| Les livres de Paul Belaiche-Daninos | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos Lun 25 Juil - 12:08 | |
| Cela date un peu, mais je crois que la lecture du premier tome n’avait pas été désagréable, en effet. Ceci dit, je n’ai pas lu le second. Mauvais signe. Peut-être que trop de roman tue le roman à force. Je ne sais pas. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos Lun 25 Juil - 12:15 | |
| J'ai lu les deux...mais c'est l'auteur lui-même que j'ai vu le 5 novembre 2005 qui m'a été des plus antipathiques : imbu de sa personne au possible... ...Je me suis longtemps juré de ne jamais le lire...mais le sujet a eu raison de moi... Il n'a pourtant pas regagné mon estime ! Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos Lun 25 Juil - 12:30 | |
| J'ai fini le premier tome et commencé le deuxième. Je les trouve bien même si ce n'est pas le meilleur roman que j'ai eu l'occasion de lire. Je pense que la trame des événements est proche de la réalité car le travail de recherche semble sérieux. Je n'avais pas d'à priori sur cet auteur si ce n'est qu'il prend la défense de la reine et cela suffit à me le rendre sympathique Un grand merci à Marie-Antoinette pour les références de ces deux ouvrages sur Rosalie et Rose Bertin. Il me reste encore un mois de vacances et je compte bien en profiter... |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos Ven 29 Juil - 19:24 | |
| J'ose espérer que ces deux tomes sont réalistes sinon je ne les lirai pas Je me demande aussi pourquoi ils sont repérés comme romans... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos Sam 13 Aoû - 18:14 | |
| J'ai fini hier soir le deuxième tome des 76 jours de Marie-Antoinette à la conciergerie. J'avais dévoré le premier et j'ai eu un peu plus de mal à entrer dans le deuxième. Comme je m'y attendais le procès de la reine est très bien restitué. J'en avais déjà lu le récit dans les Actes du tribunal révolutionnaire et pourtant l'émotion est la même à chaque fois. Avec toujours la même interrogation : comment a-t-on pu traiter un être humain de cette façon ?!! Tout ce que cette femme a enduré avec un courage qui force l'admiration est inimaginable ! Et quelle tache dans l'histoire de notre beau pays !
Si ce n'est pas un sujet de remords, ce doit être un bien grand sujet de regrets pour tous les coeurs français que le crime commis dans la personne de cette malheureuse Reine. Mais une femme qui n'avait que des honneurs sans pouvoirs, une princesse étrangère, le plus sacré des otages, la traîner du trône à l'échafaud à travers tous les genres d'outrages ! Il y a quelque chose de pire encore qu'un régicide !
Napoléon Ier |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos Sam 13 Aoû - 18:25 | |
| - Hortense de Villermont a écrit:
Si ce n'est pas un sujet de remords, ce doit être un bien grand sujet de regrets pour tous les coeurs français que le crime commis dans la personne de cette malheureuse Reine. Mais une femme qui n'avait que des honneurs sans pouvoirs, une princesse étrangère, le plus sacré des otages, la traîner du trône à l'échafaud à travers tous les genres d'outrages ! Il y a quelque chose de pire encore qu'un régicide !
Napoléon Ier Ah oui ? Il a dit (ou écrit) ça ?? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos Sam 13 Aoû - 18:35 | |
| Ce fut même le sujet de l'une de nos énigmes du jeu de l'été!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos Sam 13 Aoû - 18:37 | |
| ...N'oublions pas qu'il appelait Louis XVI "mon oncle" et Marie Antoinette "ma tante" après avoir donné un héritier à la France !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos Sam 13 Aoû - 18:38 | |
| Ah ! Sans doute une semaine où j’étais absent, ou je n’ai pas lu les messages du jeu ce jour-là. Elle est sourcée cette citation ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos Sam 13 Aoû - 18:40 | |
| Effectivement, vous étiez absent! "Sourcée", j'aime beaucoup! Cf le Dictionnaire Napoléon, les Mémoires du comte Mollien, entre autres ... ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos Sam 13 Aoû - 18:52 | |
| - diphildor a écrit:
- Cf le Dictionnaire Napoléon, les Mémoires du comte Mollien, entre autres ... !
Ah ! Merci... Elle sent pourtant le fake à plein nez ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos Sam 13 Aoû - 18:54 | |
| Parce qu'elle est plus politique que sincère! Tout simplement! Ce cher Empereur, quel filou! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos Sam 13 Aoû - 18:58 | |
| C'est aussi ce que j'ai pensé. C'est Paul Belaiche-Daninos qui la cite en introduction. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos Sam 30 Juin - 18:20 | |
| En veillant mon Prune cette nuit, j'ai commencé le premier tome . Pour le peu que j'en ai lu , l'atmosphère est très bien reconstituée. Pour un peu, on s'y croirait. Je trouve que l'introduction est très bien faite pour resituer le contexte de l'époque. Belaiche parle de la question agraire et surtout de la loi du Maximum. Voici ce qu'il écrit :
"Pour éviter la spéculation, la Convention avait promulgué une loi tatillonne qui affamera le peuple : cette loi inadaptée , dite du Maximum , fixe un prix plafond pour la farine et autres subsistances et bloque même les salaires . La limitation autoritaire du prix de la farine a un effet immédiat : les paysans stockent leur blé dans les granges afin de le ressortir plus tard quand les cours seront plus favorables . Résultat : on ne trouve plus de pain dans Paris.
La colère que suscita le Maximum fut déterminante dans l’abandon du soutien populaire au régime dictatorial de Robespierre . Le peuple le tiendra pour responsable de la famine. « A bas le Maximum ! crieront les ouvriers à sa mort. En réalité, cette loi désastreuse ne fut pas de son fait , mais lui fut soufflée par son pire ennemi , dit-on, pour l’isoler de ses assises populaires. "
Tiens, qui donc était le pire ennemi de Robespierre ?
Loi du Maximum
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_maximum_général |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos Mar 3 Juil - 4:03 | |
| Dans le dialogue entre Marie-Antoinette et la mère Larivière , Belaiche fait affirmer à celle-ci ( la mère Larivière ) que la Princesse de Lamballe a reçu les derniers sacrements avant de mourir ( page 84 du premier tome ). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos Mar 3 Juil - 5:54 | |
| Dans son roman, Belaiche revient longuement sur l'organisation mise en place par l'abbé Magnin pour assister les condamnés à mort et leur donner les derniers sacrements. Dont la Reine bien évidemment... Mais je n'en suis qu'au stade des approches !
Une chose qui ne m'a pas plu , c'est la disgression sur le chanson de Fabre d'Eglantine ( il pleut, il pleut Bergère ! ). Sacrilège , dirais-je. Je cite Belaiche : " La reine avait demandé à son horloger à Versailles que la pendule de sa chambre joue cet air toutes les heures. " ( page 120 du premier tome )
Mais l'auteur décide d'utiliser quand même cet anachronisme ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos Mar 3 Juil - 11:06 | |
| Je me permets de vous rappeler que les deux tomes de l'ouvrage sur MARIE ANTOINETTE à LA CONCIERGERIE sont romancés,que l'auteur s'est permis d'inventer des situations !!!!étant parti de l'écriture d'un scénario pour un feuilletons TV américain resté mort-né !!!! donc à ne pas prendre pour "parole d'évangile !!!!!!! l'auteur a fait des recherches tant dans les livres sérieux que dans les Archives !!!!!!!!
MARIE ANTOINETTE |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos Mar 3 Juil - 11:10 | |
| - MARIE ANTOINETTE a écrit:
- l'auteur a fait des recherches tant dans les livres sérieux que dans les Archives !!!!!!!!
Notamment dans les recherches de notre Ami Ludovic Miserole, d'éon, qui n'est même pas mentionné dans les remerciements... Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos Mar 3 Juil - 11:18 | |
| MAJESTE, le livre de LUDOVIC n'était pas édité au moment de la parution des livres de Paul BELAICHE !!!! ils ont eu un échange de documents suite aux recherches de notre Ami !!!
MARIE ANTOINETTE
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos Mar 3 Juil - 12:07 | |
| C'est donc au manuscrit de Ludovic que Monsieur Belaiche a eu accès... Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos Mar 3 Juil - 12:36 | |
| PAUL BELAICHE avait évoqué l à VERSAILLES la parution de son livre en 2005 - vous vous souvenez de son intervention !!!!! celui-ci est paru en 2006 chez ACTES SUD alors que le livre de LUDOVIC n'a été édité qu'en 2010
ils étaient en contact pendant les recherches de LUDO mais PAUL ne s'est pas servi de l'ouvrage de LUDO !!!
MARIE ANTOINETTE |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos Mar 3 Juil - 12:49 | |
- PAUL BELAICHE avait évoqué l à VERSAILLES la parution de son livre en 2005 - vous vous souvenez de son intervention !!!!!
Evidemment ! C'est là qu'on a pu voir la personne détestable et imbue d'elle-même qu'il est Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos Mar 3 Juil - 12:56 | |
| En tout cas, l'épisode de l'utilisation de la chanson de Fabre d'Eglantine dans le roman ( même si c'est un roman ), je trouve que cela fait tache !
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos Mar 3 Juil - 13:06 | |
- alors que le livre de LUDOVIC n'a été édité qu'en 2010
Vous n'êtes pas sans savoir, chère amie, que ses recherches ont débuté dès l'année 2000 - Citation :
- ils étaient en contact pendant les recherches de LUDO mais PAUL ne s'est pas servi de l'ouvrage de LUDO !!!
La découverte de la tombe de Rosalie et donc de sa filiation (qu'elle avait une fille nous était inconnu) était antérieure à la parution du livre de Belaiche ! Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos Mer 4 Juil - 6:39 | |
| Belaiche avance la thése , en ce qui concerne les prêtres qui circulaient à la Conciergerie administrant les sacrements et disant les messes dans les cachots , que Robespierre a probablement donné son accord en aval pour cela. Déguisés en officiers municipaux, les différents prêtres dont l'abbé Magnin oeuvraient dans les cachots de la conciergerie. Le but de Robespierre étaient que les hommes et les femmes meurent en silence et cela était plus facile quand les prisonniers avaient reçu les sacrements . Il est évident que le spectacle de Madame du Barry hurlant et gueulant lorsqu'elle fut emmenée vers la guillotine exaspérait les instances en haut lieu . D'où l'utilité des aumôniers de la mort ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos | |
| |
|
| |
| Les livres de Paul Belaiche-Daninos | |
|