Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

L'Opéra-rock Chouans sur scène

4 participants
AuteurMessage
Chakton

Chakton

L'Opéra-rock Chouans sur scène Empty
MessageSujet: L'Opéra-rock Chouans sur scène   L'Opéra-rock Chouans sur scène Icon_minitimeMar 13 Mar - 6:42

Entouré du comédien Jean-Claude Drouot, connu notamment pour avoir interprété Thierry La fronde (ou encore Les rois maudits), François Bon, conseiller départemental, a présenté l'Opéra-Rock "Chouans". Ce spectacle d'Alan Simon est proposé au Vendéspace, le 5 mai prochain.

Dana (The Voice) ou encore des membres du groupe musical Ange font partie de l'aventure...

L'Opéra-rock Chouans sur scène L-oper10

Tout est live

«Tout est en live dans cet opéra rock, explique Alan Simon. Il y a beaucoup de personnages historiques incarnés sur la scène du Vendéspace mais le public verra aussi un bagad, une danseuse, une chanteuse, le Chœur de Vendée.... Et entendra des textes forts».

Dana que vous avez pu voir dans The Voice interprète la marquise de la Rochejaquelein (et joue de la Harpe celtique !) mais vous verre aussi Robespierre, Louis XVI, Danton, Cadoudal, Charette, Hoche, d’Elbée , Cathelineau , Carrier... et au total, ils sont plus de 100 artistes sur scène.

Pour les réservations et tout ça tongue
http://www.vendee.fr/Sports-et-evenements/Vendespace/40507-L-Opera-rock-Chouans-sur-scene

pilayrou

MessageSujet: Re: L'Opéra-rock Chouans sur scène   L'Opéra-rock Chouans sur scène Icon_minitimeMar 13 Mar - 18:34

Et ce spectacle est historiquement objectif ? Car l'on ne peut faire de la bonne Histoire sans impartialité.
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule

MessageSujet: Re: L'Opéra-rock Chouans sur scène   L'Opéra-rock Chouans sur scène Icon_minitimeDim 18 Mar - 11:45

Allons, pilayrou ! C'est un opéra-rock. Rolling Eyes
"Jesus Christ Superstar" c'était historiquement correct ? "Mozart" ? "Evita" qui rencontre le Che ?

Chakton

MessageSujet: Re: L'Opéra-rock Chouans sur scène   L'Opéra-rock Chouans sur scène Icon_minitimeDim 18 Mar - 11:51

Le Boudoir est sur le coup ! Au taquet. tongue

Spoiler:

Le samedi 5 mai, le Vendéspace, à Mouilleron-le-Captif accueillera la première date de la nouvelle création d'Alan Simon, Chouans l'opéra-rock. La billetterie vient d'ouvrir.

Après avoir exploré Anne de Bretagne, Excalibur ou encore Tristan et Yseult, Alan Simon s'attaque à une période historique majeure, celle de la Révolution, de la Chouannerie au nord de la Loire et des Guerres de Vendée.

Vingt tableaux et près de deux cents participants pour un spectacle « en live », qui veut donner au public la vision du conflit du côté républicain et du côté insurgé.

« Il était indispensable de partir de la Révolution, complète le metteur en scène, Alan Simon. Si on ne parle pas des génies des Lumières, on ne comprend pas ce qu'il se passe après en Vendée, en Bretagne ou en Mayenne. »

L'Opéra-rock Chouans sur scène 616c5f10

Loin d'opposer frontalement républicains et royalistes, Alan Simon a tenu à parler du « décalage entre la capitale et la province, à l'époque, mettant en exergue la Révolution française et la grande tragédie, liée à la folie qui s'est emparée de quelques républicains. »

Samedi 5 mai, à 20 h 30, Chouans, l'opéra-rock, au Vendéspace, à Mouilleron-le-Captif, puis en tournée. Tarif : 30 €. Billetterie en ligne sur le site du Vendéspace.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vendee/alan-simon-monte-un-opera-rock-sur-les-guerres-de-vendee-5625439

Bon, les costumes, question historicité tongue tongue

Airin

MessageSujet: Re: L'Opéra-rock Chouans sur scène   L'Opéra-rock Chouans sur scène Icon_minitimeSam 21 Avr - 15:44

Mise en appétit : Wink

Chouans est un spectacle pour les amoureux d'histoire mais pas seulement, c'est un grand spectacle musical. Alan Simon qui a déjà signé de nombreux succès depuis plus de 20 ans et travaillé avec des musiciens de groupes exceptionnels comme Supertramp, Midnight Oil, Barbara,Yves Duteil, Zucchero, Ange, Tri Yann et bien d'autres, propose aujourd’hui cette grande fresque historique associant instruments rock, instruments traditionnels, grand chœur et orchestre symphonique.

Titres rock, chansons ou mouvement symphonique vous plongeront dans l'histoire terrible. Raconté sur scène par lecomédien Jean-Claude Drouot (“Thierry La fronde”, “Les gens de Mogador”, “Les Rois Maudits”...); ce dernier incarne l’écrivain Chateaubriand. Le grand homme nous prend par la main avec passion et vous permet de suivre la chronologie de ces pages méconnues de l’histoire. Plus de 120 artistes incarneront ainsi les personnages qui ont fait notre histoire : Charette, Cadoudal, Hoche, Louis XVI, Robespierre, Carrier, Henri de la Rochejacquelein, Celeste Bukerley, l’abbé Louis Pierre et tant d’autres... On retrouvera également des figurants de la compagnie du théâtre du Sully.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/vendee/chouans-nouvel-opera-rock-alan-simon-au-vendespace-1460773.html
Chakton

Chakton

MessageSujet: Re: L'Opéra-rock Chouans sur scène   L'Opéra-rock Chouans sur scène Icon_minitimeMar 7 Mai - 12:52

Certains passionnés d’Histoire donnent des conférences sur des périodes qui les marquent particulièrement. Alan Simon, lui, en fait des opéras-rock. Dix ans après « Anne de Bretagne », l’auteur-compositeur-réalisateur nantais présente le double CD « Chouans » (Babaïka Productions). 23 titres saisissants, bouleversants, accompagnés d’un livret richement documenté.

• Pourquoi aborder l’histoire des guerres de Vendée et de la Chouannerie sous la forme d’un opéra-rock ?

Je pense que c’est une bonne manière de populariser - j’espère, noblement ! - un sujet grave, historique, sous une forme épique et rock. « Chouans » rapporte une période extrêmement émouvante, dans le sens dramatique du terme. On parle de 300 000 morts ! Même si on semble effacer sa mémoire, il s’agit de la dernière grande guerre civile en France. Il faut toujours se souvenir de la folie terrifiante à laquelle peuvent mener les extrêmes.

• Dans le livret de l’album, vous notez qu’on vous avait déconseillé de vous atteler à un tel sujet. Avec quels arguments ?

On a voulu m’expliquer qu’il s’agissait d’une histoire à consonance « conservatrice », que ça n’allait pas donner une « bonne image » de moi. Mais ce n’est pas ce que je recherche ! Je suis républicain, seulement, ce n’est pas une raison pour ne pas transmettre des faits qui se sont déroulés, en plus, chez moi. Ça me semble aberrant que ceux qui avaient imposé une aussi merveilleuse idée que celle des Droits de l’Homme aient pu à ce point basculer dans la terreur, et envoyer des colonnes infernales en Vendée avec l’ordre de massacrer toute résistance.
Dans ma ville de Nantes, plus de 5 000 personnes ont été noyées dans la Loire ! J’ai été élevé en partie par mon arrière grand-mère et mon arrière-arrière grand-mère, née en 1874 et qui vécut presque centenaire. Elles parlaient ensemble de ces faits que leur avaient rapportés les générations précédentes. Je ne comprenais pas bien, mais cela attisait ma curiosité.

• Quelle période « Chouans » couvre-t-il ?

De l’ouverture des états généraux, le 5 mai 1789 à Versailles, jusqu’à 1800 environ. L’élaboration du spectacle m’a pris une durée totale de cinq années - pas uniquement consacrées à lui, bien sûr -, y compris mes recherches dans les archives et les livres. J’ai choisi de traiter les événements de manière chronologique. J’ai écrit des chansons où des personnages-clés exprimeraient leur ressenti, leur combat : Robespierre, Jean Chouan, Louis XVI, l’abbé réfractaire Louis Pierre Barrat, Cadoudal, Céleste Bulkeley, Charles de Bonchamps, Hoche, Charrette…

• Pour chacun, vous avez trouvé des interprètes talentueux qui incarnent leur personnage avec une force étonnante : les membres du groupe Ange, notamment…

L’album a effectivement permis la reconstitution du groupe Ange historique, avec Francis et Christian Décamps et le fils de ce dernier, Tristan, qui prête sa voix à Charrette, lequel est le héros principal de l’opéra-rock. Renaud Detressan, de Soldat Louis, joue Bonchamps, tandis que Kohann interprète Céleste Bulkeley, « L’Amazone ».

• Combien de musiciens l’œuvre mobilise-t-elle au total ?

120 environ : un orchestre symphonique, le bagad d’Elven, le Choeur de Vendée, des musiciens venus du rock…

• Parmi les chansons, vous en interprétez vous-même une à glacer le sang, sur le destin tragique de la Princesse de Lamballe…

Elle raconte comment, le 2 septembre 1792, à Paris, une foule surexcitée, prise de folie et de haine, l’a violentée, tuée, lui a arraché le cœur pour le jeter aux chiens avant de balader sa tête sur un pic devant des gens qui dansaient et riaient…

• L’œuvre s’achève sur un texte de Victor Hugo, que déclame magistralement Jean-Claude Drouot, où le poète républicain se déclare « clément » pour les « héros de l’ombre ».

C’est un extrait de « La légende des Siècles », « Le vent de la Mémoire ». Victor Hugo, avec sa verve et sa poésie, y exprime sa compréhension de la colère de ces « paysans », même s’il ne partageait pas leurs idées. Cela me semblait être une belle conclusion.

• Représentation de « Chouans » le 18 octobre à Océanis à Ploemeur. Diffusion prochaine du spectacle (créé le 5 mai 2018 au Vendéspace de Mouilleron-le-Captif) sur Tébéo, TébéSud et TV Rennes.

https://www.letelegramme.fr/

MessageSujet: Re: L'Opéra-rock Chouans sur scène   L'Opéra-rock Chouans sur scène Icon_minitime

L'Opéra-rock Chouans sur scène
Page 1 sur 1