Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 09 mars 1661: Décès du Cardinal Jules Mazarin

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26302
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

09 mars 1661: Décès du Cardinal Jules Mazarin Empty
MessageSujet: 09 mars 1661: Décès du Cardinal Jules Mazarin   09 mars 1661: Décès du Cardinal Jules Mazarin Icon_minitimeJeu 8 Mar - 18:34

09 mars 1661: Décès du Cardinal Jules Mazarin Moon810
Mercredi 09 mars 1661
Quatre-Temps
Ste Françoise Romaine



09 mars 1661: Décès du Cardinal Jules Mazarin Du4iau10


Décès du Cardinal Jules Mazarin

58 ans
À la mort de Mazarin, le 9 mars 1661, la première décision de Louis XIV est de supprimer la place de ministre principal et de prendre personnellement le contrôle du gouvernement.

Mais l'entourage du roi n'est pas convaincu de sa stature d'homme d'État.

Il prouve son autorité par un « coup de majesté »


Le principal ministre de Louis XIV, le cardinal Mazarin s'éteint à Vincennes à l'âge de 58 ans. Le lendemain, le roi de France âgé de 22 ans convoque ses ministres et leur annonce sa volonté de reprendre seul les rênes du pouvoir : "[...] jusqu'à présent j'ai bien voulu laisser gouverner mes affaires par feu M. le Cardinal; il est temps que je les gouverne moi-même."

La situation financière dégradée dont l'informe Jean-Baptiste Colbert et le fort mécontentement des provinces contre la pression fiscale durant les 18 années de ministère du défunt cardinal étaient préoccupants.
Y.M. Bercé (v. bibliographie) parle même d’«impuissance fiscale » à son arrivée au pouvoir et de « terrorisme fiscal » infligé par le surintendant
Les causes en étaient la guerre ruineuse contre la Maison d’Espagne et les cinq années de Fronde, mais aussi l’enrichissement personnel effréné de Mazarin, dont Colbert lui-même avait profité et celui, éhonté, du surintendant Fouquet dont les pratiques spéculatives mêlant ses comptes et ceux de l'État avaient fait leur temps.

« Sire, je vous dois tout, mais je m’acquitte envers Votre Majesté en lui donnant Colbert »

MAZARIN (1602-1661) à Louis XIV, le 9 mars 1661. C’est son « mot de la fin » politique


Régnant sans partage sur l'esprit et le coeur de la régente, cet Italien, qui aurait épousé en secret la souveraine, a sauvé avec elle la monarchie.

Il est sorti vainqueur de la Fronde et a su mettre un terme à la guerre avec l'Espagne; il a mené à bien l'oeuvre commencée par le cardinal de Richelieu et préparé le règne de Louis XIV. Celui-ci, dès le lendemain de la mort de Mazarin, fait savoir à la cour sa volonté de ne plus prendre de premier ministre.

Naissance le 14 juillet 1602

_________________
09 mars 1661: Décès du Cardinal Jules Mazarin C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
09 mars 1661: Décès du Cardinal Jules Mazarin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 18 décembre 1638: Jules Mazarin
» 10 mai 1646: Le cardinal Mazarin
» 16 décembre 1641: Mazarin devient Cardinal
» 16 décembre 1641: Mazarin nommé cardinal par le Pape
» 11 janvier 1660: La famille royale et le Cardinal Mazarin quittent Nîmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: Avant 1700 :: Mars-
Sauter vers: