|
| Les livres de Paul Belaiche-Daninos | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos Mer 4 Juil - 8:35 | |
| - Madame de Chimay a écrit:
- le spectacle de Madame du Barry hurlant et gueulant lorsqu'elle fut emmenée vers la guillotine exaspérait les instances en haut lieu .
Elle n'était qu'une faible femme inoffensive . Pouvons-nous lui reprocher d'avoir eu peur de la mort ? Camille Desmoulin, qui avait si bien contribué à envoyer tellement de monde à la guillotine, hurlait et gueulait, comme vous dites, lui aussi . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos Mer 4 Juil - 9:03 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos Mer 4 Juil - 9:24 | |
| Je ne reproche rien à Madame Du Barry . Je m'interroge par rapport à la thèse développée dans le roman . Il est évident que ces cris dérangeaient le gouvernement révolutionnaire qui préférait que les gens meurent en silence ( comme notre reine ! ) d'où le laisser faire pour que les prêtres accèdent aux cachots et puissent administrer les sacrements et préparer les gens à la mort. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos Mer 4 Juil - 9:42 | |
| Madame Vigée-Lebrun pensait qu'il fut dommage que la plupart des condamnés à mort soient partis dignes et sans prononcer un mot. Il y aurait eu plus de madame du Barry, dont l'attitude dénonçait l'injustice de la situation, la foule aurait peut-être fait preuve d'un peu plus de compassion. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos Mer 4 Juil - 9:49 | |
| - olivia a écrit:
- Et Hébert !
Salopard !!!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos Mer 4 Juil - 15:04 | |
| J'étais passé à côté de ce sujet. Vu ce que l'on dit sur l'auteur, je ne suis pas sûr d'acheter ces deux bouquins... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos Mer 4 Juil - 18:07 | |
| Pourtant , c'est bien écrit ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos Jeu 5 Juil - 14:34 | |
| Oui, PRINCESSE, vous avez raison, ces deux tomes sont très faciles à lire et bien rédigés ... Monsieur BELAICHE a obtenu par deux fois un prix de l'ACADEMIE FRANCE pour chaque tome !!!!!! il est médecin, en retraite, et son dernier patient était FEU LE COMTE DE PARIS !!!!!
On trouve facilement l'ensemble du livre en poche et en occasion !!!!!
MARIE ANTOINETTE |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos Mer 18 Juil - 22:37 | |
| Belaiche reprend la thèse selon laquelle Hébert aurait été un agent de Batz et que Fersen aurait versé 1 millions de livres pour faire libérer la reine... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos Jeu 26 Juil - 14:41 | |
| Belaiche évoque dans son roman ses horribles tapisseries de Mgr de Rohan . Ces tapisseries représentent la mort de Médée et les enfants égorgés du couple Jason -Médée. Ces tapisseries auraient orné le bâtiment de remise de la Dauphine . Goethe aurait décrié ces tapisseries.
http://www.point-contrepoint.com/pelemele/goethe.php |
| | | madame antoine
| Sujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos Sam 8 Nov - 23:11 | |
| Bonjour,
Voici la référence du site de Paul Belaiche-Daninos.
http://www.paul-belaiche-daninos.fr/ro_qest_lecteurs.html
Nous y trouvons des indications sur ses romans concernant la Reine Marie-Antoinette. Voici ce qu'il écrit.
"Ne nous leurrons pas, mon histoire de Marie-Antoinette est un roman et non une biographie. Dans un roman les personnages sont décrits par l’imagination de l’auteur. Ils peuvent souffrir d’un certain conformisme. Les bons sont plutôt beaux, les méchants plutôt laids. J’ai essayé d’éviter de tomber dans ce manichéisme, mais je n’y suis pour rien si Fouquier-Tinville et Marie Harel, deux méchants, étaient vraiment laids, en revanche trois autres, comme Saint-Just, Hérault de Sechelle et Herman qui étaient beaux le sont aussi dans le roman. Par exemple, je n’ai pas caricaturé Robespierre comme un monstre sanguinaire mais comme un homme extrêmement raffiné, habillé avec recherche, (ce qu’il était d’ailleurs).
En revanche j’ai condamné son utopie au service d’une folle ambition et son utilisation effrénée de la guillotine. Dans ce roman on peut trouver les gentils trop flattés physiquement, mais je n’y suis encore pour rien si Rosalie Lamorlière était effectivement une beauté dans la vie, si Fersen était le plus bel homme de Suède, Elisabeth Lemille une superbe athlète et le baron de Batz doué d’un charme irrésistible.
Les dialogues et les situations sont imaginaires mais certains sont historiques. En revanche les 72 personnages et les décors demeurent dans la plupart des cas aussi véridiques que possible. J’ai retrouvé archivées, de nombreux phrases prononcées par la Reine, je les ai, bien entendu, reproduites scrupuleusement. Même de nos jours encore il est émouvant de l’entendre s’exprimer.
Dans tous les cas, bien qu’il s’agisse d’une fiction, j’ai voulu que la nature et le comportement des héros de ce roman soient plus ou moins fidèles à ce qu’ils ont été dans l’Histoire. Durant cette époque terrible, les uns furent sublimes, les autres monstrueux. Bons ou mauvais, en les peignant, j’ai veillé toutefois à rester nuancé dans mon propos, n’oublions pas que même les pires étaient aussi des hommes. Nous verrons que même Fouquier-Tinville, quand il faudra guillotiner le jeune Le Pern, un enfant de dix-sept ans, aura des états d’âme ! Un soir qu’il revenait d’un dîner, au milieu du Pont-Neuf, il fut victime d’un vertige en regardant la Seine couler. Il s’agrippa au parapet et dit : « Elle est rouge, comme elle est rouge !»
Si les situations et certains dialogues sont fictifs, ils demeurent historiquement plausibles, et je me suis imposé comme ligne de conduite de respecter, à la lettre, le moindre détail historique quand il enrichit le récit imaginaire."
madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
| | | cril17
| Sujet: Appel à experts es-Marie-Antoinette Mar 14 Mar - 9:20 | |
| Bonjour à tous,
Je lis dans ce livre " Les Soixante-Seize Jours de Marie-Antoinette à la Conciergerie: Un procès en infamie, Volume 2" où Paul Belaiche-Daninos évoque un docteur Théry « aussi ignorant que sytématique » :
« il ne faut pas le confondre avec le docteur Thierry qui était aussi médecin de la Conciergerie et qui resta en fonction peu de temps »
Est-ce qu'un érudit de ce forum pourrait me dire à quelle date précise le docteur Thierry de Bussy aurait été relevé de ses fonctions de médecin de la Conciergerie ?
Merci par avance. |
| | | Antoinette Capet
| Sujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos Mar 14 Mar - 10:43 | |
| _________________ J'avais des amis, l'idée d'en être séparée pour jamais et leur peine sont un des plus grands regrets que j'emporte en mourant.
|
| | | cril17
| Sujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos Mar 14 Mar - 13:37 | |
| Merci madame pour votre réaction ! Oui c'est le même Dr Thierry de Bussy qui a soigné Louis XVII ! Et si je peux me permettre, je donne quelques éléments supplémentaires dans la réédition de mon livre à paraître dans les prochains jours :
Louis XVII Autopsie d’une fausse vérité
http://cril17.org/ |
| | | le beau lauzun
| Sujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos Mar 14 Mar - 14:19 | |
| deux references
https://books.google.be/books?id=4VkWAwAAQBAJ&pg=PA397&lpg=PA397&dq=Thierry+Bussy+conciergerie&source=bl&ots=kzgmBM82IO&sig=lwHnZU3wbDBfb2-U9uOGb3Uz_-Q&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiOp-PEitbSAhWmwFQKHYzzCe8Q6AEINjAG#v=onepage&q&f=false
https://books.google.be/books?id=BUNAAAAAcAAJ&pg=PA303&lpg=PA303&dq=Thierry+Bussy+conciergerie&source=bl&ots=ONNW_Aio14&sig=G-rQX1Vr_qd1be2RG4kNbPehHdE&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiOp-PEitbSAhWmwFQKHYzzCe8Q6AEIOTAH#v=onepage&q&f=false |
| | | cril17
| Sujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos Mar 14 Mar - 14:32 | |
| merci pour cette très érudite documentation, qui enlèvera tout doute à Antoinette Capet !
Dernière édition par cril17 le Mer 15 Mar - 11:25, édité 1 fois |
| | | Antoinette Capet
| Sujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos Mer 15 Mar - 9:43 | |
| Merci pour ces références. _________________ J'avais des amis, l'idée d'en être séparée pour jamais et leur peine sont un des plus grands regrets que j'emporte en mourant.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos | |
| |
| | | | Les livres de Paul Belaiche-Daninos | |
|