de la Sorbonne Icon_minitimeVen 18 Sep - 19:26

Je me suis permis d'enregistrer votre photo. Qui est-ce ?
Visite de la Sorbonne Photo010

Ah la grande fresque de Puvis de Chavanne, j'ai eu le plaisir de l'admirer lors de concerts   Very Happy

Mais, vous mes ami(e)s qu'allez-vous voir ce week-end ?

Pour nous, l'Assemblée nationale, les hôtels de Rochechouart, de la marine et de Beauvau.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite de la Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Visite de la Sorbonne   Visite de la Sorbonne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite de la Sorbonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» 29 août 1622: Richelieu est élu proviseur de la Sorbonne
» Universités Inter Ages de Paris-Sorbonne
» Marie-Antoinette face à l'Histoire (Compte-rendu Colloque Sorbonne)
» La Malmaison...
»  Versailles en costume d'époque, qui ose?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: