_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Chakton
Nombre de messages : 1267 Date d'inscription : 22/10/2017
Sujet: Re: Marie-Antoinette, la reine musicienne Sam 6 Nov - 9:41
Hello ! Je doute que cette miniature du XXe siècle représente vraiment Marie-Antoinette et le Comte Fersen (C'est la pub du site de vente ) Mais la scène est jolie.
_________________ X est la force deux fois pure
Quantum
Nombre de messages : 98 Date d'inscription : 04/03/2020
Sujet: Re: Marie-Antoinette, la reine musicienne Sam 6 Nov - 11:02
Le label "Marie-Antoinette" encore utilisé pour faire vendre !
Cette scène n'a rien à voir avec Marie-Antoinette, elle est claquée sur un célèbre tableau de Louis Leopold Boilly, "Le concert improvisé, ou le prix de l'harmonie", peint en 1790.
Mais vous avez raison, c'est une jolie scène.
_________________ And still something is missing.
globule Administrateur
Nombre de messages : 2250 Date d'inscription : 04/10/2017
Sujet: Re: Marie-Antoinette, la reine musicienne Jeu 13 Jan - 13:13
On va un peu calmer le débat avec cette partition que je viens de trouver.
Ils disent que ce morceau a été écrit par Marie-Antoinette au temple après l'exécution de Louis XVI.
Music.- Marie Antoinette.- Percy (John) The Captive. Said to have been written by Maria Antoniette Queen of France in the Temple after the execution of Louis XVIth, For the author, [c.1793].
Très bizarre.
_________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Chakton
Nombre de messages : 1267 Date d'inscription : 22/10/2017
Passionnée de musique au point qu'elle semble avoir le besoin assidu de s'en nourrir, Marie-Antoinette œuvrera toute sa vie au développement de la création musicale française. Mais à la cour de Versailles, s'occuper de musique n'est pas qu'une question d'agrément, c'est une affaire politique.
Marie-Antoinette d'Autriche et le compositeur Christoph Willibald Gluck • Crédits : Stefano Bianchetti/Corbis - Getty
Le soir de son arrivée à Versailles, le 16 mai 1770 qui est aussi le jour même de son mariage avec le futur Louis XVI, c'est déjà en mélomane confirmée que Marie-Antoinette assiste à son premier spectacle, donné en l'honneur de leurs noces. Or la tragédie lyrique qui est montrée a de quoi surprendre, et peut-être décevoir : il s'agit de Persée de Jean-Baptiste Lully et Philippe Quinault, une pièce baroque qui avait été montrée pour la première fois à Louis XIV, plus d'un siècle auparavant. En une semaine de festivités, une seule création originale sera jouée.
Ce n'est pas du goût de Marie-Antoinette, qui a appris la musique avec un compositeur aux idées novatrices, Christoph Willibald Gluck, et qui n'entend pas se contenter du baroque français. Sous son impulsion, chanteurs, instrumentistes et compositeurs sont accueillis à la cour, de nombreux concerts privés sont organisés, auxquels la reine elle-même prend parfois part... Elle fréquente aussi régulièrement les salles parisiennes publiques, et, joueuse de harpe, elle initiera une mode à la cour pour cet instrument.
Son immixtion dans l'organisation des "menus plaisirs" n'est cependant pas du goût de tout le monde, puisque la tâche était traditionnellement une charge administrative et politique à la cour du roi, et que ses interventions bousculent et reconfigurent des querelles d'influence entre des camps jusque là bien définis. Son inclination à organiser des concerts lui sera aussi reprochée lorsqu'elle devient, dans la rumeur prérévolutionnaire, "Madame Déficit"... De même, d'aucuns voient d'un mauvais œil sa propension à fréquenter les spectacles à Paris, et les bals qui les suivent, qui plus est en l'absence du roi.
Les rapports de Marie-Antoinette à la musique éclairent donc le fonctionnement de l'état dans les dernières années de l'ancien régime, et les relations ambigües de la cour versaillaise faite de protocoles avec la société parisienne, plus libérale.
La Pièce jointe de Romain de Becdelièvre approche aujourd'hui l'histoire de Marie-Antoinette depuis une perspective différente : celle de la chanson Killer Queen du groupe Queen.
_________________ X est la force deux fois pure
Apocalypso
Nombre de messages : 43 Date d'inscription : 19/10/2020
Sujet: Re: Marie-Antoinette, la reine musicienne Ven 20 Jan - 11:46
Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte la passion de Marie-Antoinette pour la musique. Élevée à Vienne, où la vie musicale est très riche, la future reine de France joue du piano-forte, chante divinement bien et écrit des partitions. À Versailles, elle restaurera l’omniprésence de la musique à toute heure du jour et de la nuit. https://www.europe1.fr/emissions/dans-lintimite-de-lhistoire/marie-antoinette-la-reine-musicienne-4159910
_________________ "Bleibt ihr Engel, bleibt bei mir!"
bang bang
Nombre de messages : 79 Date d'inscription : 22/03/2023
Sujet: Re: Marie-Antoinette, la reine musicienne Mar 7 Jan - 10:46
Je viens de l'écouter, c'est bien mais Marie-Antoinette ne chantait pas "divinement bien" puisque Vigée-Lebrun dit qu'elle faussait parfois.
_________________ “C’est légal parce que je le veux.”