Bon article du Figaro avec Cécilia Chol, experte et spécialiste en histoire de l'art. Elle décrit ici en détail cinq des courants d'art français les plus influents et nous dévoile les raisons pour lesquelles ils ont changé le monde.
- Louis XVI et le néoclassicisme
Ok ce style, nous le connaissons très bien.
Je ne vous ferai pas l'injure de légender cette photo
- Spoiler:
pour les plus distraits, mais oui, c'est le cabinet doré de Marie-Antoinette
Au XVIIIe siècle, le règne de Louis XVI et de Marie-Antoinette fut un tournant déterminant dans l’Histoire politique de la France. D’un point de vue artistique, il a également ouvert la voie au néoclassicisme, mouvement caractérisé par des influences grecques et romaines, des lignes géométriques et une sobriété générale. En effet, le couple royal décorait nombre de ses demeures et domaines avec des motifs néoclassiques aux lignes épurées, riches en sculptures dorées et aux marqueteries florales géométriques. Ces tendances néoclassiques transparaissent encore dans le design d'intérieur contemporain. Une chaise ou un canapé avec des pieds rectilignes est, par exemple, caractéristique du style Louis XVI.
Le suivant, nous sommes un peu moins familiarisés, dans le Boudoir de Marie-Antoinette, mais ça reste dans la lignée.
Chambre de Napoléon au Grand TrianonLe style dit Empire, représentatif plus particulièrement de la période 1804-1815, est à la fois sobre et solennel. Pauvre en détails ou en ornements, le style favorise les symboles de puissance et les sculptures glorifiant l’Empire. L'Empereur des Français, Napoléon Bonaparte, avait des goûts en adéquation avec sa manière de gouverner : ainsi, l’art devait dégager un sentiment de gloire, de force et de splendeur. Parmi les éléments les plus caractéristiques du courant, on trouve de superbes sculptures en bronze, des représentations guerrières et des éléments d'influence égyptienne. Typiquement, la lettre N entourée d'une couronne de laurier, d'étoiles et d'un aigle est un symbole du style Empire que l’on retrouve souvent sur les meubles de cette époque.
Continuant la chronologie, nous arrivons hors sujet.
Mais comme c'est trop beau et que nous adorons les Arts, dans le Boudoir de Marie-Antoinette, nous poursuivons
Exemple quotidien : le métro parisien L'Art nouveau est un mouvement des arts décoratifs ayant fleuri entre 1890 et 1914 et qui visait à s'écarter du style historique dominant. Caractérisé par des lignes asymétriques et des courbes gracieuses, l’Art nouveau s’inspire profondément de la nature, de sa croissance et de la matière végétale. Son influence est encore visible dans l'architecture, la peinture, les arts graphiques, le design d'intérieur, la joaillerie, le mobilier, la céramique, le textile, l'art du verre et le travail du métal contemporain. L'Art nouveau a par ailleurs été un prédécesseur significatif du modernisme, sinon sa composante intrinsèque.
Du coup, on ne peut pas laisser de côté son petit frère géométrique.
Théâtre des Champs-Élysées, d'Auguste Perret, bas-reliefs d'Antoine Bourdelle (1910-1913)Successeur de l’Art nouveau, l’Art déco a connu son heure de gloire dans les années 1920. Ce style a su allier l’art et l’architecture moderne à un artisanat aux détails raffinés et extravagants, ainsi qu’au luxe, au glamour et à l'opulence. De nos jours, ce courant à la croisée des influences françaises, égyptiennes et méditerranéennes est encore source d’inspiration pour de somptueuses décorations d’intérieur. Les motifs géométriques, les couleurs vives, les détails ouvragés et excessifs, ainsi que les contrastes audacieux sont autant de symboles de ce style à la fois baroque et chic.
Et, comme nous sommes très tendance
Chaise Pierre Paulin (1960)Que vous dîniez dans un restaurant contemporain ou regardiez une série télévisée moderne, il y a de fortes chances que les décors soient fortement inspirés du mobilier design des années 1950 et 1960. Le style moderne épuré du milieu du siècle a été rendu intemporel par son principe fondamental : la fonction avant la forme. Le design des bâtiments et des objets conçus à cette époque suivait ce précepte de base, reléguant les considérations esthétiques au second plan. Le résultat ? Un design simple, sans fioritures, qui a résisté à l’épreuve du temps et qui continue d’exercer son influence aujourd’hui.
Source http://www.lefigaro.fr/services/