Pourbus se serait représenté, compas en main, derrière Charles d’Arenberg dans le portrait de sa familleFrans Pourbus (ou Porbus) dit le Jeune
né vers 1569-1570 à Anvers
mort le 19 février 1622 à Paris
Il est enterré le 19 février 1622 dans l'église des Augustins du faubourg Saint-Germain, à Paris
peintre flamand, sujet de la couronne d'Espagne, fils de Frans Pourbus l'Ancien et petit-fils de Pieter Pourbus, devenu sujet français en août 1618.
Mécènes Vincent Ier de Mantoue
Marie de Médicis
Louis XIII
Œuvres réputéesAlbrecht VII d'Autriche
Henri IV en costume noir
Marie de Médicis
La cène
BiographieFrans Pourbus commence par se distinguer comme portraitiste à la cour de Bruxelles où il peint l'archiduc Albert et son épouse l'infante Isabelle.
En septembre 1599, il est remarqué par le duc de Mantoue, Vincent de Gonzague, qui est de passage à Bruxelles et qui l'invite à rejoindre sa cour à Mantoue.
De 1599 à 1609, Pourbus réside à Mantoue. Il ne quitte guère l'Italie si ce n'est pour quelques voyages afin de réaliser des portraits des dames galantes de l'époque, qui orneront la Galeria di Bellezze, dans le palais ducal. Il côtoie Pierre Paul Rubens qui est aussi l'invité du duc entre 1601 et 1608.
Il est appelé à Paris par la sœur de la duchesse de Mantoue, qui est la reine de France, Marie de Médicis.
Il vient une première fois pour un bref séjour à l'occasion du baptême de Louis XIII en 1606, puis il s'installe définitivement à Paris à partir de septembre 1609.
Il a une fille en 1614 avec Elisabeth Francken, qu'il fait baptiser à l'église paroissiale Sainte-Élisabeth.
En 1618, une pension annuelle lui est allouée en qualité de « peintre du roi » et, la même année, il est naturalisé français.
C'est lui qui a permis d'implanter en France le portrait d'apparat. Grâce à la qualité exceptionnelle de ses portraits, il étendit la renommée des Pourbus à l'Europe entière.
Parmi ses œuvres marquantes, signalons le Portrait de Henri IV (cuirassé), le Grand Portrait en pied de la reine Marie de Médicis portant la somptueuse robe aux fleurs de lys de son sacre, un autre portrait de Marie de Médicis en habits noirs de deuil, ainsi que des tableaux à caractère religieux tels que Saint François recevant les stigmates et la Cène que le cardinal de Richelieu paya 10 000 livres.
ŒuvresPériode flamandePortrait d'homme, 1590-1600, Huile sur chêne, 53 × 36 cm, Kunsthistorisches museum, Vienne1
Portrait de Dame, 1591, huile sur panneau, 100 × 74 cm, Musée des beaux-arts de San Francisco2
Homme inconnu, âgé de 56 ans, 1591, huile sur panneau, 119 × 96 cm, Collection privée, vendu Weis 20163
Portrait de Petrus Ricardus, 1592, panneau, 107 × 77 cm, Groeningemuseum, Bruges4
Archiduc Albert d'Autriche, vers 1599, Huile sur toile, 226 × 131 cm, Monastère des Déchaussées royales, Madrid5
Isabelle-Claire-Eugénie (1566-1633), Archiduchesse d'Autriche, vers 1600, Huile sur toile, 135 × 98 cm, Musée Isabella Stewart Gardner, Boston6
L'Infante Isabelle-Claire-Eugénie (1566-1633), Archiduchesse d'Autriche, 1598-1600, Huile sur toile, 217 × 131 cm, Royal Collection, Kensington Palace* 7
Portrait de l'archiduc Albert d'Autriche, v. 1600, musée des beaux-arts de San Francisco
Période mantouaneVincent de Gonzague, duc de Mantoue, 1600, huile sur toile, 108 × 88 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne8
Vincent de Gonzague, duc de Mantoue, 1601-1602, huile sur toile, 202 × 112 cm, Collection privée, Rome9
Archiduchesse Éléonore (1582-1620), 1603, huile sur toile, 111 × 92 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne10
Archiduchesse Maria Magdalena (1587-1631), Grande-Duchesse de Toscane en robe jaune, 1603-1604, huile sur toile, 116 × 108 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne11
Archiduchesse Constance (1588-1631), reine de Pologne en robe noire, 1603-1604, huile sur toile, 114 × 87 cm114 x 87 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne12
Portrait de Marie de Médicis, 1606-1607, huile sur toile, 215 × 124 cm, Musée des Beaux-Arts de Bilbao13
Portrait de Marguerite de Savoie, Duchesse de Mantoue, 1608, huile sur toile, 206 × 116 cm, Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg14
Margueritte Gonzague (1591–1632), Princesse de Mantoue, huile sur toile, 93 × 69 cm, Metropolitan Museum of Art, New York15
Période françaiseLa Madonne de Vic, église St-Nicolas-des-Champs, Paris (3e arr.)
Marie de Médicis (1573–1642), reine de France depuis 1600, 307 × 186 cm, Musée du Louvre, Paris (
http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=car_not_frame&idNotice=4908&langue=en)
Henri IV (1553 - 1610), roi de France, en armure, 1610 ou après, 43 × 28 cm, Musée du Louvre, Paris (
http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=car_not_frame&idNotice=25369)
Henri IV portant en écharpe la bannière blanche et la croix de l'ordre du Saint-Esprit.
Portrait en buste par Frans Pourbus le Jeune, huile sur toile, Versailles, châteaux de Versailles et Trianon, XVIIe siècle Henri IV (1553-1610), roi de France en costume noir, vers 1610, huile sur bois, 39 × 25 cm, Musée du Louvre, Paris (
http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=car_not_frame&idNotice=25369)
Marie de Médicis, 1611, huile sur toile, 142 × 127 cm, Galerie Palatine, Palais Pitti, Florence (
Mina Gregori, Le Musée des Offices et le Palais Pitti: La Peinture à Florence, Editions Place des Victoires, 2000 (ISBN 2-84459-006-3), p. 511)
Portrait de Louis XIII à 10 ans, 1611, huile sur toile, 165 × 100 cm, Galerie Palatine, Palais Pitti, Florence (
Mina Gregori, Le Musée des Offices et le Palais Pitti: La Peinture à Florence, Editions Place des Victoires, 2000 (ISBN 2-84459-006-3), p. 510)
Portrait d'Elisabeth de France, 1615, 176 × 104 cm, Musée des beaux-arts de Valenciennes (
http://www2.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_98=TOUT&VALUE_98=Frans%20Pourbus&NUMBER=85&GRP=0&REQ=%28%28Frans%20Pourbus%29%20%3aTOUT%20%29%20ET%20%28%27%24FILLED%24%27%20%3aVIDEO%29&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=5&SYN=1&IMLY=CHECKED&MAX1=1&MAX2=1&MAX3=200&DOM=All)
Portrait d'Anne d'Autriche (1601-1666), vers 1616, huile sur toile, 101 × 76 cm, Staatliche Kunsthalle KarlsruheAnne d'Autriche, Karlsruhe (Rkd) (
http://www.artic.edu/aic/collections/artwork/78591?search_no=1&index=0)
Portrait de Marie de Médicis, 1616, huile sur toile, 100 × 77 cm, Institut d'art de Chicago
Portrait de quatre membres du Conseil de Paris (fragment d'une peinture disparue), 1616, 60 × 73 cm, Musée de l'Ermitage, Saint-Petersbourg
Portrait de Guillaume du Vair (1556-1621), 1616-1621, 61 × 51 cm, Musée du Louvre, Paris (
http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=car_not_frame&idNotice=8731&langue=fr)
Portrait d'homme(le duc de Luynes ?)huile sur toile, 61 × 53 cm, Galerie d'art de Nouvelle-Galles du Sud, Sydney
La Sainte Cène ou Le Dernier Repas de Jésus-Christ avec ses disciples, 1618, 287 × 370 cm, Musée du Louvre, Paris (
http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=car_not_frame&idNotice=4894&langue=fr)
L'Annonciation, 1619, inspirée d'une œuvre du Titien, musée des beaux-arts de Nancy
Portrait de Louis de La Mark, marquis de Mosny, gouverneur de la ville du château de Caen, 1620: collection privée américaine
Saint François d'Assise recevant les stigmates, 1620, 227 × 162 cm, Musée du Louvre, Paris (
http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=car_not_frame&idNotice=4898&langue=fr)
Portrait du poète italien Giambattista Marino, vers 1621, 81 × 66 cm, Detroit Institute of Arts
La Madone de Vic, église Saint-Nicolas-des-Champs à Paris.
Postérité littéraireFrançois Porbus est, avec Nicolas Poussin et l'étrange personnage faustien de maître Frenhofer, l'un des protagonistes de la nouvelle Le Chef-d'œuvre inconnu d'Honoré de Balzac.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Frans_Pourbus_le_Jeune